Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-09 | Page d'accueil | 2006-11 »

14/10/2006

Lettre à mon banquier

Cher Monsieur G. ,

Comme vous avez pu le constater depuis quelques temps, ma liste de facturettes adressées à ces deux sites de perdition que sont pour moi Fnac et Amazone.com ont fortement diminué. Il en était d'ailleurs de même pour les deux F fatidiques que sont la Fnac et le Furet.
Ceci résultait uniquement d'un effort de ma volonté d'acier (et en tant que banquier, vous savez que le cours de l'acier n' a cessé de monter, même s'il s'est récemment stabilisé, ce qui vous permet d'apprécier à leur juste valeur mes efforts).
En effet, nous autres lectrices complusives (je sais, il doit bien exister des lecteurs compulsif mais ils sont en minorité et la règle "le masculin l'emporte sur le féminin" est un archaïsme qui a toujours eu le don de m'horripiler( et en plus c'est moi qui écris et donc je décide , non mais sans blague !)), nous autres lectrices compulsives donc, ne pouvons compter sur personne pour nous débarasser de notre compulsion. La Sécu qui va aider les fumeurs à se désintoxiquer ne majore même pas le remboursement des lunettes que toutes lectrice compulsive qui se respecte arbore plus ou moins fièrement ! Il est vrai que les lecteurs passifs n'existent pas et que notre prosélytisme est des plus réduits. Il existe toutes sortes de groupes de soutien pour aider les joueurs, les acheteurs compulsifs et pour nous : rien, nib, que dalle !
J'étais donc toute fière d'être dans le peloton de queue de la PAL (pile de livres à lire) mais, là, je suis au regret de vous écrire, cher Monsieur G. que cette fameuse PAL va remonter. Croyez bien que je n'en suis pas fière car cette rechute est totalement indépendante de ma volonté (d'acier, je tiens à le repréciser, et non de fer car le fer ça rouille).images
Imaginez vous que mes collègues et moi-même devons maintenant nous réunir le vendredi après-midi , jour où je fréquente habituellement la médiathèque. Je sais , ce ne sera qu'une fois par mois, n'empêche que pour trouver l'énergie de pressurer les deux neurones encore valides qu'il me reste en fin de semaine, j'ai besoin d'un petit remontant tout ce qu'il y a de plus légal.
J'ai bien pensé au chocolat mais quand j'arrive en ville (je travaille le vendredi matin ) le chocolatier est fermé. Les seules boutiques ouvertes "entre les midis", comme on dit par ici (traduction : entre 12 et 14 H) sont... les librairies ! Rassurez-vous, j'ai été des plus raisonnables et même si je n'ai pas trouvé de livres de poche, j'ai embarqué un pavé de 660 pages qui devrait me faire de l'usage (car même s'il ne me plaît pas, je pourrais toujours l'utiliser comme arme contondante contre celui  qui a eu la bonne idée de ...me faire replonger).

Au plaisir de ne pas recevoir de vos nouvelles, Cordialement

Cathulu

13/10/2006

A glisser dans la besace d'Harry Potter

Mine de rien , Noêl approche et si dans votre entourage vous comptez un(e ) féru(e) de jardinage, voici l'ouvrage parfait à lui offrir: Le petit almanach des plantes improbables et merveilleuses lui sera d'un grand usage.
Comme tout almanach, celui-ci , en plus de présenter une plante par semaine, vous distille ses bons plans et ses proverbes (même pas chinois).De superbes gravures vous aideront également à identifier lors de vos balades la Cancanule des jardins, la citrouille charentaise, la Craspèche ou bien encore la Moulve dentelée.
Vous ferez ainsi la connaissance d'une faune et d'une flore improbables ou le pire côtoie le meilleur. Ainsi si  le contradansier (acer multifolia) provoque l'ire des automobiliste en stationnement, son opposé, le mailleul est très recherché car il octroie  vingt minutes de stationnement...Vous découvrirez aussi page 46 comment les chasseurs peuvent vous aider à lutter contre...les limaces.9782846790314
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un petit proverbe automnal et littéraire:
A la saint Michel, relis Corneille
A la sainte Catherine, tu prends Racine.
Notons enfin que cet almanach vous offre une bibliographie très riche que l'on soit débutant ou spécialiste de la sélénobotanique ( plantes qui poussent sur le sol lunaire). Un ouvrage complet, vous dis-je ! Ainsi pourrez-vous utiliser sans façon une calboche même un peu lourde pour groufigner les coulibelles !

