Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cet été là | Page d'accueil | Mes valises diplomatiques »

08/06/2011

La marche du crabe

Tout commence par "L'internationale " revue à la sauce crabe, car oui les crabes sont mélomanes, enfin, tout est relatif ! Ceux qui s'amusent ainsi à massacrer l'hymne révolutionnaires sont deux individus d'une espèce bien particulière : les cancer simplicimus vulgaris (crabes carrés de Gironde) à la particularité ma foi fort embêtante: ils ne peuvent pas tourner.
Ils sont donc contraints à des trajets rectilignes, tout comme d'ailleurs le pilote du bateau qui traverse l'estuaire de la Gironde dans le sens de la largeur, ce qui limite forcément l' horizon des crabes et de l'humain...artur de pins,prix du public du festival d'annecy
En plus la vie des crabes est pleine de dangers: humains qui veulent leur ôter une patte, mais aussi specimen de leur espèce ayant pour devise "honneur et rectitude", ce qui est fort gênant quand on vient de découvrir comment enfin tourner...
Heureusement ,des écolos et des cinéastes documentaires vont prendre en charge la survie des crabes...
Vous l'aurez compris nous sommes ici dans une parabole pleine de d'humour (la condition des crabes écho de la condition humaine) et avec un scénario de prime abord aussi mince l'auteur parvient à nous intéresser et à nous faire réfléchir mine de rien sans pour autant devenir pontifiant. Un régal avec ou sans mayonnaise !

 

 La marche du crabe , Arthur de Pins,  Soleil 2010.

Déniché à la médiathèque.

Un aperçu du film ici

 

Commentaires

Hilarant le petit film ! il donne envie d'aller plus loin.

Écrit par : Aifelle | 08/06/2011

Aifelle, n'est-ce pas?! Cette BD est le premier tome d'une trilogie...à suivre :)

Écrit par : cathulu | 08/06/2011

On l'a acheté mais j'attends la sortie des 2 autres tomes pour les lire (là, ce n'est pas comme à la biblio ... je sais que j'aurai alors tous les tomes sous la main ! mdr !)

Écrit par : Joelle | 08/06/2011

Arthur de Pins est l'auteur de l'excellent, et drôle, "Zombillénium"... je note fébrilement. M'enfin, si tu te mets aussi à parler BD, que vais-je devenir ?

Écrit par : antigone | 08/06/2011

Joëlle, j'admire ta patience!:))
Antigone, le titre que tu cites est aussi à la médiathèque, je sens que je vais l'emprunter même si le dessin et l'ambiance sont très différents!:)

Écrit par : cathulu | 08/06/2011

Je ne connaissais pas du tout, et je te remercie parce que je viens de voir les deux petits films absolument réjouissants. Je crois que je vais creuser un peu cet Arthur de Pins.

Écrit par : Yv | 09/06/2011

Je n'avais pas compris que c'était une BD, heureusement que j'ai lu les commentaires, sinon ma remarque serait tombée à côté de la plaque ! Donc je vais juste ajouter que j'ai lu Zombillénium et j'avais bien aimé l'humour de cet auteur, alors pourquoi ne pas tenter cette autre série ? (vérifions qu'elle est aussi à ma médiathèque !)

Écrit par : Tamara | 10/06/2011

Les commentaires sont fermés.