Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un monde cruel | Page d'accueil | ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? »

08/01/2008

Une grenade-puzzle

Le récit, donné comme fortement autobiographique, commence sur un ton d'humour grinçant : l'évocation façon puzzle de la famille du narrateur avec des personnages pittoresques:  "Oncle Helmut était farci d'éclat de grenad qui sortaient de son corps à intervalles réguliers,et à l'occasion de chaque rencontre,il me faisait  cadeau d'un nouveau morceau et d'un nouvel épisode" (de ses histoires de guerre),  et des notations caustiques :"...et elles tombaient dans le bras l'une de l'autre en se haïssant par dessus tout".41KpG26O_IL
Mais au fur et à mesure, le roman devient plus sombre et poignant : cet enfant, né en 1960 dans une petite ville danoise, pourrait avoir une vie tout à  fait ordinaire si sa mère n'était pas allemande. Et bien que la guerre soit finie depuis longtemps, la vindicte des villageois ne cessera pas contre cette femme et sa famille.
Hildegard n'a pas eu une vie facile,que ce soit avant ou pendant la guerre mais toujours elle a su faire preuve de courage , d'opiniâtreté et de débrouillardise.
Son fils, en butte aux tracasseries permanentes, à  l'hostilité de ses camarades, aux injures, d'où le titre, Cochon d'Allemand, fait face lui aussi sans se plaindre. On a le coeur serré en lisant des phrases telles que :  "Le seul cadeau que je souhaitais pour mon anniversaire, c'était de  ne pas  avoir d'anniversaire."
Il faut savoir accepter l'apect fragmentaire du récit et son absence de linéarité (on passe du passé d'un personnage à un autre, d'une époque à une autre sans transition) , mieux se perdre pour mieux se trouver, épouser les mouvements des souvenirs qui affluent comme les morceaux de grenade de l'oncle Helmut  et ainsi échapper-un peu- à la moirceur de l'histoire.Le style est dense et acéré.
Intrigué autant par le titre que par la couverture, Ferdinand , 8 ans, m'a demandé de quoi parlait ce livre. Je lui ai résumé l'histoire et lui ai lu le passage cauchemardesque de l'anniversaire. Il  a réfléchi un instant et m' a demandé :  "Et il  s'est vengé ? ".
Knud Romer a fait mieux que ça : il a écrit ce livre.
Un vrai coup de coeur pour commencer l'année !

L'avis d'in cold blog   
de Cathe

de Fashion

d'Alice

ça y est,j'ai trouvé le billet de Chiffonnette !

Commentaires

Comme Harper Lee (ou toi avec Muriel Barbery), j'en ai trop entendu parler pour le lire pour l'instant, mais je le ferai d'ici quelques années, quand ma mémoire sera retombée comme le soufflé qu'elle est ;o))Poste ce matin : 2 enveloppes pour toi. Mister Brookmyre qui m'a encore enchantée (avec bémols, mais tu verras), et Clémentine sur qui je passe; elle m'a énervée, en fait, me suis reconnue dans les parents pas beaux et pas gentils "trop sérieux" ;o))Bises et bonne journée, Cathulu ;o)

Écrit par : cuné | 08/01/2008

Hi hi, Cuné trop sérieuse !:)

Écrit par : cathulu | 08/01/2008

Je note ce livre !Dis Cuné t'aurais pas une enveloppe pour moi ??? Je rigole !

Écrit par : BelleSahi | 08/01/2008

Knud Romer nous a expliqués quand on l'a rencontré que sa vengeance c'était d'avoir donné tous les noms réels : les lieux et les gens ont leurs vrais noms... Il aurait voulu être reçu dans ce village pour parler de son livre, le maire a refusé. Et ce qui est encore plus terrible, c'est que suite à ce bouquin, de nombreuses personnes lui ont écrit pour manifester leur solidarité et raconter une histoire similaire mais le gouvernement danois a refusé catégoriquement de reconnaître ce racisme, il a carrément dit que Knud Romer avait inventé cette histoire pour eux "impossible"... Pour la petite histoire, 1 Danois sur 4 a acheté le livre...

Écrit par : fashion victim | 08/01/2008

J'ai moins aimé que toi mais c'est un livre percutant et nécessaire. Surtout quand on sait que la situation n'a guère été meilleure en France comme dans tous les pays occupés pendant la guerre. Je ne connaissais pas les détails donnés par Fashion. Intéressant... Et malheureusement instructif sur la nature humaine!

Écrit par : chiffonnette | 08/01/2008

Il est noté dans mon carnet celui là, dès que je le trouve...

Écrit par : Gambadou | 08/01/2008

Prochaine punition pour Ferdi s'il n'est pas sage : maman va te lire le passage de l'anniversaire ! Meuuh nan, je rigoooole ;)

Écrit par : InColdBlog | 08/01/2008

Pour moi celui- là va être un incontournable pour 2008. Une liste annexe à ma LAL!

