Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le journal secret d'Amy Wingates...en poche | Page d'accueil | Un an dans la vie d'une forêt »

24/02/2014

Les complémentaires

"Ils étaient arrivés à un âge, David et elle, où l'on ne se développe plus, où l'on ne change plus. Le temps des regrets, parce qu'il n'y a plus grand chose à proposer, sinon de petits ajustements en terme de direction et de vitesse. Désormais, tout ne ferait que se répéter entre eux, les changements prendraient la forme d'éliminations imperceptibles, le travail patient de l'âge qui affaiblit le corps et le prépare à la tombe."

 Une croix gammée tracée sur sa boîte à lettres, en plein quartier bourgeois tranquille de Copenhague et la présentation du petit ami pakistanais de sa fille Zoé, font que les racines juives de David Fischer, avocat d’affaires , ressurgissent.L' installation vidéo de la jeune femme ne fera qu'accroître le malaise.jens christian grondahl
Peu d’événements dans ce roman de Jens Christian Grondhal mais une analyse fine et pleine d'empathie de ce couple marié depuis vingt-cinq ans où l'épouse, anglaise, a choisi de quitter son pays, sa langue et toute volonté d'exposer ses tableaux. Les retours en arrière nous permettent d'éclairer par petites touches ce couple où rien n'est aussi évident qu'il le paraît de prime abord. Un roman qui ne tonitrue pas et analyse finement ce que nos choix et nos origines font de nous.

 

Les complémentaires, Jens Christian Grondahl, traduit du danois par Alain Gnaedig, 236 pages doucement mélancoliques qui tracent leur chemin en nous.

Déniché à la médiathèque.

Commentaires

Vous avez de la chance avec vos médiathèques, mes bibliothèques sont à la ramasse, elles ne connaissent même pas l'auteur ..

Écrit par : Aifelle | 24/02/2014

il peut attendre..:)

Écrit par : clara | 24/02/2014

Aifelle, les "nouveautés" ont beaucoup de retard mais globalement ça va , oui .
Clara, il faut attendre le bon moment oui et avoir au moins la cinquantaine!:)

Écrit par : cathulu | 24/02/2014

Je viens d'aller voir quand il était sorti : en sept 2013. On n'en a pas entendu beaucoup parlé. Le thème m'intéresse alors pourquoi pas si l'occasion se présente.

Écrit par : sylire | 24/02/2014

Sylire, oui, c'est pourtant un auteur connu en France. Et il était dans les nouveautés de février....

Écrit par : cathulu | 24/02/2014

Je n'ai pas encore la cinquantaine, c'est grave ?

Écrit par : antigone | 24/02/2014

Antigone, non !:) mais les thèmes t’intéresseront peut être moins.

Écrit par : cathulu | 25/02/2014

Les commentaires sont fermés.