Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est dimanche et je n'y suis pour rien | Page d'accueil | La nostalgie heureuse ...en poche »

08/01/2015

Le chardonneret ...en poche

"Et le tableau au-dessus de sa tête était le centre immobile autour duquel tout s'articulait: rêves et signes, passé et futur, chance et destinée. Il n'y avait pas une seule signification , mais plusieurs. Il s'agissait d'une énigme en constante expansion."

 Brutalement devenu orphelin, dans des circonstances pour le moins extraordinaires,le jeune Theo va voir sa destinée liée à celle d'un tableau, Le chardonneret.index.jpg
Ne comptez pas sur moi pour vous donner davantage de détails sur ce roman (moins vous en saurez, plus vous apprécierez les surprises qu'il vous réserve ! !). Sachez juste qu'il mixe en un somptueux mélange des thèmes aussi divers que la destinée, l'attachement aux œuvres d'art, l'amour, la culpabilité, le syndrome post-traumatique et emporte son lecteur dans un incessant rythme de montagnes russes , alternant l'ombre des appartements cossus new-yorkais et la lumière crue de Vegas, entre autres.
Donna Tart ,dans ces 787 pages, fait souvent osciller son héros entre rêve et réalité et gomme les frontières entre les genres littéraires, empruntant autant au roman d'apprentissage qu'au roman policier, avec des personnages toujours surprenants. On s'attache à eux, malgré ou plutôt grâce à leurs défauts, et on n'oubliera pas de sitôt Hobie ou Mme Barbour.
Donna Tart est une conteuse hors pair et son style l'est tout autant.On ne s'ennuie pas une minute dans ce roman aux tonalités très tranchées.

Notons au passage la couverture (très astucieuse) et la 4 ème de couv' (qui en dit juste ce qu'il faut pour donner envie !). Et zou, sur l'étagère des indispensables ! L'année commence bien !

Félicitations à la traductrice, Edith Sonnckindt, qui a su se glisser dans une telle variété d'univers !

Commentaires

adoré adoré adoré... malgré, à mon sens, une fin diluée...

Écrit par : juliette | 08/01/2015

J'attendais sa sortie en poche avec impatience ... J'avais déjà tellement aimé "Le maître des illusions".

Écrit par : Mimi | 08/01/2015

Je suis contente de voir que tu partages mon engouement pour ce pavé. Je l'ai dévoré à sa sortie et adoré. Les critiques, alors, étaient très mitigées.

Écrit par : Albertine | 08/01/2015

Juliette, un petit essoufflement peut être !
Mimi, tu vas te régaler !
Albertine, peut être trop de pages... :)

Écrit par : cathulu | 08/01/2015

Un jour, je vais le lire... j'ai tellement aimé le maître des illusions...

Écrit par : Karine:) | 12/01/2015

Karine, un grand plaisir de lecture t'attend : )

Écrit par : cathulu | 12/01/2015

Les commentaires sont fermés.