Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "On refait toujours son enfance, on revisite les mêmes lieux, on recopie." | Page d'accueil | "L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant." René Char »

11/04/2009

"Saute dedans, sardine, voilà ta boîte."

Rien que le titre et l'utilisation de cet adjectif gentiment désuet m'enchantent :  Agrippine déconfite ! Qui prononce encore ce mot ? Enfin une nouvelle BD de Claire Bretécher qui nous donne des nouvelles de toute la famille : les parents sur le point de divorcer ou pas, le petit frère Biron qui traverse une mauvaise passe, la grand-mère qui refuse d'arrêter son antidépresseur car "les effets secondaires me font trop de bien", sans oublier l'arrière grand-mère, Zonzon, qui a  entamé une brillante carrière de graffeuse. Parfois  on se demande si Agrippine n'a pas raison et si elle n'est pas la plus normale de la bande !
Mais plus que toute cette vie familiale trépidante c'est l'inventivité langagière de  Bretécher qui me ravit :  que ce soit lagrand-mère qui  demande "Combien la rançon mademoiselle?  "pour connaître le prix de LA paire de boots ou qui s'exclame: "Putain,j'ai la rage en fleur",on en redemande !51BrS0H0itL._SL500_AA240_.jpg
Du coup, nous nous offrons, grâce à la médiathèque, une relecture intégrale de la série car Ferdi est mordu ! Gare aux effets secondaires!

Ps:  dans le volume Allergies, un dessin de chambre  d'ado plus vrai que nature...

Commentaires

A la grand-mère refusant d'arrêter les antidepresseurs on peut conseiller la lecture d'Agrippine non?

Écrit par : Dominique | 11/04/2009

Bonne idée, Dominique, mais dans ce volume elles sont à couteaux tirés, tout ça à cause d'une paire de shoes ... :)

Écrit par : cathulu | 11/04/2009

J'ai adoré la première partie mais j'ai eu vraiment bcp de mal avec la seconde, je n'ai pas accroché au gag du tonton :s...
Les échanges entre la grand-mère ou même Zonzon avec Agrippine sont toujours aussi bons mais le reste m'a déçue.

Écrit par : Shopgirl | 11/04/2009

Hello Shopgirl, le tonton n'est pas mon préféré non plus. je préfère les histoires en une ou deux pages.

Écrit par : cathulu | 11/04/2009

Ah là là, Agrippine, çà ne me rajeunit pas, je ne ratais aucun des premiers albums. Je vais voir celui-ci à la bibliothèque.

Écrit par : Aifelle | 11/04/2009

J'adore Agrippine, masi je n'ai pas encore lu celui-là, je note !

Écrit par : freude | 11/04/2009

oui, revoir les agrippines ... on s'aperçoit alors que le monde change car Bretecher est une chasseuse émérite, à l'affut des manies et autres obsessions du moment, en plus des expressions et tics verbaux ..

Écrit par : deparlà | 11/04/2009

J'ai réussi à le piquer à la grande hier soir et je me suis régalée...J'adore l'arrière grand-mère et sa poussette qui ne raterait le goûter pour rien au monde (c'est tellement vrai ! ).

Faut que j'aille voir "Allergies"...pour comparer ! :)
Bises

Écrit par : cath | 11/04/2009

Ne mange pas trop de chocolat demain ! BBB !

Écrit par : BelleSahi | 11/04/2009

Freude, c equi est bien c'est qu'il y en a plein !:)
Deparlà, oui pour le comportements et pour certains tics verbaux aussi mais j'avoue que j'adorerais entendre parler comme ça dans la rue !
Cath, zonzon est la meilleure :)
Bellesahi, on va essayer !

Écrit par : cathulu | 12/04/2009

J'adore agrippine ! Allez hop, j'essaye de le réserver !

Écrit par : antigone | 13/04/2009

Ma dernière lecture d'Agrippine remonte à un certain temps mais ton billet me donne bien envie d'en faire une petite "cure" !!

Écrit par : Flo | 14/04/2009

Il est... sur la table du salon ! Je reviendrai te lire plus tard. ;-)

Écrit par : kathel | 14/04/2009

Les commentaires sont fermés.