Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le perchoir (la suite !) ou le cauchemar de Valérie | Page d'accueil | Coup de projecteur »

07/02/2007

Portraits sensibles, récits poignants.

Par petites touches, sans pathos, d'une écriture tantôt hachée (et un peu rebutante...), tantôt plus fluide, Dominique Bourgon nous brosse  dans Un sens à la vie le portrait d'habitants qui lui sont familiers, ceux d'une cité où elle réside depuis longtemps.
Elle nous montre également l'évolution de ces résidents: ouvriers français puis étrangers, enfin "cas sociaux" stigmatisés d'emblée...9782020917889
Peu de lueurs d'espoir, peu de rêves dans ces histoires où l'amour est battu en brèche par le  chômage, l'alcool, la violence du monde, cette violence qui touche même les enfants (ainsi ces brigades Z  dont j'ai appris l'existence qui terrorisaient les habitants des bidons-villes pour les empêcher de construire "en dur"...).
Pas de clichés cependant mais une écriture mise au servide d'histoires qui vous mettent parfois les larmes au yeux(ainsi ce petit africain si content de pouvoir aller à l'école mais qui ...).
L'auteure n'idéalise pas sa cité,  elle en montre tous les aspects , de la solidarité à la violence la plus gratuite.
Un livre nécessaire.

Commentaires

Un libre sûrement très interessant et que celles et ceux qui ne vivent que pour le paraitre, les marques et autres bêtises devraient lire !!!! Qu'ils se rendent compte de ce que beaucoup de gens vivent.

Écrit par : Bellesahi | 07/02/2007

merci je le note

Écrit par : Miss Ellanée | 07/02/2007

Bisoussssss du soir !! Bonne nuit !

Écrit par : Bellesahi | 07/02/2007

J'ai lu ce livre que j'ai aimé, beaucoup. Et j'ai vu le film diffusé sur arte toujours disponible en VOD sur le site de la chaîne. Simplement magnifique, une réalisation douce comme une caresse de Cyril Mennegun.Regardez le.

Écrit par : brrr | 09/02/2007

Merci Brrr !

Écrit par : cathulu | 09/02/2007

Les commentaires sont fermés.