Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les vacances d'un serial killer | Page d'accueil | Les mots des familles sont devenus 200 expressions inventées en famille »

03/06/2011

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi...en poche!

"Souvent la vie s'amuse."

 

"Elle voulait tout savoir. jusqu'au moindre détail. Elle avait retenu la leçon de Cary Grant : "Il faut au moins cinq cents petits détails pour faire une bonne impression" et elle voulait des centaines de détails pour que son histoire s'anime, que ses personnages soient vivants. qu'on ait le sensation de les voir bouger devant soi. elle savait que pour une histoire tienne debout, il fallait la remplir de détails." Et Katherine Pancol applique ce principe et nourrit de détails savoureux les 846 pages de Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.PANCOL_les____cureuils_version_d__finitive.jpg
Alors, même si j'ai parfois avancé cahin-caha dans ce gros pavé, renâclant devant certaine facilités d'écriture ou de récit, même si j'ai parfois trouvé trop sucré le style chantourné de l'auteure, même si j'ai freiné des quatre fers devant une vison par trop rose de l'existence, bimbamboum et en un rien de temps les obstacles s'évanouissent, j'ai renoué avec les personnages des Crocodiles et des Tortues comme avec de vieux amis perdus de vue que l'on retrouve avec plaisir et avec qui on poursuit la conversation comme si on les avait quittés la veille. Car Katherine Pancol possède le rare  talent de les rendre vivants ces personnages: Joséphine la trop gentille, Hortense la trop sûre d'elle , elles et tous les autres ,y compris ceux qui ne font que passer mais qui ne sont jamais traités à la légère. On sent que l'auteure les aime tous et leur prête la même attention chaleureuse. Un gros cupcake un peu trop sucré mais qui s'avale sans qu'on s'en rende compte !

Commentaires

La question est, vais-je me souvenir où on en était resté à la fin du deuxième tome ?

Écrit par : moustafette | 03/06/2011

@ Moustafette : ne t'en fais pas, elle rappelle beauccoup ( même trop) où on avait laissé les personnages à la fin du 2ème tome...

Écrit par : clara | 03/06/2011

Tu es courageuse: je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Comme c'est verbeux!

Écrit par : mango | 03/06/2011

Je ne pense pas craquer pour ces écureuils là... tu as vu comme je suis sérieuse en ce moment ? ;)

Écrit par : antigone | 03/06/2011

Je relirai bien le premier tome en ce moment:)

Écrit par : ptitlapin | 03/06/2011

J'ai bien aimé toute la série... lue à chaque fois pendant les vacances d'été...
Et pour ceux qui aiment le ton enthousiaste de K. Pancol, RV sur son blog, simple et sympa :-)
http://www.katherine-pancol.com/blablablog

Très bonne journée

Écrit par : Cathy | 03/06/2011

Beaucoup trop sucre pour moi :)

Écrit par : L'Ogresse | 11/06/2011

Les commentaires sont fermés.