Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« (petit)Déjeuner de soleil | Page d'accueil | Les livres qui résistent... »

09/04/2007

"Au secours Mrs Dalloway"

"Si vous avez aimé "j'ai renvoyé Marta", vous aimerez "Au secours Mrs Dalloway"". Ce commentaire m'a aussitôt lancée sur la trace du roman de Mary Dollinger "passionnée de civilisation française, [qui]a poussé l'expérimentation jusqu'à se marier en France où elle survit depuis 1961...".
Quelques clics plus tard me voilà dans la lecture de ce roman.9782757000106
Comment dire, c'est vraiment décevant. Mary Dollinger a un joli brin de plume, plein d'humour anglais, et dans ses meilleurs moments elle m'a fait penser à Madeleine Wickam ( au temps où elle  écrivait encore ces comédies de moeurs gentiment acides et où  elle n'avait pas encore pris de  pseudo pour écrire à la  chaîne la série des "accro du shopping").
Malheureusement, l'histoire, quasi inconsistante, s'enlise très vite et l'auteure nous fait patauger dans l'eau de rose, un registre où elle n'excelle guère.De temps en temps surnagent quelques îlots d'humour où l'on reprend pied avec plaisir mais cela ne dure guère. Ses personnages n'existent pas (ne pas exploiter un mastiff  de  92 kilos au potentiel comique évident est un sacrilège!) et les rebondissements invraisemblalbles ne parviennent pas à réveiller notre attention.
A un moment, l'héroïne qui tente d'écrire un roman , s'en prend à une écrivaine qui ,à défaut d'être talentueuse, a du succès et lui déclare tout de go :"J'admire la façon dont vous vendez des milliers d'exemplaires de livres dans lesquels il ne se  passe absolument rien  etdont les sujets sont d'une débilité profonde". Sans aller jusque là, on ne peut que regretter que Marie Dollinger n'ait eu un bon éditeur pour mieux encadrer son roman.

Commentaires

C'est dommage, cest le genre de livre que j'apprécie, tant pis je ne le lirai point. bonne journée Cathulu.

Écrit par : ptitlapin | 09/04/2007

Pareil que petitlapin ! :-D

Écrit par : Cuné | 09/04/2007

Bonne journée Cath'! Bisous et merci de ne pas me faire dépenser d'argent !

Écrit par : Bellesahi | 09/04/2007

bonne journée à toutes les filles mais je désespère de tomber sur in bon bouquin ! :)

Écrit par : cathulu | 09/04/2007

Bon j'en profite pour ne pas oublier que j'ai dans ma LAL "j'ai renvoyé Marta"....

Écrit par : Gachucha | 09/04/2007

"Corps et âme" de Conroy ou "l'ombre du vent" de Zafon. Existent tous les deux en poche !!! de très bons livres !

Écrit par : Bellesahi | 09/04/2007

"Corps et âme", je note, l'autre je n'ai pas réussi à accrocher ! :( Merci de ces références,isabelle !

Écrit par : cathulu | 09/04/2007

Non ???? Tu n'as pas accroché !!!! Ben ça alors !!!

Écrit par : Bellesahi | 09/04/2007

Puisqu'il est fait référence à Mrs Woolfe, je recommande à tous le formidable petit livre de Laurent Sagalovitsch: "La canne de Virginia" (Actes Sud). Un excellent roman, surtout quand on voit ce que vous dites du roman de Mary Dollinger et un superbe regard sur la mère de Mrs Dalloway.Bonne lecture!

Écrit par : C. Sauvage | 09/04/2007

Je note "la canne de Virginia" merci !

Écrit par : Bellesahi | 09/04/2007

Il ne faut pas hésiter à mettre l'adresse de votre blog, Christian ! En tout cas,comme Bellesahi, c'est noté, merci !

Écrit par : cathulu | 09/04/2007

Bonne soirée Cath' !

Écrit par : Bellesahi | 09/04/2007

Et bonne nuit!

