Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Furies | Page d'accueil | Ma mère du Nord...en poche »

06/01/2017

D'après une histoire vraie...en poche

"Coiffées, maquillées, repassées. Sans un faux pli. Combien de temps pour parvenir à cet état de perfection, chaque matin, et combien de temps pour les retouches, avant de sortir ? "

En couverture ,des photos  d'une jeune fille qui pourrait être l'auteure. Le titre. De multiples références à la vie privée/publique de Delphine de Vigan (son précédent  roman basé sur l'histoire de sa mère, son médiatique compagnon, François Busnel), autant de références qui semblent accréditer l'idée de réalité. Et on entre de plain-pied dans l'histoire de cette narratrice(Delphine) qui ne parvient littéralement plus à écrire une ligne (pas même pour une liste de courses), qui va tomber sous l'emprise d’une femme , "plume" pour des people en mal de confidences. delphnie de vigan
Roman d'une amitié toxique, mais aussi roman qui interroge la soif d’histoires "vraies" de notre époque, le texte de Delphine de Vigan m'a bluffée dans sa première partie. J'ai été moins enthousiaste pour la fin, moins convaincante, même si placée sous les auspices d'un maître du genre, Stephen King. Il n'en reste pas moins que j'ai dévoré ce livre, même si j'ai beaucoup tardé à le chroniquer !

Clara et Cuné m'avaient donné envie.

Commentaires

Merci pour l'info. Il serait temps que je me mette à la lire !

Écrit par : Moka | 06/01/2017

Moka, parois il faut attendre le bon moment.

Écrit par : cathulu | 06/01/2017

J'ai beaucoup aimé ce roman, il a fait partie des deux ou trois de la rentrée littéraire 2015 que j'ai lus à la sortie. Comme toi, j'ai préféré la première partie.

Écrit par : Melanie B | 07/01/2017

Autant je n'avais pas aimé son roman précédent, autant j'ai trouvé que celui-ci était un beau pied de nez à l'autofiction.

Écrit par : Valérie | 08/01/2017

Je n'ai pas franchement accroché à ce récit... J'ai trouvé que le traitement du thème de l'emprise, le thème majeur du roman, manquait de force, dilué dans un roman un peu trop long. Le début du roman est prometteur, et la fin inattendue, mais je trouve que le cœur du roman aurait gagné à être resserré...

Écrit par : BlueGrey | 10/01/2017

à toutes, avis variés donc...

Écrit par : cathulu | 10/01/2017

Les commentaires sont fermés.