Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Energie ou sérénité ? | Page d'accueil | Oeil-de-chat »

17/01/2011

Le rêve d'Amanda Ruth

"Que faire à Fengdu un dimanche ?"

Une croisière d'une dizaine de jours sur le Yangzi Jiang, le fleuve dont Amanda Ruth rêvait en Alabama et qu'elle ne verra jamais car elle a été assassinée à l'âge de dix-huit ans. Ce périple, c'est sa meilleure amie, Jenny ,qui l'entreprend quatorze ans plus tard, autant pour disperser les cendres de celle qu'elle chérissait, que pour tenter de donner une dernière chance à son mariage avec Dave, le sauveteur professionnel.410t+1W7O5L._SL500_AA300_.jpg
Sur ce canevas somme toute assez conventionnel au premier abord, Michelle Richmond va, comme dans son premier roman, s'éloigner des sentiers battus, aussi bien du point de vue narratif, ménageant de nombreuses surprises au lecteur par sa capacité à éviter les clichés et les situations attendues, que par son style, toujours aussi poétique et précis.
Par delà l'espace et le temps vont se tisser des liens entre la Demopolis River d'Alabama et le fleuve sur lequel la Chine veut à tout pris construire un barrage qui détruira non seulement la faune et la flore mais aussi des villages où des hommes et des femmes vivaient depuis des générations.
On glisse en compagnie de Jenny sur les eaux boueuses du Yanggzi Jiang, on partage ses émotions , on retarde le plus possible le moment de quitter ces personnages avec lesquels on a partagé tout à la fois souvenirs et découverte d'une Chine parfois factice, celle qui est imposée aux touristes, mais aussi celle que Jenny parviendra à comprendre par delà les mots dans un dernier chapitre d'une beauté et d'une force incroyables. A dévorer et savourer tout à la fois.

Le rêve d'Amanda Ruth, Michelle Richmond, traduit de l'américain par Sophie Aslanides, Buchet-Chastel 2011, 294 pages fascinantes.

Commentaires

Je n'ai toujours pas lu le premier. Tu me conseillerais lequel pour commencer ?

Écrit par : Aifelle | 17/01/2011

Aifelle, le premier , qui est en poche, ou peut être à ta biblio.

Écrit par : cathulu | 17/01/2011

J'aimerais commencer par celui-ci puisque l'histoire se passe en Chine mais j'attendrai peut-être de le trouver en Poche! Le premier est vraiment si bien que ça aussi?

Écrit par : mango | 17/01/2011

J'ai hésité à le demander quand j'ai reçu les sorties du mois de Libella, et j'hésite toujours...

Écrit par : Hélène | 17/01/2011

J'étais hésitante à la lecture de la quatrième de couverture, mais ton billet me convainc ! Je conseille aussi L'année brouillard aux hésitantes qui ne l'ont pas encore lu !

Écrit par : kathel | 17/01/2011

Ayant été moyennement convaincue par L'année brouillard (en grande partie à cause de la fin), j'hésite encore pour ce second roman. Peut-être en poche mais je ne me précipiterai pas.

Écrit par : zarline | 17/01/2011

J'avais bien aimé l'année brouillard, même si comme Zarline la fin est un peu grosse. Je lirais sûrement celui-là également.

Écrit par : freude | 17/01/2011

Ca c'est de la natation synchronisée de billets qui mérite l'or olympique ou je ne m'y connais pas!!!
A part ça, c'est sûr que je le lirai celui-ci aussi...

Écrit par : juliette | 17/01/2011

Mango, le premier , si j'en lis les comm' suivants a déçu quelques lectrices à cause de sa fin. Perso ce n'est pas mon cas. Des romans qui reposent sur l'émotion, il faut aimer.
Hélène, feuillète-le!:)
Zarline,Freude la fin aurait pu être guimauve et là franchement on y échappe.
Juliette, ou un billet tandem au choix!:)

Écrit par : cathulu | 17/01/2011

Ok je le lallise, comment résister à ton commentaire

Écrit par : Michel | 17/01/2011

J'avais tellement aimé le premier que je note sans soucis...;o)

Écrit par : antigone | 17/01/2011

j'avais bien aimé l'année brouillard, tu me tentes avec celui là!

Écrit par : gambadou | 17/01/2011

Celui-ci me tente moins que son premier titre ! Je crois que je commencerai donc par L'année brouillard ... de toute façon, il sera plus facile à trouver à la biblio vu que ce n'est plus une nouveauté !

Écrit par : Joelle | 18/01/2011

Bonjour Cathulu, je note ce roman ci plus court que le précédent semble-t-il. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 27/01/2011

Bonjour Dasola, oui mais tout aussi prenant.

Écrit par : cathulu | 28/01/2011

Les commentaires sont fermés.