Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Je t'offre une légèreté toute nue." | Page d'accueil | "J'ai l'habitude de penser que ma journée commence vraiment quand les cours se terminent." »

24/06/2008

Quand l' élève est prêt arrive le maître. (proverbe zen)

"Déjà plus de  4 millions d'exemplaires vendus dans le monde !"
Ce macaron, plus , Mange, prie  aime  aurait dû me faire fuir à toutes jambes, en bonne snob que je suis. Mais le titre m'intriguait et finalement j'ai craqué , me disant qu'au moins si c'était une bonne grosse daube, je pourrais toujours me gausser.516ip3HwwqL
Résultat des courses,je l'ai lu d'une traite et pourtant j'ai autant de spiritualité qu'une huître. Mais la sincérité qui se dégage de ce récit même si parfois l'héroïne en fait un peu trop quand elle se parle à elle même m'a  touchée. Elizabeth Gilbert, journaliste écrivaine et grande  voyageuse, sort d'un divorce long et douloureux (pléonasme apparemment dans l'Etat de New -York)et décide ,pour se  reconstruire ,de se faire plaisir et d'aller d'abord en Italie puis en Inde( dans un ashram où elle apprendra à méditer et vivra des expériences fortes et mystiques), pour terminer en Indonésie  où elle retrouvera un vieux sorcier qui lui a prédit son avenir. Trois étapes qui correspondent aux trois temps du titre. Trois étapes  qui montrent aussi comment l'auteure  entend bien tout organiser et dominer. Comme elle a l'art de se faire des amis, au fil de ses rencontres, Elizabeth apprend à se connaître et à "lâcher du lest".  Que ce soit Luca Spaghetti (sic), Richard du Texas ou Wayan qui "spécule sur la dotation génitale de tous les hommes qui passent devant sa  boutique" et possède une manière très pragmatique  de régler les problèmes  d'infertilité masculine  dans une société très machiste, tous vont lui permettre de progresser.
Elisabeth Gilbert arrive à nous faire partager ses sensations et ses sentiments de manière imagée, sans faire de prosélytisme pour autant. Elle nous fait partager de manière agréable sa culture et même si on ne sort pas de ce livre avec l'envie  de l'imiter au moins on  a  passé un bon moment et pêché peut être au passage quelques pistes ou quelques balises...

L'avis de Ptitlapin

Commentaires

Heureuse que tu aies aimé aussi. Bonne journée Cath. Bises

Écrit par : ptitlapin | 24/06/2008

C'est un roman ou un témoignage ? Tel que tu le présentes, çà me fait bien envie pour respirer un peu après une lecture difficile.

Écrit par : Françoise | 24/06/2008

La spiritualité d'une huitre ? :-D

Écrit par : Cuné | 24/06/2008

Je ne lis pas du tout en ce moment. Impossible de me concentrer. Tu es quand même plus jolie qu'une huitre !!!!!!Bises.

Écrit par : BelleSahi | 24/06/2008

Certaines huitres portent une perle en elles...

Écrit par : Anne | 24/06/2008

Ptitlapin, grâce à toi aussi, j'ai franchi le pas !Françoise, c'est un témoignage , pas mal écrit du tout, très imagé.Cuné, tant que je n'en ai aps le QI tout va bien ! :)merci, Belle ! Anne, tu es en forme !Bonne soirée à toutes, bises!

Écrit par : cathulu | 24/06/2008

Les 3b !

Écrit par : BelleSahi | 24/06/2008

Et bien non, tu ne me feras pas craquer !

Écrit par : Gambadou | 24/06/2008

Je l'ai déjà noté chez Ptitlapin ! Me voici donc deux fois convaincue d'y jeter un oeil à l'occasion...

Écrit par : antigone | 25/06/2008

Bof, je passe mon tour !

Écrit par : Joelle | 28/06/2008

Pourquoi pas...;)

Écrit par : mirontaine | 29/06/2008

Celui-ci ne me tente pas du tout du tout... j'ai peur du témoignage trop témoignage... mais bon, si tu as aimé... peut-être, sait-on jamais!

Écrit par : Karine | 23/07/2008

Les commentaires sont fermés.