Écrit par : Bellesahi | 09/04/2007

Mon blog se trouve sur livreshebdo.fr

Écrit par : C. Sauvage | 10/04/2007

christian, tu peux pas dire que c'est un livre formidable ou lieu de rajouter ce " petit " livre formidable!Laurent Saga

Écrit par : saga | 11/04/2007

ou alors "petit mais néanmoins formidable"... Sacré Christian ;-)

Écrit par : Tamara | 11/04/2007

Si l'auteur insiste , avec humour, alors y a pas , on se lance ! :)

Écrit par : cathulu | 11/04/2007

Merci pour votre commentaire sur "Au Secours Mrs Dalloway." Un livre est fait pour être lu et je préfère un commentaire négatif que pas de commentaire du tout.( Merci en passsant pour "un joli brin de plume" et les ilots d'humour.) Je crois qu'en français cela s'appelle " être habillée pour l'hiver." Grace à vous je suis à l'abri d'un coup de froid intempestif.Le vrai but de ce commentaire est, bien sûr, de remercier " dermato", car lui/elle a aimé.Mary Dollinger

Écrit par : Mary Dollinger | 14/04/2007

Bien joué ! :D

Écrit par : cathulu | 14/04/2007

si vous voulez une autre approche dela critique de "Au secours Mrs Dalloway"faites un tour sur Biblioblog

Écrit par : alain | 28/04/2007

Le dernier commentaire me mets très mal à l'aise. en effet, ce que j'apprécie avant tout dans les livres, c'est la subjectivité que chacun y met. Donc oui, j'ai trouvé ce roman rafaîchissant, mais cela n'ôte rien au regard de Cathulu. Et je ne voudrais pas que cela soit perçu ainsi. ;)

Écrit par : Laurence | 30/04/2007

Bizarrement, les auteurs et leur famille se manifestent plus quand la critique est acide...Je conçois très bien que certains puissent trouver des qualités à ce roman, l'unanimité serait pour le moins stérile,mais ouvrir une telle polémique me semble inutile.Merci donc Laurence pour cecommentaire. :)

Écrit par : cathulu | 30/04/2007

C'est un peu " Much ado about nothing", malheureusement je ne suis pas responsable de mon entourage. Je vous ai retrouvé chez Zazieweb où je voulais ajouter le même commentaire que ci-dessus, mais apparemment cela ne passe pas. Je trouvais que de cohabiter de nouveau était amusant, qu'à la longue nous allions nous apprivoiser.Mary.

Écrit par : mary dollinger | 30/04/2007

Les grands esprits se rencontrent, j'allais utiliser la même formule ! :)Pas de problème, je suis allée vous voir sur votre blog et je vous trouve très sympathique. Au rique de me répéter, je persiste, votre éditeur n'a pas su valoriser votre plume ...

Écrit par : cathulu | 30/04/2007

Je pouvais vous retourner le compliment ayant passé un bon moment à me promener sur votre impressionant site ! "Pride and Prejudice" est, pour moi, le roman parfait. Je ne sais pas si sa finesse supporte la traduction. Connaissez-vous Sarah Waters ? Surtout pour" Fingersmith", en français peut-être "Du bout des Doigts" ? Formidable roman gothique.Nous avons un autre point commun : la chasse aux taupes. Chez vous c'est beaucoup plus élégant, chez nous mon mari les fait exploser avec un fusil de chasse !À bientôt,mary.

Écrit par : mary dollinger | 01/05/2007

Merci pour ces compliments et ces références. Je "tourne autour " des livres de Sarah Waters depuis un certain temps déjà et votre caution me donne encore plus envie de me lancer à sa déouverte.Mon anglais étant fort rouillé et ma paresse très grande (trop de livres à dévorer !),je mne me risquerais pas à lire Jane Austen "dans le texte"! En ce qui concerne les taupes et leur éradication, j'avoue que je suis partagée entre le rire et la stupéfaction :)

Écrit par : cathulu | 01/05/2007

Les commentaires sont fermés.