Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bilan de décembre | Page d'accueil | La guerre d'hiver »

01/01/2015

Au Japon, ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime

Pour bien commencer l'année...

"Première fois
Au Japon, les choses que l'on fait pour la première fois de l'année, en janvier ont un nom. le premier rêve, la première visite au temple. la première flèche, le premier chant de nô, la première gorgée de saké après avoir suçoté une algue salée konbu, le premier signe que l'on calligraphie."

Sous le nom d'Elena Janvier se cachent trois jeunes Françaises ayant vécu au Japon. Sous forme d'abécédaire, elles ont collecté , avec délicatesse et humour, les idiosyncrasies japonaises et les ont confronté à nos habitudes françaises.elena janvier
C'est à la fois léger, (le dentifrice au melon) incongru (les stations services avec pistolets tombant du ciel) et très révélateur d'un mode de vie si différent du notre. Dévoré d'une traite car écrit de manière élégante et fluide.
De quoi satisfaire ma curiosité et confirmer ce que j'avais deviné intuitivement dans le si joli film Tel père, tel fils * (qui vient de sortir en DVD), en particulier concernant le bain que l'on "prend pour passer un moment privilégié avec les enfantas (parents et grands-parents se baignent avec les plus petits).

* qui se dit en japonais: les petits des grenouilles sont des grenouilles.

Le point de départ du film de Hirokazu Koreeda est le même que pour La vie est un long fleuve tranquille: deux bébés ont été échangés à la naissance. Les deux petits garçons ont six ans quand la situation est découverte. Tous deux sont extrêmement différents, tant par le caractère que par l'origine sociale et surtout par la relation qu'ils entretiennent avec leur père.

elena janvier


Le père architecte, ambitieux et fou de travail, ne se reconnaît évidemment pas dans l’enfant sensible et timide qu'il croit être son fils biologique. Il ne croit qu'à "la loi du sang "mais le rapprochement avec l'autre famille, moins policée, mais plus aimante, va le faire cheminer petit à petit vers un comportement plus affectueux.  Un film tout en délicatesse à ne pas manquer !
 Au passage, nous apprenons quelques informations  assez effarantes sur l'école privée japonaise où, dès l'entrée au primaire, les élèves sont soumis à une évaluation et doivent donc suivre des cours du soir !

Commentaires

Donc, pour la première fois de l'année, je te souhaite une bonne journée et une bonne année, plus on le répète, meilleure elle sera (ça ne coûte rien d'y croire !). Intéressant le livre, nos modes de vie sont en effet aux antiopodes. J'avais vu et beaucoup aimé "tel père, tel fils".

Écrit par : Aifelle | 01/01/2015

premier jour de l'année et première tentation :))))

Écrit par : clara | 01/01/2015

bonjour Cathulu
je connaissais le bouquin , que j'ai beaucoup aimé , mais pas le détail des trois filles planquées derrière le nom d'auteur, merci !
quant au film , tu m'as donné drôlement envie (ce sujet , traité à la japonaise, çe doit être rudement intéressant)
on ne se connait pas bien , mais meilleurs voeux bien sûr ;-))

Écrit par : Mior | 01/01/2015

J'ai beaucoup aimé ce film, et j'adore les petits détails d'une culture si différente de la nôtre ! Mes meilleurs vœux pour une très bonne année, Cath !

Écrit par : Kathel | 01/01/2015

Lu le livre, vu le film (ouf!). Dans ce film très subtil et réussi, j'ai adoré le moment où on voir les cerisiers en fleurs, et là j'ai compris pourquoi les japonais étaient fous de ce moment là!
Bonne année!

Écrit par : keisha | 01/01/2015

Aifelle, le livre devrait te plaire, il est très intéressant et bien écrit, ce qui ne gâte rien ! :)
Clara, double tentation, j'espère ! :)
Mior, le film devrait te plaire! Bonne année, Mior !
Kathel, excellente année à toi aussi ! :)
Keisha, dans un autre reportage, j'ai vu que les cerisiers en fleurs sont aussi l'occasion de boire et de se lâcher ! :) Bonne année à toi aussi !

Écrit par : cathulu | 01/01/2015

Bonne année à toi et aux tiens ! Je suis l'exception qui confirme la règle en ce qui concerne "les petits des grenouilles sont des grenouilles" : je nage comme une enclume et mes filles sont de véritables sirènes ;-).

Écrit par : Albertine | 01/01/2015

Merci Albertine ! Bienvenue au club des enclumes ! :)

Écrit par : cathulu | 01/01/2015

Comme mon plus grand rêve est de me rendre au Japon, tu devenes que je vais succomber. Bonne première journée 2015 . Bises

Écrit par : ptitlapin | 01/01/2015

Bonne année Cathulu, bisous

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 01/01/2015

Anne, je souhaite que ton rêve se réalise !!!Bises et rebises et que 2015 te soit douce !
Merci L'or des chambres ! Bonne année à toi aussi ! :)

Écrit par : cathulu | 01/01/2015

Oh que j'aime cette façon de débuter l'année en parlant Japon ! :)
J'ai souvent pioché dans ce petit opus très léger mais si poétique parfois !
Quant à ce film, je suis passé au travers, bien que je sois fan du réalisateur : une erreur à corriger avec le dvd !
Je te remercie pour cette belle introduction et te souhaite une belle année à venir !

Écrit par : Choco | 01/01/2015

Je ne connais pas du tout le livre mais je note parce que j'ai justement de grosses envies de japon en ce moment... Quant au film je l'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Et je suis sûre que tu vas encore allonger nos LAL et alourdir nos PAL cette année, Cathulu. Une excellente année en lectures et ailleurs !

Écrit par : Papillon | 01/01/2015

Jolie tentation! Et Bonne année!

Écrit par : Karine:) | 01/01/2015

Merci, Choco ! Le film devrait beaucoup te plaire !:)
Papillon, si tu as envie de Japon,va chez Choco aussi ! :) Belle année à toi aussi !

Écrit par : cathulu | 02/01/2015

Les commentaires sont fermés.