Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lila et les neuf plantes du désir | Page d'accueil | On s'est juste embrassés »

01/07/2009

La terre des mensonges

Quand  sa mère  tombe malade, Tor  réussit tant bien que mal à  sauvegarder un semblant de  routine  à la ferme  familiale,  rudoyant son père trop effacé et chouchoutant ses truies.Mais quand il faut hospitaliser la  vieille femme,  tout s'accélère  et, à quelques  jours de Noël,  il faut prévenir  le reste de la famille avec qui  il n'a  maintenu que  d'épisodiques contacts:  son frère Margido, qui dirige une entreprise de pompes funèbres, et le cadet, Erlend, décorateur de  vitrines  à Copenhague. trois personnalités très dissemblables , ne communiquant guère et qui vont devoir affronter un secret familial.
Rien que du classique donc, mais l'action se déroulant en Norvège avait tout pour me séduire-bien plus que le chiffre devente faramineux s'étalant sur le bandeau rouge-.51feG+0cfiL._SL500_AA240_.jpg
L'atmosphère de la ferme est particulièrement bien rendue, cette économie quotidienne qui fait qu'on prend le  pâté par petits éclats pour le mettre sur une tartine, qu'un personnage se dit qu'"Il pourrait bien s'offrir  un bain un jour. Même si cela prenait beaucoup  d'eau chaude.  Et avec le prix de l'électricité." Toute une vie de privations et tandis que le "beau "linge  dort tranquillement dans les  armoires, on utilise des  torchons hors d'âge...Anne B. Ragde peint également avec subtilié  les liens qui  unissent l'éleveur et ses animaux et nous décrit avec autant de  détails qui sonnent juste les métiers des autres personnages.
Même si  j'avais d'emblée deviné une partie du secret, les personnages sont bien campés et leurs liens décrits avec subtilité.
D'où vient alors cette légère gêne, comme un caillou dans ma chaussure ,qui ne m'a  pas quittée ? De la traduction qui se  moque parfois de l'orthographe- la voiture est ainsi munie  d'un haillon-, oublie( ou rajoute ) une préposition au passage voire rend complètement calamiteux certains passages...500  000 exemplaireS  vendus certes mais en VO . A tenter néanmoins (pour se rafraîchir, :))

Commentaires

Je ne suis pas vraiment convaincue ... je passe.

Écrit par : Aifelle | 01/07/2009

Aifelle, même pas envie d'un peu de fraîcheur? :)

Écrit par : cathulu | 01/07/2009

Bof ! je suis grognonne ce matin.

Écrit par : Aifelle | 01/07/2009

Même pas grognonne, mais pas plus convaincue qu'Aifelle :-D

Écrit par : Cuné | 01/07/2009

La couverture était prometteuse pourtant!

Écrit par : Mango | 01/07/2009

Encore une traduction baclée ? Dans plusieurs pays nordiques, l'état propose une traduction offerte dès le dépassement d'un certain quota de vente. Ce fut le cas de Millenium qui a également disposé d'une traduction à la hache...

Écrit par : Theoma | 01/07/2009

Comme on aimerait pouvoir lire tous les auteurs directement dans leur langue pour en goûter l'original !
Il semble que les éditeurs, est-ce des raisons économiques, soignent de moins en moins les traductions ces temps-ci, quel dommage. Le roman a pourtant l'air bon…
:-))

Écrit par : Filaplomb (éditeur de bonnes nouvelles) | 01/07/2009

je suis dans une série romans agricoles, je note donc celui-ci. Concernant la traduction, j'ai remarqué que parfois la traduction en anglais est de meilleure qualité pour les romans scandinaves...A essayer peut être.

Écrit par : zarline | 01/07/2009

Oui souvent je me dis que lire dans la langue de l'écrivain est vraiment mieux. Mais...

Écrit par : BelleSahi | 01/07/2009

500.000 exemplaires, ça mérite quand même un "S" ! :-))

Écrit par : Tamara | 01/07/2009

Bon, une traduction bâclée je crois que ça va vraiment trop m'énerver...je passe.

Écrit par : antigone | 01/07/2009

J'aime les histoires de fermes... j'ai bien envie de le noter celui-là! La couverture me plaît en plus :)

Écrit par : Allie | 01/07/2009

L'histoire du "linge" j'ai connu. Les belles robes du dimanches aussi. Interdit de les mettre en dehors des occasions: elles devenaient trop petites sans que j'ai eu le plaisir de les porter à l'école. Rien que de m'en souvenir, me revient ce sentiment de frustation triste.

Écrit par : Anne | 01/07/2009

Mango, oui !
Theoma, merci pour l'info, ça explique bien de s choses effectivement .
Bienvenue Zarline !
Y en a une seule qui suit ! :) Bravo Tamara !:)
Allie, alors tu pourrais lire "les amis d'Emma", sympa mais pas extraordinaire.
Anne,les temps ont bien changé: plus d'habits du dimanche.

Écrit par : cathulu | 01/07/2009

Y'a plus qu'à... le lire en VO!!!

Écrit par : La Nymphette | 01/07/2009

Merci, je note cette suggestion aussi!

Écrit par : Allie | 02/07/2009

Un peu de fraîcheur norvégienne ne ferait certes pas de mal en ce moment, mais j'ai un Suédois qui m'attend depuis longtemps (Millénium, 2), et puis les livres avec plein de fautes, ça m'éneeeeerve !

Écrit par : Ys | 02/07/2009

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, j'étais tellement
dedans que rien ne m'a vraiment géné,j'attends avec impatience la suite pour 2010.

Écrit par : dan | 04/09/2009

J'ai complétement craqué pour ce livre. J'ai attaqué directement le 2nd tome.

Écrit par : Livr-esse | 06/02/2010

Je 'navais pas du tout imaginé le secret, pas du tout… mais en revanche j'ai eu quelques difficultés à tout le temps être retenue par l'écriture. J'ai surtout apprécié le dernier tiers…

Écrit par : nata | 12/02/2010

Pour ma part, même si j'ai constaté les petits défauts soulignés par toi et même s'il m'a fallu un certain temps pour entrer complètement dans le livre, j'ai été emballée (j'en parle ici: http://essaipat.wordpress.com/2011/03/26/la-terre-des-mensonges-danne-b-radge-aux-ed-1018/) et j'espère bien lire la suite d'ici peu.

Écrit par : Patrizia | 07/04/2011

Pour ma part, même si j'ai constaté les petits défauts soulignés par toi et même s'il m'a fallu un certain temps pour entrer complètement dans le livre, j'ai été emballée. J'en parle ici: http://essaipat.wordpress.com/2011/03/26/la-terre-des-mensonges-danne-b-radge-aux-ed-1018/ et j'espère bien lire la suite d'ici peu.

Écrit par : Patrizia | 07/04/2011

Les commentaires sont fermés.