Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A bride abattue | Page d'accueil | Un test ! »

07/09/2007

Les nouvelles femmes de Stepford ? *

Le roman de Rachel Cusk commence par un long travelling très maîtrisé qui survole la banlieue résidentielle d’Arlington Park, non loin de Londres .Le décor est planté , placé sous le signe d’une  pluie obstinée et agressive, presque voyeuriste,instaurant d’emblée un vague sentiment de malaise.Unité de lieu donc,Arlington Park,ses"bonnes "adresses et les autres ,où le mal est tenu à distance (le terrorisme est à Londres)mais où les allusions à l'enlèvement d'une petite fille qui reviennent en leitmotif signalent qu'il rôde quand même...

Unité de temps,vingt-quatre heures dans la vie de femmes au bord de  la crise de nerfs ,  voilà qui  donne un cadre au roman.

L’auteure s’intéresse donc à des habitants de cette banlieue, leur consacrant successivement un chapitre,en se focalisant davantage sur celles qui sont l’âme de ce lieu déserté la journée par les hommes.
Ces femmes dont une seule travaille (à mi-temps dans un lycée de filles) vont nous livrer leurs pensées les plus intimes, parfois mélancoliques,parfois pleines de ressentiment,l'une d'elle ayant le sentiment qu'elle a été assassinée par son mari, au demeurant le plus charmant des hommes, sorte de saint laïc.  Elle  se  sent "lourde" , "pleine du dépôt des jours gâchés", une  autre, sorte de Bree van de Kamp, se rendra comptedel'image qu'elleprojette et qui n'est pas  forcément celle qu'elle espérait.9782879295749
D'autres ,au contraire se rassurent en disant que le confort dont elles profitent, elles l'ont bien mérité même si la  seule  escapade quelles s'accordent est une virée au centre commercial le plus proche... Centre commercial où elles vont croiser celels qu'elles auraient pu devenir,du moins  pour certaines d'entr'elles  : des filles de seize ans déjà  mère de famille.
Les enfants,les leurs et ceux des autres, sont bien sûr au coeur de leurs réflexions mais c'est surtout sur elles mêmes,qu'elles se penchent, sans indulgence, essayant d'être au plus près de leurs vérités.

"C'était un endroit dangereux où vivre, une famille:  aussi tumultueux que la pleine mer sous un ciel traître, avec ses allégeances passagères, ses  rafales de cruauté et de vertu, ses grandes vagues d'humeur et de mortalité, son incessante alternance de tempête et de bonace" (p. 228). Ou bien encore 

"C'est ici que Maisie se sentait le plus éloignée de ses aspirations, voyait son mari et ses enfants comme les étrangers qu'ils étaient  de temsp  à autre. C'est ici qu'elle  sentait le plus souvent qu'il  étaient  dans une pièce de théâtre,et que ce n'était pas  une pièce de  théâtre qu'elle  appréciait"(p.214).

L'auteure ne stigmatise pas pour autant les hommes,ils sont souvent palins debonen volonté et mettent volontiers lamain ) la  pâte.

L'auteur se moque comme  d'une guigne du politiquement correct, les hommes, la famille et les valeurs de la plus ou moins petite bourgeosie sont joyeusement passées à la moulinette, le tout avec un style sensible, imagé et puissant. Rachel Cusk sait créer son propre univers et j'attends déjà avec impatience la traduction de ses autres romans.  Une vraie auteure.21PE3VQMH2L


* Roman d'Ira Levin dans lequel des femmes tout à fait normales  au départ se transforment mystérieusement en parfaites petites ménagères pour le plus grand bonheur de leurs époux....

La critique de Clarabel

Commentaires

Pfff, s'y mettre à deux, c'est très injuste pour les LAL!!!:))) Les femmes de Stepford, j'ai vu l'adaptation ciné : le roman est bon ?

Écrit par : fashion victim | 07/09/2007

Fashion,"les femmes de Stepford" est je crois un classique dela science-fiction qui sous couvert d'anticipation parle d'un problème contemporain (comme souvent). je ne suis pas fan de ce genre mais je crois me souvenir (je l'avais lu dans les années 80) que j'avais bien aimé. reste à savoir s'il a résisté à l'usure du temps. le film était-il Bon ?

Écrit par : cathulu | 07/09/2007

Tentant!

Écrit par : Cathsotte | 07/09/2007

Pas un seule poule dans ce bouquin mais de chouettes poulettes, Cathsotte

Écrit par : cathulu | 07/09/2007

J'allais poser la même question que Fashion, bon me voilà servie ! ... Et je ne crois pas tenter le Ira Levin, je pense ... :(Ai un peu peur des années 80 ! Sans quoi, le Rachel Cusk ... à noter à tout prix ! !!!!

Écrit par : Clarabel | 07/09/2007

En poche alors ! Bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 07/09/2007

Oui, le film était pas mal du tout, Nicole Kidman était très bien et en plus, je me suis faite avoir par l'intrigue : j'y suis allée croyant voir une comédie romantique... Imagine ma surprise! :)))

Écrit par : fashion victim | 07/09/2007

Je l'avais noté chez Clarabel, Je trépigne, il me le FAUT (et zut zut avec les frais de la rentrée, il va falloir malgré tout que j'attende... !!!)

Écrit par : lily | 07/09/2007

Je me le suis offert la semaine dernière, mais je ne pensais pas le lire tout de suite, mais, après ces deux avis, je pense que je vais craquer avant l'heure...

Écrit par : Florinette | 07/09/2007

Cathulu, tu es sans pitié pour les LAL ;-)

Écrit par : maijo | 07/09/2007

Les femmes de Stepford je l'ai vu à la Tv mais je ne craquerai pas, je suis encore passée à ma librairie faut que je me raisonne. Bonne soirée Cath.

Écrit par : ptitlapin | 07/09/2007

décidemment on parle beaucoup de ce rachel cusk (pour que cela m'arrive aux oreilles c'est tout dire!!! ;o) ) je crois que je me laisserais bien tenter ;o)

Écrit par : lamousmé | 07/09/2007

Oh ! Je l'avais repéré celui-là !Biz

Écrit par : cath | 07/09/2007

hé oui, on en parle beaucoup et franchement, pour une fois ( !) c'est mérité! Bonne soirée à toutes, bises

Écrit par : cathulu | 07/09/2007

j'aime le politiquement incorrect...

Écrit par : Gambadou | 07/09/2007

Bon week-end ! Bises !

Écrit par : BelleSahi | 08/09/2007

Bon samedi!

Écrit par : ptitlapin | 08/09/2007

Je viens de l'acheter... j'avais peur d'avoir cédé à une publicité imméritée pour le livre.Merci pour cette critique, je vais donc m'y atteler avec un plaisir certain!

Écrit par : amanda | 08/09/2007

Bon dimanche à toutes et bienvenue, Amanda !

Écrit par : cathulu | 09/09/2007

Les commentaires sont fermés.