Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pourquoi un tel besoin de littérature ? | Page d'accueil | En même temps, toute la terre et tout le ciel »

29/09/2013

la petite Borde

"Nous traînions notre enfance au milieu des adultes. Sans bien tout comprendre. un somnambulisme, dans les paroles et l'épaisse couche de fumée des cigarettes."

Par petites touches, en tableaux précis et intenses, Emmanuelle Guattari essaie d'être au plus près d'une enfance qui s'est déroulée dans les années soixante à La Borde, établissement psychiatrique hors normes, où exerçait son père, psychanalyste et philosophe.emmanuelle guattariCeux qui chercheront ici un témoignage sur l'expérience de cette clinique resteront sans doute sur leur faim, tant il est vrai que pour les enfants la notion de normalité ne peut se forger qu'en se confrontant avec d'autres expériences. Ici, l'auteure a choisi de  se situer à hauteur d'enfant et restitue avec une grande économie de moyens, un univers où l'enfance cesse quand les jambes restent coincées entre le banc et la table.
Un texte fragmenté qui évoquera plein de souvenirs à ceux qui ont grandi dans les années 60 et brosse en pointillés le portrait d'une famille pleine de fantaisie et de respect des autres. Le genre de livre qu'on chérit ou qui nous laisse sur le bas-côté. Il m'a fait du bien.

Commentaires

A tort ou à raison, j'ai l'impression qu'il me laisserait plutôt sur le bas-côté ..

Écrit par : Aifelle | 29/09/2013

Un deuxième de l'auteur vient de sortir. (et La Borde, c'est pas loin de chez moi)

Écrit par : keisha | 29/09/2013

Aifelle, je le crois aussi !:)
Keisha, elle renoue avec la même veine d'après ce que j'en ai vu.

Écrit par : cathulu | 29/09/2013

Je me noie tellement dans les livres que j'étais dégoutée hier à la librairie:) Bon dimanche Cath

Écrit par : ptitlapin | 29/09/2013

Je suis certaine que je passerais à côté en ce moment... (petite période de panne de lecture, tout me tombe des mains). C'est marrant, ton résumé me disait quelque chose... je me suis même demandé si je n'avais pas déjà lu ce livre, mais non.

Écrit par : antigone | 29/09/2013

A priori, je pense que je resterai moi aussi sur le bas-côté. Narrateur enfant et fantaisie, plus le fait que mon enfant s'est déroulée bien après les années 60... Mais j'aime bien l'idée que la folie n'apparaissent pas de la même manière à des enfants non confronté à la "normalité". Je feuilletterai peut-être...

Écrit par : zarline | 29/09/2013

Ptitlapin, ta saturation va vite passer, j'en suis sûre! Bonne fin de Dimanche! Bises
Antigone, une enfance atypique, il doit y en avoir pléthore!Perso, je l'ai lu car j'ai été hypnotisée pae Colombe Schneck et parce que le thème me parlait. Un peu dans la lignée de Patrick gale qui évoquait son enfance passée dans une prison (son père en était le directeur). mais Gale développait nettement plus.
Zarline,donne-lui une chance!:)

Écrit par : cathulu | 29/09/2013

Il m'a laissé sur le bas côté !

Écrit par : gambadou | 29/09/2013

ai déjà lu un livre qui raconte une enfance de fille de médecin dans une institution pour enfants , je ne me souviens plus très bien
Luocine

Écrit par : luocine | 30/09/2013

Gambadou, dommage!
Luocine, était-ce celui-ci ?

Écrit par : cathulu | 30/09/2013

Les commentaires sont fermés.