Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Il sortait de prison, elle était décongelée..." | Page d'accueil | "Pas noté, pas acheté."proverbe cathulien »

31/01/2009

"J'avance."

taduction toute en sensibilité dDur d'être  le gardien  de son frère , de veiller à sa sécurité  quand il part régulièrement en vadrouille dans les  questions les plus improbables ! Petrus en a par dessus la  tête, même si parfois il a l'impression de frôler le monde dans lequel évolue son artiste de petit frère, Boniface.
Quant aux parents, si la mère partage la même sensibilité que son cadet, le père lui, est exaspéré par le comportement  atypique du petit garçon.Il faudra pourtant que chacun fasse  face à la dernière fugue de Boniface,Le jour de toutes les dernières fois, pour que la  situation ne s'enkyste pas.Le roman de  Martha Heesen traite avec une sensibilité extrême et une apparente simplicité des liens 41H9hLe3BlL._SL500_AA240_.jpgprivilégiés qui unissent les parents à certains de  leurs enfants mais aussi des incompréhensions qui peuvent également exister.
Tendu par l'émotion d'un drame dont le lecteur devine  très tôt la  teneur, , le roman , entrecoupé de retours en arrière qui éclairent progressivement  la situation, se déroule sur une journée, ce qui lui confère encore plus d'intensité dramatique. Le narrateur est Petrus,un brave petit gars , qui fait front à la  tempête, réelle ou imagée, qui affronte les obstacles avec plus de bravoure et de lucidité que son père, jusqu'à ce qu'enfin sa tâche soit accomplie.
Fausse simplicité vous disais-je car longtemps après avoir refermé ce livre, me  sont restées en mémoire des scènes de ce livre qui  a  obtenu le  "Hibou d'or " , prix qui récompense le meilleur roman jeunesse de l'année aux Pays-Bas.

Un roman aussi fin et beau que sa  couverture.

Le jour de toutes les dernières fois. Martha Heesen.  Editions Thierry Magnier, traduction toute  en sensibilité  d'Emmanuèle Sandron

 

Commentaires

Je le note. Bon week-end !

Écrit par : BelleSahi | 31/01/2009

Belle, ce livre est fait pour toi ! Bonne fin de semaine à toi aussi !

Écrit par : cathulu | 31/01/2009

Effectivement, cette couverture est très belle ! Bon week-end déjà bien entamé, Cathulu !!

Écrit par : antigone | 31/01/2009

Noté aussi pour la biblothèque :-)
Bonne fin de samedi cathulu

Écrit par : katell | 31/01/2009

zut je l'ai loupé!! je l'avais pourtant vu vendredi en librairie et là je lis ton billet! décidément...

Écrit par : lael | 01/02/2009

la couv, ton appréciation... ça fait envie, en même temps j'ai la sensation que ce livre risque d'être poignant, et ce qui poigne à tendance à m'effrayer. A suivre. En tout cas, cela fait trois fois que je passe devant Miss Charity, chez mon libraire, et je pense que la quatrième sera la bonne ! Impossible de résister plus longtemps à cet énorme festin de pages qui me tend ses lignes ! Bravo en tout cas pour commenter ici la littérature "jeunesse" à l'égal de la littérature "adulte", ça fait du bien !

Écrit par : Marguerite | 01/02/2009

Lael,hé oui, c'est rageant n'est-ce pas:)
Marguerite, je suis comme toi et là c'est très supportable, rassure-toi. hahah, j'attends donc ton billet quand tu auras craqué !:)

Écrit par : cathulu | 01/02/2009

Ca semble vraiment très bien ce livre! Je suis dans une passe très "jeunesse" ces jours-ci... je note, donc!

Écrit par : Karine :) | 02/02/2009

Je note! Je traque les bons romans jeunesse!

Écrit par : chiffonnette | 02/02/2009

J'ai bien envie de suivre le mouvement en notant ce livre !

Écrit par : Florinette | 02/02/2009

Bonsoir ;-)
Tu dirais à partir de quel âge, ce roman jeunesse?

Écrit par : Sibylline | 05/05/2009

Sibylline, 11 ans à vue de nez ! Bonne soirée!

Écrit par : cathulu | 05/05/2009

Les commentaires sont fermés.