Écrit par : Anne | 08/01/2008

Ce titre me fait penser à Sang impur, d'Hugo Hamilton, lu il y a quelques années. Nécessaire, mais d'une tristesse contre laquelle on a du mal a lutter. Je le note pour le lire prochainement.

Écrit par : maijo | 08/01/2008

Ton billet me donne envie de le lire, le billet de Flo m'avait un peu refroidie...

Écrit par : freude | 08/01/2008

Oui, moi aussi je fais un rapprochement avec Sang impur de Hugo Hamilton. J'ai lu aussi cochon d'allemand et j'ai bien aimé c'est un très bon petit roman riche et touchant lien ici :http://livresdemalice.blogspot.com/2007/09/knud-romer.html

Écrit par : Alice | 08/01/2008

Je note mais j'attendrai un peu. Après quelques livres sombres, j'ai besoin de thèmes plus légers. Intéressantes les précisions de Fashion et bien tristes.

Écrit par : Françoise | 08/01/2008

Comme je te le disais dans le souk en réponse à un de tes coms,je vais faire aussi une pause avec les histoires de guerre mais il m'attend sagement dans une pile celui-ci !Ps:j'ai reçu ta carte merci merci Cathulu !

Écrit par : Moustafette | 08/01/2008

est-ce que c'est bon pour une ado qui étudie la guerre en troisième ?

Écrit par : n-talo | 08/01/2008

Belle chronique

Écrit par : Frédérique | 08/01/2008

Un petit livre qui a du poids, très tentant !! ;-)

Écrit par : Florinette | 08/01/2008

Co mme Cuné,je trouvais que l'on parlait trop de celivre et comme j'suis snob...Paradoxalement, c'est la critique de Chiffonnette (qu'évidemment, je en retrouve pas , Help!)qui soulignait l'aspect éclaté duroman qui m'a convaincue car j'avais beaucoup aimé cette façon de faire dans un texte largement autobiographique de Daeninckx.Flo, mets ton billet en lien , please, je le recopierai et si j'ai oublié d'autres posts signalez-vous!N-talo, la guerre est très peu évoquée mais ce roman a le mérite d emontrer que tous els Allemands n'approuvaient pas Hiteler. quant à l'écriture, elle est très agréable à lire et il n'y a aucune scène qui puisse choquer une ado.Florinette, c'est tout à fait ça !

Écrit par : cathulu | 08/01/2008

Fashion, merci pour ces précisions, que je vasi transmettre derechef à ferdi car ça l'embêtit vraiment cette histoire de vengeance.In Cold Blog, pour l'instant, ce serait plutôt la privation de lecture qui serait une punition ! :)En tout cas, je note sur mes tablettes" sang Impur"bonne soirée à tous, bises!

Écrit par : cathulu | 08/01/2008

Je n'étais pas tentée avant... mais tu as réussi à éveiler mon intérêt!! Ca y est, je note!!!! Et dans ma vraie liste à part de ça!

Écrit par : Karine | 08/01/2008

Bonne année Cathulu !!J'ai découvert ce livre grâce à Alice qui me l'a prêté, et j'ai, tout comme toi, vraiment beaucoup aimé !A LIRE absolument !

Écrit par : lily | 09/01/2008

Je n'ai pas partagé ton enthousiasme tout en reconnaissant que ce livre est nécessaire aussi bien pour le lecteur qui s'informe que pour l'auteur qui tente d'expulser sa souffrance (sans voyeurisme d'ailleurs). Simplement, je n'ai pas aimé la construction qui rend la lecture pénible avec toutes ces répétitions. C'est d'une lourdeur qui m'a semblé proprement indigeste.J'ai apprécié les précisions apportées par Fashion !

Écrit par : Flo | 11/01/2008

Flo, je reconnais que la construction peut être déroutante mais c'est ce que j'ai adoré ! :) La mémoire n'est pas linéaire et j'aime bien quand le lecteur doit s'approprier le livre,je suis sûrement maso ! :)

Écrit par : cathulu | 12/01/2008

Un livre à lire pour comprendre la bêtise humaine

Écrit par : Bernie | 27/02/2008

j'ai bien aimé ce livre aussi. J'en retiens la relation ambivalente entre Knud et sa mère surtout. J'ai bien aimé le ton tragi-comique pour nous parler de cette enfance vécue comme un drame qui semble ne pas pouvoir prendre fin. Le destin douloureux de la mère est poignant.

Écrit par : sylvie | 23/04/2008

Lu récemment. Il faudrait qu'en j'en fasse un billet. C'est bien écrit /traduit. Je ne savais pas que c'était honteux d'être allemand au Danemark même 15 ans après la fin de la guerre. Le roman n'est pas psychologique mais purement descriptif puisque narré par un petit garçon qui n'a pas vécu la période de la 2ème guerre mondiale. Le petit reproche que je ferais c'est la fin du roman. L'auteur accélère son récit. Cela part dans tous les sens. Dommage.

Écrit par : dasola | 05/05/2008

Les commentaires sont fermés.