Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les petites fées de New-York | Page d'accueil | La joueuse d'échecs »

08/08/2009

Les ours n'ont pas de problème de parking

"Les chats gentils, sur le lit; les chats sauvages, sur le carrelage."

Des nouvelles de Belgique avec Nicolas Ancion qui n'hésite pas à se coltiner avec un nom honni, à savoir Marc Dutroux, et à en tirer un texte tout à fait inattendu pour ouvrir le bal. Mais c'est surtout l'enfance qui est au coeur de ces textes . Un pays pas toujours idyllique car même si Les ours n'ont pas de problème de parking , ils peuvent se révéler d'une jalousie féroce ...Les chiens en peluche y mènent des enquêtes les mettant aux prises avec un serial killer d'un genre très particulier. Quant aux collectionneurs de vignettes Panini, ils peuvent se retrouver le nez dans la terre comme les meilleurs "gardiens de boue". Alors oui, ça fait tout bizarre de se retrouver dans un univers à la "toy story" mais on accepte ou pas d'entrer dans le logique folle de Nicolas Ancion et si oui, on risque juste d'y pêcher quelques pépites comme dans "l'affaire smilodon" :" Un chat tellement laid que seule la nature a pu l'engendrer. Personne n'aurait eu le courage de fabriquer un truc pareil sans le détruire aussitôt.", une histoire de jalousie avec toute une stratégie impeccable pour venir à bout de l'ennemi.51jCRxoWIwL._SL500_AA240_.jpg
Mais il n'est pas question que de peluches dans ce recueil, il est aussi question de nos vies, nos vies absurdes où les enfants"ont l'air trop sérieux  avec leurs vêtements d'adultes pleins d'étiquettes, de tirettes et de bandes fluorescentes"et où "Quand on a le privilège de ne manquer de rien, il faut bien qu'on s'invente d'autres raisons d'être heureux . Et surtout des prétextes pour ne pas l'être".
Alors, la fantaisie débridée, l'inventivité peuvent parfois venir à bout des situations les plus délicates, les personnages allant jusqu'au bout de leur logique propre , amadouant ainsi le destin...Un recueil inégal (quelques textes m'ont laissée de marbre) mais diablement sympathique.

Les ours n'ont pas de problème de parking, Nicolas Ancion , pocket, juin 2009, 122 pages made in Belgium !

Le blog de l'auteur.

Commentaires

il est belge, tant mieux pour lui mais se servir de Dutroux pour écrire une nouvelle c'est déjà classé! Je passe très souvent devant la maison où les petites ont été enfermées, ce monstre ne vaut même pas la peine d'entrer dans un roman. Ai été voir son site et bof bof, un peu de simplicité lui irait bien. Il y a des écrivains belges qui sont bien meilleurs que lui et dont on ne parle pas malheureusement. Bon samedi Cath. grisaille ici chez toi aussi je suppose. bises

Écrit par : ptitlapin | 08/08/2009

Hou là Ptitlapin, je te sens en colère !:)Nicolas Ancion ne se sert pas de l'histoire , horrible par ailleurs, nous sommes d'accord, il se sert juste du nom de ce sinistre bonhomme pour en faire toute autre chose. Si tu veux je peux t'en dire plus par mail pour ne pas en dévoiler trop à ceux qui voudraient lire le texte.

Écrit par : cathulu | 08/08/2009

cath mes colères durent cinq minutes et puis elles retombent comme une omelette froide. mon opinion est que même cité Dutroux dans une ligne c'est trop. cet homme mais est ce un homme ? est tellement imbu de lui même qu'écrire son nom lui donne de l'importance. C'est juste mon opinion..Bon on ne va pas faire une polémique, ton blog n'est pas le lieu pour cela:)

Écrit par : ptitlapin | 08/08/2009

Tout va donc bien Ptitlapin et ça nous fait un point commun : nos colères ne durent pas !:))

Écrit par : cathulu | 08/08/2009

Cà ne m'inspire pas plus que çà, je passe ..

Écrit par : Aifelle | 08/08/2009

Moi non plus, ça ne me dit rien, ma LAL ne s'allongera pas, ainsi !

Écrit par : kathel | 08/08/2009

Un humour décalé, un rien déjanté, on aime ou déteste Nicolas Ancion. J'avoue avoir préféré "Nous sommes tous des playmobils" du même auteur. Mais là aussi, les nouvelles sont inégales.
A propos du nom "Dutroux" savez-vous que dans le film "Les demoiselles de Rochefort", c'est le nom donné à un tueur en série (ami du pépé) ? Il y a des coïncidences qui font froid dans le dos.

Écrit par : argali | 03/02/2011

Bienvenue Argali et merci pour l'info !

Écrit par : cathulu | 03/02/2011

Les commentaires sont fermés.