Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le non de Klara | Page d'accueil | Comment je me suis débarrassé de ma mère »

27/06/2015

Les évaporés...en poche

"Les soupçons, c'est une chose, c'est comme les probabilités, mais les images, la certitude, la vérité. Comment font les gens pour vivre avec la vérité ? "

Dans un Japon qui peine à se remettre de la catastrophe de Fukushima, vont se croiser trois trajectoires: celle d'un homme qui disparaît, s'évapore comme on dit dans ce pays, où ce phénomène est courant et n'entraîne aucune recherche par les autorités; celle de sa fille, depuis longtemps installée aux États-Unis qui engage son ex -petit ami détective privé et surtout poète et romancier, Richard B. pour rechercher son père; celle, enfin d'un adolescent qui tente de survivre dans les rues.thomas b. reverdy
Dans un pays gangrené par les yakusas (la mafia locale), ces personnages se confrontent avec une douce mélancolie à la perte et cherchent des moyens pour se réinventer.
Avec poésie et délicatesse, Thomas Reverdy nous brosse le portrait de la face cachée d'un pays qui nous paraît encore très étrange, surtout en ce qui concerne l'identité (une simple carte de visite permet d"en attester). Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est l'idée formidable d'imaginer le retour au pays de Yukiko, accompagnée de celui qui fut son petit ami, le romancier Richard B(rautigan). Les lecteurs qui avaient eu un coup de cœur pour cet auteur  atypique et hautement addictif lors de la première parution de ses écrits en France, peuvent ainsi le retrouver . Un très joli voyage au Japon que je vous recommande chaleureusement.

Commentaires

J'avais déjà noté ce titre quelque part. Merci pour le rappel.

Écrit par : moka | 27/06/2015

De rien, Moka : )

Écrit par : cathulu | 27/06/2015

Moka, tu devrais passer un bon moment.

Écrit par : cathulu | 27/06/2015

...sur fond de Fukushima tout de même , ce livre n'est pas qu'une promenade poétique ... je l'avais bcp aimé

Écrit par : MIOR | 27/06/2015

Mior, tout à fait !: )

Écrit par : cathulu | 28/06/2015

J'avais beaucoup aimé. Et son prochain sort en août, j'ai hâte !

Écrit par : jerome | 28/06/2015

Merci pour cette bonne nouvelle, Jérôme ! :)

Écrit par : cathulu | 28/06/2015

Les commentaires sont fermés.