Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Tu n'as qu'à surveiller tes fréquentations." | Page d'accueil | Livres à adopter d'urgence ! »

30/05/2008

"Une coulée suspendue"

"Ce ne sera pas  un travail de remémoration, tel qu'on l'entend généralement, visant à la mise  en récit d'une vie, à  une explication  de soi.  Elle ne regardera  en elle même que pour y retrouver le  monde , la mémoire et l'imaginaire  de  jours passés du monde , saisir le changement des idées, des croyances  et de la sensibilité, la transformation des personnes  et du sujet."41CpVahc9oL
Annie Ernaux  revient à plusieurs reprises dans Les Années sur son projet d'écriture et la nécessité de l'utilisation du pronom "elle". Je n'ai pas été gênée par ce pronom et  me suis laissée emporter d'une seule coulée dans le flot continu du texte, scandé par la description de photos de la narratrice, comme autant de balises pour se poser un peu et prendre la mesure du temps passé.
Toutes mes craintes  (retrouver les  événements déjà traités dans les  premiers romans d'Annie Ernaux que j'avais  lus à leur sortie, se perdre dans cette évocation d'un passé  qui ne m'appartient que partiellement) se sont envolées et j'ai dévoré d'une traite cette évocation d'une vie qui  est aussi un peu la nôtre.

L'avis de Cathe

Celui de Christian  Sauvage

Commentaires

Je suis en pleine lecture et j'aime beaucoup. Je ne lisais plus Annie Ernaux pour cause de trop de noirceur, mais là je retrouve un nombre incroyable de souvenirs oubliés décrits avec une justesse incroyable. Et cerise sur le gâteau, cette AM je vais à une rencontre avec elle dans ma librairie (à 20 kms du lieu de son enfance).

Écrit par : Françoise | 30/05/2008

J'ai suivi le même parcours que toi , Françoise, dans ma lecture d'Annie Ernaux. Je te souhaite une belle rencontre !

Écrit par : cathulu | 30/05/2008

Les avis sont partagés ! Je l'ai acheté pour la bibli et je vais le lire bientôt ! Bises !

Écrit par : BelleSahi | 30/05/2008

Belle, je l'ai emprunté à la médiathèque, sur les conseils d'une lectrice qui avait lu les premiers romans de cette auteure et avait vraiment beaucoup aimé celui-ci. J'attends ton avis ! :)

Écrit par : cathulu | 30/05/2008

J'étais à peu près sûre qu'il te plairait :-)))

Écrit par : cathe | 30/05/2008

Trop forte, Cathe ! :)

Écrit par : cathulu | 30/05/2008

Au début, ce livre ne m'attirait pas trop, mais à force de lire des articles comme le tien, je craque !! :-)

Écrit par : Florinette | 30/05/2008

Je suis bien curieuse par rapport à ce livre... j'ai vu des avis très positifs et d'autres qui n'ont vraiment pas aimé... ça ne peut que donner le goût de le lire!!!

Écrit par : Karine | 30/05/2008

Annie Ernaux ne me déçoit jamais...pourtant, c'est vrai, il y a de la noirceur dans ces récits...en lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir une grande soeur en face de moi qui me raconte les années disparues...On pourrait tout souligner au stabilo si on voulait...ce qui m'a le plus émue, ce sont ces phrases du passé, qu'on oublie faute d'être entretenues...alors on se demande, comment a-t-elle fait pour tout ressortir?Quelques phrases m'ont attendries..."...saucer l'assiette si soigneusement qu'elle pourrait être rangée sans lavage...""...se relever en décollant d'une main rapide la jupe restée dans les fesses...""...des genoux et des cuisses coinçant le moulin à café...""...la poule qu'il faut égorger dont le sang goutte dans la cuvette...""...le silence était au fond des choses et le vélo mesurait la vitesse de la vie...""...on avait le temps de désirer les choses...leur possession ne décevait pas..."Un belle chronique de femme qui a connu une des époques charnières de notre évolution..."elle", c'est nous...à la fois une mémoire individuelle et collective...

Écrit par : Annie | 30/05/2008

J'ai beaucoup aimé "la place" où elle dépeint sa jeunesse. Je n'ai rien lu d'autre. Je note donc celui-là.

Écrit par : Flo | 30/05/2008

Je vais le lire vite alors !

Écrit par : BelleSahi | 30/05/2008

Annie, merci pour toutes ces citations.Belle, savoure-le ! :)Peut être faut-il avoir partagé un peu de ce passé pour l'apprécier...à vous de voir ! Bonne lecture, bises!

Écrit par : cathulu | 30/05/2008

Les avis sont très partagés en effet : je n'ai pas réussi à le finir !

Écrit par : Gambadou | 31/05/2008

Plus je lis les commentaires favorables sur ce livre, moins j'ai envie de le lire. Mais je finis par me sentir coupable. Ne pourriez-vous pas, juste pour me donner bonne conscience, publier une chronique massacrant l'oeuvre d'Annie Ernaux ?

Écrit par : Georges F. | 01/06/2008

Georges, vous êtes un filou ! :)Mais je vous comprends car je vis le même phénomène avec le hérisson de Muriel Barbery...Je refuse de l'acheter, le guette à la médiathèque (mais en vain jusqu'à présent)

Écrit par : cathulu | 01/06/2008

Annie Ernaux n'a pas écrit que de bons livres, a pu çà et là tomber dans un sentimentalisme mielleux mais Les années sont une indéniable réussite.

Écrit par : dominique boudou | 01/06/2008

Il semble que ce soit moitié-moitié sur ce livre... je ne me suis pas retrouvée dans son récit, alors j'ai abandonné...

Écrit par : Jules | 01/06/2008

Les commentaires sont fermés.