Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'homme barbelé | Page d'accueil | La plage »

02/06/2009

L'origine de la violence

Plus que réticente j'étais à  l'idée de lire L'origine de la violence.Pourtant ce livre continuait à me fasciner et je rôdais autour, le prenant, le reposant...Je l'ai enfin commencé  et ne l'ai plus lâché de du milieu de la nuit au petit  matin...512vgjEjIHL._SL500_AA240_.jpg
J'ai été happée par cette double quête d'identité: volonté du narrateur d'identifier ce déporté de Mauthausen qui ressemble étrangement à son père,  volonté aussi de  trouver  la source de la violence  qu'il sent  sourdre en lui et qui éclate à l'improviste mais aussi, de manière plus globale l'origine de ce qui est devenu au sens fort du terme l'Enfer sur terre : les camps de concentration.
Le  narrateur, qui est professeur mais aussi écrivain , ne cache pas le sentiment de malaise qu'il y a à  écrire sur ce thème , malaise que ressent aussi le lecteur mais que ce dernier arrive à surmonter du fait de  l'évolution du personnage principal. Pas de théâtralisation, de révélation fulgurante, pas de pose vengeresse  ou didactique. Le narrateur,  contrairement à bien des romans de la sélection du prix Landerneau est un être charnel qui sait que la violence est en lui mais arrive à  l'exorciser sans pour autant la valoriser.
L'origine de la violence est un roman exigeant, qui pose de nombreuses  questions, avance des hypothèses . C'est également un roman passionnant, aux péripéties captivantes. Une réussite du début à la fin. Mon coup de coeur  inespéré !39256779_p.png

L'origine de la violence, Fabrice Humbert,  Le Passage, 316 pages qui étaient faites pour moi.

L'avis de Clarabel.

Celui de Papillonqui en fait son grand vainqueur aussi !

Celui de Lily

De Dominique

De Fashion


Commentaires

Je l'ai déjà noté sur plusieurs blogs, tu achèves de me convaincre, il va être en bonne place sur ma LAL. Je vais d'ailleurs regarder sans tarder s'il est à la bibliothèque.

Écrit par : Aifelle | 02/06/2009

Ce qui est bien, c'est que j'ai toujours survolé les billets qui en parlaient, je vais donc l'entamer l'esprit complètement neuf ! :-D

Écrit par : Cuné | 02/06/2009

Ce roman commence à me faire de l'oeil.

Écrit par : Stephie | 02/06/2009

Aifelle, tu connais le principe!
Cuné, avec un peu de chance il partira aujour'dhui !

Écrit par : cathulu | 02/06/2009

(Aucune urgence, je ne pourrai pas le lire rapidement de toute façon :-D)

Écrit par : Cuné | 02/06/2009

Stephie, il FAUT craquer !!!:)

Écrit par : cathulu | 02/06/2009

C'est très tentant et en même temps assez effrayant...

Écrit par : Florinette | 02/06/2009

Contrairement à toi je l'ai lu en premier parce que le thème m'intéressait beaucoup et je trouvais le point de départ avec la photo très alléchant. Et tout commme toi je l'ai lu en une soirée ! je conseille donc de ne pas se laisser décourager par le thème apparemment noir parce que ce roman est bien autre chose qu'une histoire de déportés et que même cette partie là de l'histoire est particulièrement bien abordée.

Écrit par : Papillon | 02/06/2009

Et encore un livre de cette sélection noté et surligné deux fois ! :)

Écrit par : Leiloona | 02/06/2009

C'est une de mes meilleures lectures depuis la rentrée, ce livre vanté devant moi par un libraire, a été plus qu'un bon moment de lecture, on ne l'oublie pas et on a envie de le faire lire même si comme tu le dis, il est exigeant
je voterais pour lui si j'avais à faire le choix de ce prix

Écrit par : Dominique | 02/06/2009

Pour moi aussi ce roman décroche la palme... c'est mon vainqueur ! :)
(Mon Gael Monfils à moi...) ;)

Écrit par : Clarabel | 02/06/2009

Tout le monde aime, en fait! Il va falloir que je tente le coup!!

Écrit par : Karine :) | 02/06/2009

Nous sommes synchro aujourd'hui. :))

Écrit par : fashion | 02/06/2009

C'est bien parce que le titre ne me disait, mais alors, rien du tout. (ne jamais se fier à un titre, toujours se fier à une testeuse/bloggueuse) Suis très mise en curiosité par ton billet. (ça existe comme expression ? oh tant pis :-) )

Écrit par : pagesapages | 02/06/2009

C'est vraiment un très beau livre, complexe, étonnant, mais ce ne sera pas MON coup de coeur, même si je l'aime beaucoup :)

Écrit par : lily | 02/06/2009

Florinette, ces adjectifs conviennt tout à fait mais il faut savoir aller au-delà de la crainte !:)
Leiloona, très bonne initiative !:)
Papillon, nous avons pris des chemins différents pour aboutir à la même conclusion !:)
Dominique, j'espère aussi qu'il emportera le prix!
Clarabel, n'étant pas connectée à la planète "tennis" il m'a fallu une minute pour comprendre ton allusion !:)
Karine, tu ne le regretteras pas!
Fashion :)))!
Pagesapages, l'enthousiasme du mardi ? :)
Lily, alors pour toi c'est ?

Écrit par : cathulu | 02/06/2009

Malgré un résumé et un début de livre qui semble très intéressant, je ne pense pas qu'il soit fait pour moi (tous ces livres sur la guerre 1ère ou 2ème, je n'en peux plus...) donc c'est sûr que je passerais mon tour.

Écrit par : éléa | 03/06/2009

Magnifique roman d'un auteur d'une humilité étonnante. J'ai beaucoup beaucoup aimé mais lui en ai quand même préféré au moins un autre... Un indice : Michel et moi avons eu le même énorme coup de coeur ! Bon ok, j'ai tout dit là.... ;-)

Écrit par : Elodie G | 04/06/2009

Comme toi pris puis reposé. Malgré plusieurs billets, je n'étais toujours pas convaincue jusqu'à ce que je passe chez toi. Sans savoir pourquoi, je me réjouis maintenant de découvrir cette pépite.

Écrit par : Theoma | 05/06/2009

ce roman avait été offert par les éditions le Passage à l'occasion du DLE organisé lors du salon du livre. Il figure parmi les 5 finalistes du prix orange et j'ai prévu de le lire en juin.

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 07/06/2009

Les commentaires sont fermés.