Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une autre histoire | Page d'accueil | Pouvoirs magiques...en poche »

13/03/2018

Les faux plis de l'amour

 "Il traversa l'esprit de Graham qu'il venait enfin de trouver le point commun entre les deux femmes qu'il avait choisi d'épouser: toutes deux étaient également imperturbables, l'une par froideur extrême, l'autre par inconscience totale."

Sans l’appréciation hyperbolique de Kate Atkinson "Une pure merveille", figurant sur la couverture nul doute que je n'aurais jamais ouvert ce roman. En effet, les pires clichés semblent y figurer.
Jugez un peu: le narrateur, Graham ,a divorcé il y a des années de cela d'une femme quasi parfaite, Elspeth, pour en épouser une plus jeune et plus belle, Audra. Ensemble, ils ont un fils, Matthew, une dizaine d'années maintenant, enfant dont ils préfèrent dire pudiquement qu'il a besoin d'attentions particulières. Mais Graham, qui flirte avec la soixantaine, commence à se demander parfois si la vie trépidante et souvent chaotique que lui fait mener Audra en vaut vraiment la peine. katherine heiny
Là, vous vous dites que cette histoire mollassonne on l'a déjà lu cent fois , qu'on passe à autre chose et on aurait vraiment tort car Katherine Heiny possède le don de nuancer ses personnages et de nous les rendre follement attachants. Audra n'est pas une écervelée qui balance tout ce qui lui passe par la tête sans filtre, loin s'en faut. Ses défauts sont autant de qualités et à l'inverse, Elspeth est loin d'être le parangon de vertu qu'elle prétend être.
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, grâce en particulier au personnage d'Audra, toujours surprenant, mais aussi d'émotions quand, par exemple, Graham, décrit a posteriori l'enfance de Matthew, quand ce dernier a été diagnostiqué Asperger. Un bon gros  roman confortable  avec qui l'on passe un excellent moment.

Jean-Claude Lattès 2018

Une petite citation pour la route : Voici ce que déclare Audra à haute voix, bien sûr, dans une file d'attente lors d’une convention d'origami:

"- Ce qui m'échappe dans l'origami, dit-elle à Graham de sa voix normale, c'est pourquoi il déclenche une telle passion ? Pourquoi n’existe-t’il pas de gens  sympas vivant dans l'harmonie qui apprécient l'origami avec  modération, comme il y a des gens sympas  vivant dans l’harmonie qui apprécient le bondage avec modération ? "

Commentaires

Ça m'énerve un peu que tous les autistes soient Asperger dans les romans, alors qu'ils ne représentent qu'un tout petit pourcentage des autistes ... A part ça, je note, mais je ne vais pas en faire une urgence.

Écrit par : Aifelle | 13/03/2018

Tu as raison de prévenir, il y a du cliché, mais si justement l'auteur s'en tire!
Sinon je suis un peu comme Aifelle, j'ai rencontré récemment une JF, dans la vraie vie, sans doute autiste, et pas Asperger. Délicat .

Écrit par : keisha | 13/03/2018

Pour les personnages, alors.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 13/03/2018

Je ne suis qu'à moitié tentée... ;) mais j'ai bien souri avec ton billet !

Écrit par : Antigone | 14/03/2018

Je l'ai commencé mais mis de côté - un peu du mal à accrocher et surtout, j'attends toujours son humour.

Écrit par : lewerentz | 18/03/2018

Aifelle, Keisha, c'est sans doute une facilité vu la variété du spectre autistique.
Alex, tout à fait.
Antigone, tant mieux :)
Lewerentz, l'humour est perceptible de manière très variable, non ?

Écrit par : cathulu | 18/03/2018

Il me semble bien sympathique ce petit roman ! Ce que tu en dis me tente :-)

Écrit par : Céline | 20/03/2018

Pareil que toi, sans la mention de Kate Atkinson (que j'adule), je n'aurais pas regardé ce roman ... J'ai longuement hésité et je ne l'ai pas acheté, mais ta chronique me redonne envie de le lire !

Écrit par : Christelle | 22/03/2018

Les commentaires sont fermés.