Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les mots des autres | Page d'accueil | Moi et Finn »

23/06/2009

Le cerveau de Kennedy

"Mais sortie des champs des  champs de fouille et des musées, j'en sais infiniment moins qu'Henrik sur le  monde qui m'entoure. Je suis profondément ignare, et je le découvre à cinquante ans passés."
Pas de Wallander au sein de ce roman du romancier suédois Henning Mankell, mais une mère obstinée et pugnace, Louise Cantor , qui va utiliser sa méthode d'archéologue confirmée pour élucider la mort de son fils, Henrik.
Suicide dit la police mais Louise  ne peut se résoudre à l'admettre et va, au prix de multiples périples entre Barcelone, la Suède, la  Grèce et le Mozambique tenter d'éclairer les mutiples zones d'ombre d'un fils que finalement , elle ne connaissait pas si bien que cela et essayer de rassembler  les  différents morceaux de cette  vie disloquée qu'est devenue la  sienne...
Si l'enquête menée  par Louise paraît un peu manquer de densité, le lecteur est neanmoins tenu en haleine à la fois par les  péripéties et par l'intensité de cette recherche de vérité.9782020865647.gif
On ressent aussi profondément l'amour de l'auteur pour les Africains et la  colère qui l'anime en évoquant des thèmes déjà abordés par  John Le  Carré dans La  constance  du jardinier.  Pourtant il n'idéalise pas ce continent gangrené par la corruption au plus haut niveau et , comme le souligne un personnage:  "Pendant toutes les  années du colonialisme,  nous avons appris à  ne faire que  ce  qu'on nous demandait.  Maintenant , nous apprenons lentement à penser par nous-mêmes. mais il  y a tant de choses que nous ne nous décidons pas à faire."
Un très beau portrait de femme et un livre efficace qu'on lit d'une traite.  Quant au cerveau de Kennedy, il fonctionne ici comme un symbole dont je vous laisse le soin de découvrir la signification...

Le cerveau de Kennedy, Henning Mankell, éditions du Seuil, Janvier 2009, 390 pages qu'on ne lâche pas.

 

Commentaires

Je viens justement de voir "la constance du jardinier" ce livre pourrait être un bon approfondissement.

Écrit par : Aifelle | 23/06/2009

Mankell et moi, ça a fait flop à chaque essai. Un jour, peut-être...

Écrit par : Cuné | 23/06/2009

Aifelle, certaines scènes ici sont tout à fait horribles...
Cuné, je l'ai trouvé en médiathèque, là où tu pourras fouiner un jour de manque... :)

Écrit par : cathulu | 23/06/2009

j'ai pas trop accroché à ce livre. je trouve pas très cohérent que la mère soit persuadée tout de suite que son fils se soit suicidé. et la fin ne me plait pas. je préfère ses polars.

Écrit par : esmeraldae | 23/06/2009

J'ai failli l'acheter à sa sortie, mais je ne manque pas de lecture, donc... je le lirai un jour, c'est sûr !

Écrit par : kathel | 23/06/2009

Des scènes horribles ?
Je ne souhaite pas vraiment le lire du coup. Pourtant on m'a conseillé cet auteur de nombreuses fois.

Écrit par : Leiloona | 23/06/2009

J'aime beaucoup sa série de polars avec Wallander. Je ne raffole pas de l'Afrique en général. Je l'avais quand même noté mais avec un bémol. Comme on l'a acheté à la biblio, je me laisserai peut-être tentée un de ces jours...

Écrit par : Allie | 23/06/2009

Esmeraldae, elle ne le croit pas immédiatement,si ej em souviens bien ...
Leiloona, je te conseillerai plutôt pour commencer la série des Wallander.

Écrit par : cathulu | 23/06/2009

BBB !!!

Écrit par : BelleSahi | 23/06/2009

Un auteur dont j'ai lu deux très beaux romans pour la jeunesse. J'ai hâte d'avoir le temps de découvrir cet autre versant de son écriture.

Écrit par : Stephie | 23/06/2009

Stephie, j'oublie toujours qu'il écrit aussi pour la jeunesse! Merci de ce rappel :)

Écrit par : cathulu | 24/06/2009

Le deuxième versant de Mankell, j'ai beaucoup moins accroché à ses romans africains mais effectivement le rapprochement avec le thème de "la constance du jardinier pourrait m'attirer

Écrit par : Dominique | 24/06/2009

Pas trop fan de l'auteur mais ton billet donne envie. Non, je résiste pour celui-ci.

Écrit par : Theoma | 24/06/2009

Je partage totalement ton avis sur ce livre et nos deux critiques se rejoignent sur de nombreux points. J'ai été quand même très déçue pas la fin et le manque de conclusion et d'explications. Pour un policier, j'ai trouvé un peu limite.

Écrit par : zarline | 24/06/2009

Dominique, c'est le premier que je lis de cet auteur concernant l'Afrique. peut être veut-il être trop démonstratif.
Zarline, un peu rapide c'est vrai. Au lecteur de compléter les pointillées:)

Écrit par : cathulu | 24/06/2009

Je l'ai vu à la bibliothèque la semaine passée ... et ça m'a pas donné envie, je trouvais que ça partait dans tous les sens.

Écrit par : éléa | 26/06/2009

Eléa, l'auteur s'en tient à sa thèse, même si, c'est vrai ses personnages semblent toujours en mouvement .

Écrit par : cathulu | 27/06/2009

Assez déçu pour ma part et pour la première fois par Henning Mankell. si la dénonciation de l'hypocrisie des occidentaux face à l'Afrique et au sida qui la ronge, l'intrigue et les personnages me sont restés un peu indifférents.

Écrit par : Yv | 28/06/2009

Les commentaires sont fermés.