Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La ménagerie s'agrandit... | Page d'accueil | Nuages, merveilleux nuages »

07/06/2007

L'été assassiné

Le texte inaugural de Je hais l'été est purement jubilatoire.Un de ceux dont on se dit, "C'est exactement ça!".
Il est l'antithèse absolue d'un texte deLéon-Paul Fargue dans Déjeuners de soleil qui célèbrait l'été et sa liberté.
Pour Claude-Henri Buffard, l'été est la saison de la graisse étalée sans vergogne, du pastis obligatoire,  des enfants braillards, des conversations creuses autour des  piscines, des insectes vibrionants, des mobylettes pétaradant...Rien ne trouve grâce à ses yeux,même la sieste a un avant goût de la  mort, car la mort rôde  en été, la saison la  plus dangereuse de l'année.9782842059835
Le plus simple pique-nique prend des allures apocalyptiques, on se dit que l'auteur se place  du côté des fourmis et que donc il les épargne dans sa diatribe, que  nenni, il  en écrase une qui rôdait sur la table et termine son texte d'un "Ce soir,  maman  ne rentrera pas à la maison."
Humour noir, scatologie, rien ne ne nous est épargné.Le dernier texte part en vrille  pour mieux nous montrer la vacuité de  nos activités estivales  car là est le  problème pour l'auteur:  l'été on ne travaille pas !
On se demande si Claude-Henri Buffard trouvera encore quelqu'un pour l'inviter à prendre l'apéro cet été, si oui, il aura trouvé le véritable ami (ou un malheureux qui n'aura pas encore  lu son ouvrage !)
Un délice à savourer ,( pas au soleil,  il fait trop chaud et pas à l'ombre, il fait trop froid )!

Madame Pâle l'a lu aussi , c'est ici .

Commentaires

Et bien ! Moi j'aime beaucoup l'été. Manger dehors le soir et finir à la lueur des bougies. Voir le coucher du soleil au Hourdel alors qu'il n'y a plus personne sur les galets. Il fond dans l'eau comme une glace. J'aime regarder les gens sur la plage. Fermer les yeux et écouter le bruit des enfants qui jouent sur le sable, les galets ou dans l'eau. J'aime l'odeur de la crème solaire. J'aime manger une glace à l'italienne avec mes enfants. J'aime l'été dans le Nord, en Bretagne et dans le sud. Il suffit de choisir des endroits où il n'y a pas trop de monde. Etre dans le hamac, sous l'arbre avec un livre....c'est quand même top non ?

Écrit par : Bellesahi | 07/06/2007

Pas mal à lire l'hiver pour éviter le blues d'attendre l'été. Ou aujourd'hui parce qu'il y'en a marre de ne pas porter nos p'tits tops et nos sandales ;-(Est-ce un reccueil de nouvelles ou un roman?

Écrit par : Anne | 07/06/2007

hourra je ne suis plus seule .....je n aime pas du tout l été ..... vrai de vrai .....j aime l hiver et oui ... le froid , la pluie , le vent , la nuit qui tombe de bonne heure , la buée sur les vitres etc .......

Écrit par : beat | 07/06/2007

J'aime l'été pour ses déjeuners en plein air, les terrasses de café ensoleillées ou on peut siroter un petit quelque chose en observant méchamment les passants derrière ses lunettes noires, les lectures dans le jardin... Je déteste l'été pour ses étalages sur le plages de chair blanche, puis rouge et enfin marron foncé. Je déteste les touristes en short et tongs, j'ai toujours hâte de voir l'hiver arriver pour qu'ils reprennent, disons, une allure plus humaine !Mais bon j'aime bien l'été quand même !Donc je note ce titre avec joie !

Écrit par : lily | 07/06/2007

Pareil que Bellesahi mais comme j'aime bien les livres à contre-courant, ça me donne quand même très envie de le lire cet été!

Écrit par : muriel | 07/06/2007

Bellesahi,Lily merci d'avoir partagé avec nous ces petits bonheurs et détestations.Anne,je dirais que ce sont des chroniques, des textes indépendants, unis par la seule haine des différents aspects de l'été !Beat,tu m'épates !Muriel,tu as bien raison !

Écrit par : cathulu | 07/06/2007

Je t'en prie ! je peux faire la même chose pour les autres saisons si tu veux !!!! Je rigole !!!

Écrit par : Bellesahi | 07/06/2007

Merci à Anne d'avoir posé la question qui me travaillait... Des chroniques anti-été, ça me va ! Moi j'aiiiime l'été ;-)

Écrit par : Tamara | 07/06/2007

Ah, je note avec grand plaisir ! Je fais partie des gens bizarres qui n'aiment pas l'été, principalement à cause de la chaleur... ce livre me tente beaucoup, merci Cathulu ! :-)

Écrit par : erzébeth | 07/06/2007

Bon, ça va Tamara, tu n'es pas sectaire ! :)Erzébeth, viens habiter dans le Nord, tu verras, on apprécie la chaleur et la détenet qu'elle engendre, on se sent plus détendu, même si on bosse .

Écrit par : cathulu | 07/06/2007

Je le note, je n'aime pas l'été ! Génial !

Écrit par : Loïs de Murphy | 07/06/2007

Vendu ! j'aime les saisons intermédiaires pour les couleurs surtout. Et j'apprécierais plus l'été sans la foule et ici c'est la folie; j'entame mon compte à rebours, encore à peine trois semaines de répit.

Écrit par : Moustafette | 07/06/2007

Loïs, Moustafette, vous allez pouvoir fonder un club !

Écrit par : cathulu | 07/06/2007

Je note! J'espère ne pas être trop dégoutée de ma saison préférée, mais rire un peu après tout ne peut pas faire de mal! Et rien ne pourra me faire changer d'avis sur la tapenade, le pastis et les terrasses l'été! Même une tache de gras sur ma jupe blanche!

Écrit par : chiffonnette | 07/06/2007

Bon, faut le répéter à personne mais pour moi l'été est synonyme d'ennui.Et puis pour tout dire... j'adore la mauvaise fois!!!!Bref, je note!

Écrit par : Naniela | 07/06/2007

Les commentaires sont fermés.