Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vient de sortir en poche | Page d'accueil | Pour ceux qui aiment être déstabilisés »

15/02/2009

Un texte incandescent

En quarante quatre chapitres, parfois très courts, qui vont de "Naître" à "Vivre" en passant par "eczéma", "littérature," féminité" ou "Himalaya", Lorette Nobécourt nous donne à voir son parcours. Un parcours exigeant, marqué par la souffrance, mais aussi par de très grandes joies. Tour à tour exaltée ou maîtrisée, l'écriture rend compte du travail de l'auteure sur elle même, sa réflexion inlassable, puisant aussi bien dans la psychanalyse que dans des traditions mystiques éclectiques, l'acculant parfois aux bords de la folie.
Passant d'un style limpide à des passages plus obscurs, d'une poésie charnelle aux réflexions philosophiques, Lorette Nobécourt sculpte à même la chair, sans pathos, sa douleur , parfois inextinguible.31IubDQ4OIL._SL500_AA240_.jpg
Alors, bien sûr, on pense à Marie Cardinal, à Marguerite Duras, mais jamais encore je n'avais ressenti une telle force, une telle pugnacité ,dans un texte aussi ramassé , traversé d'envolées et de brûlures intenses : "Car nous sommes habités par des forces  qui nous dépassent et nos comportements, apparemment extravagants, le sont si peu en comparaison des immensités que nous abritons."
A la sortie de ce livre, je suis restée un moment immobile, comme frappée de stupeur devant une telle énergie rageuse.
Il ne me reste plus qu'à relire ce texte et à découvrir d'urgence le reste de l'oeuvre de Lorette Nobécourt.

A éviter si l'on a envie de tiédeur ou de confort.

L'usure des jours. Lorette Nobécourt. 133 pages. Editions Grasset.2009

Commentaires

Ah, celui-ci il me fait très envie ! Quand je pense qu'au début, elle était lancée un peu comme Christine Angot, comme une sulfureuse, elle se révèle beaucoup plus intéressante au fil des années.

Écrit par : Aifelle | 15/02/2009

Aifelle, Angot, je ne supporte ni le personnage ni l'écriture! Puisque tu as déjà lu Nobécourt, tu me conseilles de poursuivre par quoi ?

Écrit par : cathulu | 15/02/2009

Je ne l'ai pas lue encore, mais l'avant dernier "en nous la vie des morts" me faisait déjà très envie ; j'ai écouté plusieurs interwiews d'elle, avec beaucoup d'intérêt, c'est une femme qui a de la profondeur. Du coup, je voudrais les lire à partir du premier et tu connais le problème du temps.. mais là je sens que je vais passer à l'acte, en commençant par "la démangeaison".

Écrit par : Aifelle | 15/02/2009

Aifelle,"la démangeaison" vient de ressortir (édition définitive est-il indiqué), je me souviens de l'avoir vu en poche il y a quelques années avec une couverture rédhibitoire...J'ai aussi envie de poursuivre avec celui-ci.

Écrit par : cathulu | 15/02/2009

ton billet est super, mais je ne suis pas attirée par le chapitre intitulé "eczéma"... et puis j'ai bien envie de tiédeur et de confort...allez, je retourne dans mes mangas du moment...

Écrit par : faelys | 15/02/2009

Ah non l'horreur ;-((( T'aurais pas pu mettre ton billet hier matin!
J'étais à la bouquinerie l'après-midi et j'ai pris,hésité,repris et finalement reposé "En nous la vie des morts" en semblant me rappeller que cette auteure-là avait de mauvaises critiques. Je suis VERTE!!! Surtout que ce roman était sur une table "5 romans pour 3 €". J'espère au moins que le bouquin que j'ai choisi à la place sera bien!

Écrit par : Anne | 15/02/2009

Ah, c'est marrant, elle était parmi les auteurs invités chez Field à l'émission à laquelle on a participé avec une de mes classes. Je n'ai pas eu le temps de lire celui-ci, les exemplaires ayant circulé entre les élèves en priorité, mais elle est intéressante (même si le format de l'émission ne lui convenait manifestement pas, trop rapide et trop superficiel). Mes élèves ont été dérangés par ce texte, ils l'ont trouvé très oppressant.

Écrit par : fashion | 15/02/2009

Une auteure à regarder de plus près alors :-)
Bon dimanche cathulu!

Écrit par : katell | 15/02/2009

Un peu plus tard alors ! Envie de tiedeur moi ! Mais je note.

Écrit par : BelleSahi | 15/02/2009

Un très bel article sur cette auteur et son livre, cette semaine dans Télérama. Le journaliste semble partager ton enthousiasme, vos deux avis donnent diablement envie d'y aller voir de plus près !

Écrit par : Marguerite | 15/02/2009

quand je n'aurai plus envie de confort alors! je glisse son nom dans le compartiment mémoire.Bises

Écrit par : ptitlapin | 15/02/2009

Faelys, les mangas, j'ai beau essayer, je reste réfractaire...
Anne, ce sera un bon prétexte pour y retourner !:)
Fashion, sont trop jeunes pour apprécier !: )
Katell, sans aucun doute!
Bellesahi,Ptitlapin, on doit pouvoir la trouver en médiathèque mais pas dans la mienne en tout cas :(
Marguerite, moi c'est "Marie-Claire" qui m'a décidée.
Bon dimanche à tous!

Écrit par : cathulu | 15/02/2009

Honte à moi, j'ai dans ma PAL "En nous la vie des morts" depuis sa parution et je ne l'a toujours pas lu. Il va peut-être que le lise avant celui-ci (tout de même, quoique ?)

Écrit par : lily | 16/02/2009

j'avais noté sur ma LAL "en nous la vie des morts", je note aussi celui là, j'aime beaucoup ce genre de texte

Écrit par : gambadou | 17/02/2009

Bonjour Cathulu !
Comment ne pas noter après un tel billet...et un tel boulversement ? Peu de livres provoquent ce type de sensations...

Écrit par : antigone | 18/02/2009

Les commentaires sont fermés.