Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Automne...en poche | Page d'accueil | Papa was not a rolling stone »

24/09/2012

Nuits insomniaques

"-Je suis contre les raccourcis. C'est fini, ça , maintenant. Chaque fois que j'en prends un , je finis par me perdre."

Bonnie accumule les difficultés: divorcée, elle élève seule ses deux jeunes fils, tandis que son mari se la coule douce au Mexique. Vacataire à la fac, elle n'enthousiasme pas ses étudiants et , à l'orée de la quarantaine, suite à une liaison vouée à l'échec, elle se retrouve enceinte. Cerise sur le gâteau, bien qu' extrêmement fatiguée, Bonnie dort très mal .robert cohen
La participation aux tests d'un nouveau médicament vont peut être lui permettre de compenser sa dette de sommeil. En tout cas, c'est dans ces circonstances qu'elle fera la connaissance de Ian, scientifique qui ne jure que par son travail et dont la vie amoureuse est un désastre.
Sur fond de pratiques à la limite de la légalité, c'est surtout aux parcours psychologiques des personnages, à leur évolution ,que s'intéresse Robert Cohen. Il se glisse avec aisance aussi bien  dans la psyché féminine que masculine et l'on prend beaucoup de plaisir à partager durant ces 462 page,  remplies d'humour ,ces vies qui pourraient être les nôtres et qu'il égratigne au passage. La description d'une assemblée de parents à l'école maternelle privée américaine est un petit délice !

Nuits insomniaques (Inspired sleep), Robert Cohen, traduit de l'anglais (E-U) par Lazare Bitoun, Editions Joëlle Losfeld 2011.

 

Merci Sylvie!

Commentaires

Je n'en ai pas entendu parler de celui-là, mais il en sort tellement en ce moment ..

Écrit par : Aifelle | 24/09/2012

Aifelle, désolée pour cette coquille, il est de l'an dernier et je viens seulement de le dévorer!:))

Écrit par : cathulu | 24/09/2012

Je ne sais pas si ce livre est pour moi mais en tout cas, la citation me plait beaucoup!

Écrit par : Gwenaëlle | 24/09/2012

Gwenaëlle, une ambiance particulière, c'est sûr et en même temps un quotidien décrit de manière attachante.

Écrit par : cathulu | 24/09/2012

ton billet, la citation, la maison d'édition, tout me tente mais cette année, je crois bien que je n'ai lu qu'un livre de ma pal... bon pas des moindres tu me diras (la route) mais tout de même...

Écrit par : Theoma | 25/09/2012

la dette de sommeil... ça me parle!

Écrit par : clara | 27/09/2012

Theoma, les bonnes résolutions de septembre!:)
Clara, je te le mets de côté!:)

Écrit par : cathulu | 27/09/2012

Les commentaires sont fermés.