Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ne chinoisons pas... | Page d'accueil | "Il suffit d'un seul champ pour y passer sa vie "Th. Hardy »

06/05/2007

"Les livres vous suivent et vous hantent"

Les personnages peuvent s'échapper de leur roman (comme chez T.Findley); Thursday Next, chez Fforde peut à l'inverse entrer dans un roman, voire en changer un épisode, mais chez Dominique Schneidre et Ce qu'en dit James , ce sont les romanciers qui, dans un entre-deux non précisé, discutent avec la narratrice à grand renfort de citations.
Alice, soixante-dix ans, a vécu dans une tel compagonnage avec les auteurs, qu'il est pour elle tout à fait naturel de réciter un poème à l'électricien releveur de compteur ou de chercher chez James ou Tolstoï,une solution à ses problèmes pécuniaires.9782020896290
Elle observe ses relations avec les livres par le biais de sa mémoire défaillante (mais il ne faut pas attendre 70 ans pour oublier le contenu d'un livre ou même le fait de l'avoir lu !) et son appartenance à l'Association pour le Devoir de Vieillir dans la Plaisanterie est révélatrice de sa manière d'envisager son vieillissement et sa quasi solitude. Tout la ramène à la Littérature, "le moinde verre de vodka ouvre toute une bibliothèque russe", elle  connaît tous les problèmes des lecteurs avides (stockage, rangement ...) et constate que "Toute activité, toute émotion, tout événement a un double littéraire", ce qui ne peut que nous séduire...
L'écriture est fluide et élégante. Dominique Schneidre sait être cultivée sans être cuistre, elle l'art de la formule (mon exemplaire est tout hérissé de bouts de papier !) et ce livre témoigne de sa  gourmandise des mots et des livres. La deuxième partie s'essouffle un peu , faute de réelle "intrigue" mais Alice est si charmante qu'on saura lui pardonner aussi une fin trop abrupte.

L'avis de Lilly.
Voue en reprendrez bien une tranche  ? C'est encore  chez Lily !
 

Commentaires

L'avis de Lily c'est tout au plus un teaser, un donne-envie, un pousse-au-crime, je crains le pire lorsqu'elle mettra son "vrai" billet, de toute façon elle te vendrait du sable sur une plage.Tu en es une autre, c'est noté, souligné, mis en gras, en italique.Miam !! :-D

Écrit par : Cuné | 06/05/2007

Une autre quoi? :)

Écrit par : cathulu | 06/05/2007

Il me tente aussi ! Pfffffuuuuuu mon carnet déborde ! Hier je suis allée à labibli du village d'à côte. Nos bibli sont mises en réseau et ça c'est top parce qu'on trouve un choix beaucoup plus vaste forcément ! Et la communauté de commune a fait pleins d'achats. Bonne journée Cath ! Bises !

Écrit par : Bellesahi | 06/05/2007

Veinarde ! ici aussi plein d e nouveauté (datant de janvier) sont arrivée, ça a été la razzia !

Écrit par : cathulu | 06/05/2007

bon et bien après avoir lu la critique de lily et la tienne pourquoi pas il a l'air interessant si je le trouve à la bibliothèque je l'emprunterai..bonne journée Cathulu.

Écrit par : beatrix | 06/05/2007

Lily + Cathulu : là c'est sûr, je ne peux pas faire autre chose que noter, et un de plus !

Écrit par : Gachucha | 06/05/2007

Celui-là je le note

Écrit par : Loïs de Murphy | 06/05/2007

Mille fois d'accord avec toi Cathulu !!!Nous avons dû poster notre billet presque en même temps ce matin... Le même "esprit lecteur" a frappé !Je vais ajouter ton lien, ton billet me plait beaucoup (nul doute que j'aurais fondu sur ce livre si ce n'était déjà fait....)Bonne journée !PS; Vraiment Cuné du sable sur une plage ! ohh tout de même peut-être pas :)))

Écrit par : lily | 06/05/2007

Hello Cathulu, je n'arrive pas pour ma part à charger à partir du lien de ma signature, mais je viens de voir, que l'adresse de mon blog est tronquée ttp au... Il vaut mieux que tu supprimes mon message, s'il atterrit dans un "endroit étrange" quelle horreur ! Merci Cathulu, de me l'avoir dit !

Écrit par : lily | 06/05/2007

Oh là là mais comment ne pas le noter, celui-là??

Écrit par : kalistina | 06/05/2007

Bienvenue, Kalinista! Un livre parfait pour les lecteurs compulsifs ! :)

Écrit par : cathulu | 06/05/2007

Comment, bienvenue? Je viens te lire tous les jours, moi! Cela dit, il est vrai que mes commentaires sont un peu timides et donc peu fréquents ;-)

Écrit par : kalistina | 06/05/2007

Manifeste-toi davantage, Kalinista, ça me fera plaisir ! :)

Écrit par : cathulu | 06/05/2007

Je peux d'ores et déjà te dire que parfois, même si l'article du jour ne suscite pas forcément une frénétique envie de lecture à tous les coups, je suis toujours charmée par la bouille de ta minette! Je serais bien déçue si je ne voyais plus sa petite truffe!

Écrit par : kalistina | 06/05/2007

C'est noté!

Écrit par : maijo | 06/05/2007

Kalinista,ce serait grave si la fré,étique envie de lecture était quotidienne (surtout pour nos banquiers ! :))Je transmets tes compliments à Melle Bambou. Elle appréciera,j'en suis sûre !

Écrit par : cathulu | 07/05/2007

Je crois que je vais adorer !

Écrit par : Moustafette | 07/05/2007

Oulala encore un livre qui va me plaire, je sens ça ! ;-)

Écrit par : Florinette | 08/05/2007

Moustafette,Florinette, je vous le souhaite !

Écrit par : cathulu | 09/05/2007

Les commentaires sont fermés.