Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dédramatisons...un peu | Page d'accueil | Pour te réconforter : un théorbe ou une tortue géante ? »

30/03/2007

Par un prof, pour les profs ?

Bardée d'a priori mais néanmoins titillée par la  curiosité, j'ai  attendu la sortie en poche d'Entre les  murs de François Bégaudeau.
Au début,j'étais plutôt hérissée , non pas  par l'oralisation (forcément vouée à l'échec comme le  reconnaît l'auteur à la fin de son texte), mais par la  brutalité  des  échanges verbaux. Il aura fallu le premier "S'il te plaît" pour que je me détende et apprécie pleinement cet ouvrage.9782070342907
Séries heurtées de scènes croquées sur le vif aux quatre coins stratégiques de cet établissement scolaire  du XIXème arrondissement: salle de classe, salledes profs,  salle deconseils, bureau du directeur. Bégaudeau prend le parti de nous livrer essentiellement des joutes verbales,décrivant très peu les personnages, nous livrant parfois des copies mais nous laissant libres de notre jugement. Il prend le parti de la  répétition (les inscriptions des tee-shirts des élèves (ou des profs) scandent ainsi le récit) car c'est ainsi que fonctionne la  routine scolaire.
Pourtant, mine de rien, sans nous en rendre compte, nous nous attachons à tous ces  personnages et nous prenons à regretter de  ne pas savoir ce  que sont devenus  Aissatou, Sandra, Hinda,  Ming et tous les  autres; parce que la définition que donne Bégaudeau du rugby peut s'appliquer à l'enseignement : "Organiser le chaos pour fabriquer de la  puissance , c'est passionnant."

Commentaires

Bon, bon, tu en parles vraiment bien, je vais jeter un oeil...

Écrit par : cuné | 30/03/2007

la première loi de la thermodynamique indique (de mémoire ... vieille) que l'entropie toujours croissante conduit au chaos et le résultat en sera la mort, l'entropie est une énergie destructrice : c'est une notion occidentale alors que la notion orientale apporte le renouveauà méditer

Écrit par : n-talo | 30/03/2007

jusqu'à maintenant je n'envisageais pas de le lire, mais finalement je vais peut-être changer d'avis.

Écrit par : Gachucha | 30/03/2007

Wow ! Le niveau des commentaires est super élevé ce matin ! :o)

Écrit par : Loïs de Murphy | 30/03/2007

Chut, on médite ! ;o))

Écrit par : cuné | 30/03/2007

Hmmm... Grosse remise en question depuis quelques jours sur les objectifs de l'enseignement, les moyens, etc. J'ai envie de lire ce livre mais j'appréhende beaucoup cette "organisation du chaos".

Écrit par : maijo | 30/03/2007

Ton résumé me fait penser au livre "Présent ?" de Jeanne Bénameur que j'ai beaucoup aimé et qui évoque la vie d'un collège avec son lot de drame, d'échecs et d'espoir ! Je me note donc celui-là ! ;-)

Écrit par : Florinette | 30/03/2007

Ca se passe peut-être dans mon ancien établissement scolaire où j'étais jusqu'en 3ème, dans le 19ème arrondissement (hi,hi ce serait rigolo) !!!

Écrit par : kahlan | 30/03/2007

n-talo, je réfléchirai un peu plus tard, d'accord! :)Florinette, j'hésitais pour ce roman mais je vais le noter.Kahlan,Combien e vies as-tu éjà vécues ? ! :)

Écrit par : cathulu | 30/03/2007

je viens de le finir et j'ai eu le même ressentit que toi.

Écrit par : loupiote | 30/03/2007

j'ai moi aussi lu ce livre et j'en suis ressortie pas très emballée C'est une sorte de reportage qui décrit les relations élèves prof...mais c'est lassant...je suis moi même prof en collège, pas dans les mêmes conditions, certes, mais il y a la même lassitude, la même incompréhension de la part des élèves, et même parfois la même insolence sous jacente... je ne sais pas comment expliquer : le narrateur, le prof, m'a énervée et j'ai trouvé ça lassant et répétitif...et surtout je n'ai pas trouvé que c'était un roman (qui soit dit en passant a reçu le 1er Prix France Culture-Télérama prix qui récompense un roman en langue française "nouveau temps fort de la production littéraire française") j'ai trouvé que c'était plutôt une transcription, une sorte de "docu-fiction" ou de reportage...bref, ça m'a déprimé! Il y a des choses interessantes dans ce livre, mais c'est looooonnnnng (même s'il n'y a pas beaucoup de pages!) Je vous conseille d'en lire quelques pages quand vous le voyez en librairie!

Écrit par : enna | 30/03/2007

Je l'ai lu aussi, l'année dernière, mais j'ai trouvé le gars très "au-dessus de tout le monde", j'ai pas trop aimé le personnage... Le bouquin est savoureux par moment mais les réparties du prof sont souvent très limites niveau respect. J'ai été plutôt déçue par rapport au tapage médiatique (c'est souvent le cas!!!)

Écrit par : mlle ange | 30/03/2007

Enna, Malle Ange, je comprends vos réactions car je m'attendais à les avoir ! Faut croire que j'étais fatiguée ! :) Effectivement le prix décerné paraît surprenant quant au langage du prof, perso je ne m'y risque pas ...mais bon, je pars du principe que je ne suis pas là pour porter un jugement ce "personnage" en tant que prof...

Écrit par : cathulu | 31/03/2007

Oui mais lui s'est pourtant servi de son 'étiquette' de prof pour vendre son livre qui est devenu un événement, alors qu'à mon sens il décrédibilise un peu plus l'image lambda du prof ! Je trouve ça dommage qu'on encense des types comme lui!

Écrit par : mlle ange | 31/03/2007

Si au moins ça intéresse les gens, c'est déjà ça mais les elèves auraient dû avoir une part des droits d'auteur :)

Écrit par : cathulu | 31/03/2007

Cathulu je suis d'accord avec toi car le seul intérêt du livre ce sont les répliques des élèves, et franchement ... il ne les a pas inventées!!

Écrit par : enna | 31/03/2007

Bon ton article me donne envie de le lire car moi aussi j'ai des réticences mais moi aussi je suis curieuse. Bonne soirée.

Écrit par : nina | 28/05/2007

Bonne soirée,Nina la curieuse : )

Écrit par : cathulu | 29/05/2007

Les commentaires sont fermés.