Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Après la brume...en poche | Page d'accueil | Trois enterrements »

29/10/2025

Les preuves de mon innocence

" Son propos, en résumé, portait sur la nécessité d’abattre les syndicats, non pas à cause de leur militantisme ou parce qu’ils prétendaient prendre le pays en otage à coups de grève, mais simplement parce qu’à long terme c’était dans l’intérêt de l’économie du pays de sous-payer ses travailleurs. Il fallait maximiser les bénéfices privés, soutenait-il : c’était le seul moyen d’inciter réellement les patrons à rechercher l’efficacité et la productivité. Et si le sommet de la pyramide était bien rémunéré, ces gens iraient dépenser leur argent, qui finirait par circuler dans l’ensemble de la société : non en taxant les riches, mais grâce à l’action naturelle et immuable du marché. "

jonathan coe

Poussée de l'extrême droite britannique en lien avec les États-Unis, volonté assumée de détruire le système de santé pour qu'il soit privatisé et enrichisse de grands groupes aux aguets, tels sont quelques uns des thèmes du nouveau roman de Jonathan Coe.
Le tout est enchâssé dans une sorte de Cluedo comportant son lot de personnages hauts en couleurs: la vieille inspectrice gourmande, les vieux conservateurs hautains, le vieux manoir et ses passages secrets, le journaliste blogueur trop curieux, sans oublier deux étudiantes qui vont s'improviser enquêtrices. 
L'auteur multiplie les clins d’œil  au lecteur en terminant systématiquement les chapitres avant le meurtre par l'adjectif "meurtrier", résout le mystère de manière virtuose , tout en surprenant par une dernière pirouette . Du grand art donc mais le roman est quelque peu empesé par des longueurs récurrentes. 

 Traduit de l'anglais   par Marguerite Capelle.

Gallimard 2025. 476 pages.

 

Commentaires

Mince, toi aussi tu parles de longueurs .. comme Cath L il me semble. Il m'attend dans ma PAL. Je ne vais pas me précipiter.

Écrit par : Aifelle | 29/10/2025

Je le veux depuis que je sais qu'il existe, coe je suis fan!

Écrit par : keisha | 29/10/2025

Lu récemment, il faut que j'écrive mon billet !

Écrit par : Cath L | 29/10/2025

J'étais persuadée d'avoir laissé un commentaire hier ! Je l'ai dans ma PAL et tu es la deuxième à évoquer des longueurs. Ça me freine un peu, j'espère que je ne regretterai pas. Ce sera ma première lecture de l'auteur.

Écrit par : Aifelle | 30/10/2025

Aifelle, un petit bug, mais ça y est tes messages sont passés. J'espère que tu trouveras ton bonheur avec ce roman.
Keisha, j'ai préféré "Les demeures de la nuit".
Cath, L, il n 'y a plus qu'à :)

Écrit par : cathulu | 30/10/2025

Dommage pour les longueurs, car c'est un auteur dont j'apprécie les romans. Même si ils tournent tous autour du même sujet, et quel sujet.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 30/10/2025

Ah? petits bémols? J'ai pourtant hâte de le lire (quand, je ne sais pas...)

Écrit par : Violette | 31/10/2025

Violette, pour une critique de la société britannique,de manière plus enlevée je te recommande un roman dont je parle demain...

Écrit par : cathulu | 03/11/2025

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.