12/10/2006

Au Nord, y a pas qu'les corons

(Un petit clin d'oeil à ch'ti 31  avec le pastiche de Pierre Bachelet en titre...)
Un thriller qui se déroule dans le Nord , voilà qui a de quoi attirer l'attention des Ch'tis, surtout que La chambre des morts a reçu des prix et a été un succès (il vient de sortir en poche).9782266162951
Mouais, on n'échappe pas au cliché des corons, même si l'auteur situe davantage son action sur la côte que dans le bassin minier mais au moins il semble avoir bien compris la culture du travail qui règne par chez nous. J'ai parfois pensé au Voreux du Germinal de Zola, même si je préfère nettement l'image poétique que le film "Quand la mer monte" donne de la région de Dunkerque (rendre poétique une usine, faut le faire, non ? !).
Mais bon, nous sommes dans un triller avec une intrigue plutôt bien ficelée, où tout s'enchaîne sans heurts même si les fins à rebondissement font un peu trop penser à ces films américains concoctés par une armada de scénaristes.
Le thème principal est l'enchaînement de conséquences que peut avoir un acte infime, même si récupérer une valise bourrée de fric après avoir accidentellement provoqué la mort de quelqu'un , ne peut pas véritablement être considéré comme une pichenette du destin...
  A partir de là, le héros,  qui a découvert l'argent et entend bien le garder,  va abandonner tous ses scrupules et en arrivera même à s'autojustifier...L'astuce est que cet argent est en fait la rançon destinée à libérer une enfant aveugle, prisonnière nous le découvrirons très vite, d'une psychopathe, La Bête.
Pour démêler tout ceci, une policière fatiguée par ses jumelles qu'elle élève seule et dont nous découvrirons assez vite la part d'ombre...
Je reste perplexe quant à ce roman dont le style devient ampoulé et lourd quand il verse dans les descriptions du Mal. Les personnages semblent aussi un peu trop fascinés par les monstruosités qu'ils côtoient et  qui sont peut être trop complaisamment décrites ... A vous de voir .

 

11/10/2006

Au boulot !

En redéménageant pour la xième fois des bouquins, j'ai retrouvé ce gigantesque album des Chats pelés *: Au boulot ! (La fnac le donne comme étant épuisé mais pas Amazone).
Je l'ai beaucoup offert aussi bien aux petits qu'aux grands car les illustrations autant que les textes- qui brossent le portrait de métiers aussi divers qu'insulteur public (succès garanti) ou glandeuse qualifiée- sont réjouissants. Les auteurs égratignent le monde du travail et les immenses pages leur permettent de donner libre cours à leur humour et à leur poésie (plein de détails à découvrir...).
Les enfants adorent9782020382281 aussi ce format même s'il est parfois malcommode à manipuler quand on a de trop petites mains.
Chacun y reconnaîtra son voisin ou sa voisine et adhérera aux revendications des grévistes: "La semaine de deux heures!".


* Avoir égaré un album  de cette taille, vous donne un peu l'ampleur du bazar qui règne chez moi !

10/10/2006

Comment faire diminuer les listes de livres à lire...

Catsotte en avait parlé ici, ça m'a tenté, j 'ai trouvé Sashiko D'Agnès Delage-Calvet. Il ne reste plus qu'à trouver le matérie de broderie. Et le temps...En tout cas, cette technique de broderie japonaise a l'air assez simple , reste que je n'ai pas brodé depuis belle lurette...
9782501048187

09/10/2006

Mémoire défaillante

La couverture est plutôt hideuse, le titre, l'été assassin, tout à fait quelconque, l'auteure m'était inconnue mais Liz Rigbey a su m'embarquer dans son histoire et je ne le regrette pas.
Certes il y a des meurtres , mais feutrés ,et pour certains d'entr'eux qui remontent à la jeunesse  de l'héroïne mais plus que l'élucidation des crimes, c'est la démarche de l'héroïne qui est intéressante surtout dans son rapport au mensonge et à la mémoire.9782266150323
Parce que son père vient de mourir, Lucy, qui n' pas mis les pieds en Californie depuis trois ans, retourne dans le pays de son enfance et retrouve sa famille. Ce décès s'avérant être un assassinat, Lucy va essayer de trouver les réponses aux questions confuses qu'elle formule concernant cette famille qu'elle croyait connaître.
Lucy (se) ment , surtout pour protéger les autres, comme le remarque un des inspecteurs , et sa mémoire lui présente des souvenirs qui sont faux. Elle va peu à peu découvrir la vérité sur elle même et sur les siens, ce qui n'ira pas sans dangers ni déchirements...
Le thème de la mémoire a souvent été exploité dans les romans à suspense (l'amnésie étant bien commode pour lancer une intrigue). Rien de tel ici. Il s'agit davantage d'une automanipulation de la mémoire pour supporter l'insupportable et l'on suit avec fascination Lucy dans sa quête de la vérité.

