Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Intouchable | Page d'accueil | Mots en toc et formules en tic »

14/11/2011

Paris gare du Nord

" C'est parce que cela dure que quelque chose arrive. C'est la durée qui est exceptionnelle."

En mai 2011, Joy Sorman, passe une semaine en résidence d'écrivain...Gare du Nord à Paris. Une semaine pour exploiter les coulisses , s'imprégner de l'ambiance et surtout découvrir,avec l'aide des gens qui travaillent là, ce qu'elle ne voyait pas : les prostitués sur le parvis, les subtiles différences entre ce qui dépend de la SNCF et ce qui dépend d'Eurostar par exemple.joy sorman
L'écrivaine mettra aussi des mots sur ce qu'un employé , pudiquement, s'obstine à appeler "Incidents humain" et qui sont bel et bien des suicides. Au fil des rencontres et des découvertes, se constitue un tableau endroit/envers d'un monde qui va marquer physiquement l'auteure : ""Complètement groggy. je suis un corps friable qu'on a plongé dans un bain pendant une semaine. un bain révélateur, celui qu'on utilise pour développer les photos. L'ivresse produite par le temps passé à ingurgiter la gare par tous ses bouts mettra sans doute quelques jours à se dissiper."
Se poser dans un endroit défini par le passage,  expérimenter une contrainte (lieu/temps) et explorer ce que d'habitude le public ne voit pas, voici un livre qui satisfait plusieurs de mes péchés mignons. Un seul regret: l'écriture qui m'a parue un tantinet trop neutre. Un livre qui pourtant m'a donné envie de poursuivre ma découverte de Joy Sorman que j'avais suivie tout un été sur France Inter.

Paris Gare du Nord, Joy Sorma, Gallimard 2011, 75 pages pour les curieux.

Commentaires

Pourquoi pas, à l'occasion.

Écrit par : Aifelle | 14/11/2011

Non merci, j'en par dessus la tête des gares, des trains, des retards, des voyageurs, des animaux sur les voies, des feuilles sur les rails, des machines en panne, et j'en passe. Bonne journée Cath, des toxicos en haut des marches, des clochards dans le couloir bon bref vraiment pas pour moi:)

Écrit par : ptitlapin | 14/11/2011

Oh comme je comprends Ptit Lapin ! j'ai pris le train trois ans pour le boulot, j'étais dans un état d'overdose total .. Cath j'essaie de t'envoyer un mail, gmail recrache ton adresse, il y a un problème ?

Écrit par : Aifelle | 14/11/2011

Sorry les filles, pour moi c'est plutôt exotique!:)

Écrit par : cathulu | 14/11/2011

Sans vouloir troller, il y a des infos sur les problèmes de la ligne H depuis plus de 20 ans que je la prends ? En fait, tout voyageur de la gare du nord est en permanence immergé en résidence :-)
Désolé, mais j'ai encore mis une heure de plus pour rentrer ce soir.

Écrit par : le Merydien | 14/11/2011

Sans vouloir troller, il y a des infos sur les problèmes de la ligne H depuis plus de 20 ans que je la prends ? En fait, tout voyageur de la gare du nord est en permanence immergé en résidence :-)
Désolé, mais j'ai encore mis une heure de plus pour rentrer ce soir.

Écrit par : le Merydien | 14/11/2011

J'aime bien moi aussi les histoires de trains... mais c'est vrai quand on le prend tous les jours... Pourquoi le nom de l'auteure me dit quelque chose ? Mystère.

Écrit par : antigone | 15/11/2011

excellent livre! à lire, même quand on prend le train tous les jours

Écrit par : mathieu | 21/11/2011

Les commentaires sont fermés.