Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le tag des 30 derniers jours | Page d'accueil | Dans les vignes »

21/02/2011

En ce sanctuaire

"Je sais, oui, la miséricorde semble une denrée rare, au même titre que l'eau potable."

Chic, revoilà Jack Taylor, notre claudiquant ex-policier, ex-abstinent devenu sourd d'une oreille (dans un épisode que j'ai loupé, que fait la médiathèque? !) préféré .ken bruen,irlande,bonne soeur,bitures,baston et cie
Comme toujours l'enquête est quelque peu délaissée au profit de l'humour et des remarques caustiques de notre Irlandais favori , qui mine de rien, semble se départir quelque peu de sa solide réputation de cynique et fait de plus en plus preuve d'humanité, quoi qu'il s'en défende.
Mention spéciale pour les personnages secondaires, un ex-dealer devenu adepte du zen qui sirote des tisanes et un obèse qui en deux apparitions réussit à marquer nos esprits et nos coeurs. Le tout dans une Irlande en pleine déliquescence - selon notre ronchon chouchou- mais où les nouveaux millionnaires sont à la fête.
A noter que pour apprécier à sa juste valeur l'évolution du personnage récurrent mieux vaut lire les différents épisodes dans l'ordre...

En ce sanctuaire, Ken Bruen, Série noire Gallimard 2010, 200 pages traduites comme toujours de main de maître par Pierre Bondil qui relève toutes les références culturelles (citations entre autres) qui auraient pu nous échapper. Un régal à ne pas rater.

L'avis de Dasola

ken bruen,irlande,bonne soeur,bitures,baston et cie

Commentaires

La semaine commence fort !!!!J'ai "inconnu à cette adresse" à lire avant...

Écrit par : clara | 21/02/2011

j'aime beaucoup ses romans, j'en ai un autre de lui qui m'attend dans ma pal, ce qui me permet, ô miracle, de lire ton billet sans tentations...

Écrit par : Hélène | 21/02/2011

Chouette !

Écrit par : moustafette | 21/02/2011

J'ai du retard en ce qui concerne Ken Bruen... mais j'en relirai, c'est sûr !

Écrit par : kathel | 21/02/2011

Clara et ce n'est pas fini !:)
Hélène, chic!:)
Kathel, un coup de barre ? Bruen et ça repart !

Écrit par : cathulu | 21/02/2011

Dire que je n'ai jamais lu cet auteur et pourtant, si j'ai besoin de conseils d'un spécialiste, je n'ai pas loin à aller avec Yvon :)

Écrit par : Joelle | 21/02/2011

Bonosoir Cathulu, même si cet opus n'est pas mon préféré, c'est toujours un plaisir de retrouver Jack Taylor. J'espère que Bruen va continuer à nous narrer ses états d'âme. Voir mon billet du 29/10/10. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 21/02/2011

Bon, c'est ce que je me disais hier, un petit policier me ferait du bien, je suis dans une phase où tout me tombe des mains...mais de là à reprendre une série au début peut-être pas... ;o) Bonne semaine Cath !!

Écrit par : antigone | 21/02/2011

Merci de ces gentils mots mais, hélas, Gallimard jette l'éponge et le plus récent roman faisant intervenir Jack Taylor, "The Devil", ayant été repris par Fayard, va m'échapper (j'ai fait acte de candidature, mais le fait que j'aie traduit les cinq derniers Jack Taylor n'a pas suffi). Il paraît que ce roman-là n'est pas bon (intervention du surnaturel) mais c'est oublier un peu vite qu'il y en aura d'autres après (espérons), et comme les traductrices de Ken chez Fayard sont les responsables du travail "exécuté" au passé composé sur "Rigor Mortis", on peut craindre un manque de cohérence sur la série. Une bonne nouvelle en revanche, la sortie fin 2011 ou début 2012 d'un court roman se passant à New York il y a dix ans, très âpre, écrit en collaboration (Ken et Reed Farrel Coleman) et intitulé "Tower" en v.o. Patience !
Cordialement.

Écrit par : pierre bondil | 03/03/2011

Précision importante : "Tower" sera publié par Rivages.
Amitiés

Écrit par : pierre bondil | 03/03/2011

Merci à vous, Pierre, pour toutes ces précisions attristantes et n'hésitez pas à me signaler par mail une de vos traductions enthousiasmantes ! Au plaisir de vous lire !

Écrit par : cathulu | 04/03/2011

Les commentaires sont fermés.