08/10/2006

Danger : travaux (2) ou les bienfaits des travaux !

mamanbosseLes travaux n'ont pas que des désagréments, cela peut devenir aussi l'occasion de se défouler surtout si  on applique la technique apprise au yoga (visualiser le geste avant de l'exécuter) et qu'à la place des murs de placo on visualise certaines personnes qui ont le don de nous exaspérer ...
Un bon bain bien chaud  ensuite et c'est la garantie d'un sommeil réparateur !
Comme dit Cathie: il va falloir organiser des stages défouloirs !

07/10/2006

Danger :Travaux (1)

Hé non, pour ceux qui me suivent depuis le début, les travaux ne sont toujours pas terminés ! Et là , j'avoue que je commence à saturer.images
Et je ne suis pas la seule. Je ne sais pas pourquoi, quand j'avais lu la fin de l'article dans Psychologies sur les chats qui n'hésitaient pas à déféquer dans le lit de leur maître pour leur signaler que la maison ne leur plaisait plus, je me disais vaguement que...Effectivement, Bambou qui voudrait profiter du confort de la maison maintenant que l'automne est bien là, ne supporte plus la poussière, le bruit dès 7 h45, les étrangers dans la maison et la musique (actuellement, à fond la caisse je "bénéficie" de Frédéric François et on va enchaîner avec une autre chanson d'amouuur...) me l'a fait salement savoir. La première fois qu'elle a ainsi marqué sa désapprobation, elle a passé la journée dehors mais depuis la seconde (et pas deuxième non mais sans blague) , c'est à dire depuis mercredi, son exil durera ...le temps de ma rancoeur ! rassurez-vous, elle a sa dose de câlins, de croquettes mais elle reste DEHORS.
Quant à Tobie-chien, il a entrepris une étude comparative de la résistance des chaussures des ouvriers... Tobie chaussurologue chez Sécuritou. Vu sa taille,il ne pourra pas aller plus haut que le mollet, on se console comme on peut .
Bon, là c'est de l'accordéon, je fuis...à la médiathèque !

06/10/2006

Japoniaiserie ?

Faute de m'être décidée à lire les bébés de la consigne automatique (pas envie de violence ), je me suis rabattue sur Install de Wataya Risa.2877308421
Comme l'auteure la narratrice a 17 ans et elle nous raconte un moment de son année de Terminale. J'avais déjà vu un reportage sur les pauvres lycéens japonais obligés de bachoter à donf pour obtenir ce fichu diplôme qui conditionne toute leur future carrière, en leur ouvrant -ou non- les portes d'une bonne université.
Je m'attendais donc à quelque chose d'un peu convenu mais pas du tout. L'héroïne n'est pas dupe de la comédie des autres lycéens qui prétendent ne pas réviser mais arborent des cernes de panda, ps plus qu'elle n'est dupe de la propre comédie qu'elle se donne.
Se mettant provisoirement en vacances (à l'insu d'une mère divorcée qui passe son temps à bosser et mettra un mois à consater que sa fille a entièrement vidé sa chambre...), l'héroïne va en compagnie d'un gamin de 10 ans , partciper à des chats payants érotiques. Le plus rigolo , c'est que c'est le gamin qui va lui expliquer les subtilités de certaines perversions , mais je vous rassure, tout cela reste très soft. Finalement, l'ado se rendra compte qu'elle a besoin de contacts réels et non virtuels et tout rentrera dans l'ordre surtout qu'au dessus d'elle plane le spectre d'un redoublement qui ferait d'elle une paria.
Ce roman, très court, se lit très vite , mais il aborde mine de rien des thèmes importants : la pression qui pèse déjà sur les ados, leur solitude et l'abscence quasi totale des parents qui ont un comportement pour le moins étrange. L'auteure a reçu un prix pour un autre roman paru lui aussi chez le même éditeur.  Je me mets en quête...

05/10/2006

Message express !

Dans "Marie-France" de novembre, un article sur le retour du "fait maison" et un site, que je connais puisqu'elle m'a réalisé un superbe sac, est cité celui de Delphine !