Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les lieux sombres | Page d'accueil | Dark tiger »

03/03/2010

Les derniers jours d'un homme

"Il y a des endroits sur terre qui ne sont pas faits pour les hommes."

Ce pourrait être un paysage post-apocalyptique: sols contaminés, ciel vide d'oiseaux ou de papillons, fleurs ayant renoncé à fleurir, cours d'eau où même un héron égaré refuse de pêcher. C'est juste une cité industrielle du Nord-pas-de-Calais, reléguée de l'autre côté d'une autoroute, une cité où la pollution de l'usine de métaux s'est inscrite dans la chair des hommes, qui, malgré les risques mortels, ont continué à y travailler pour conserver leur dignité car "Le travail était la valeur absolue."derniers jours.jpg
Aujourd'hui, l'usine est démantelée, un peu comme l'histoire de Judith,dix-huit ans, dont quinze vécus auprès de sa seule famille restante: son oncle Etienne. Judith, à force d'obstination, va éclaircir le mystère de la mort de son père, Clément. En parallèlle, les voix de la fille et du père se répondent, reconstituant ainsi les étapes d'une tragédie annoncée.
Impossible de lâcher ce roman noircissime et néanmoins empli de chaleur humaine. J'y ai retrouvé l'esprit et le langage des ouvriers de chez moi, cette volonté obstinée de propreté des femmes, cette solidarité mais aussi cette violence parfois des rapports humains. Pascal Dessaint nous brosse aussi un magnifique portrait de la relation entre frères, qu'elle soit proche ou plus distante.
Là où on aurait attendu un texte "militant", Dessaint évoque clairement le drame de Metaleurop, on trouve un livre qui fait la part belle aux ouvriers, à leurs attentes, à leurs souffrances, un livre empli d'humanité mais jamais d'apitoiement. Car même si"Nous cherchons tous une échelle pour atteindre un bonheur qui jamais ne se présente.", il reste toujours un arbre où se laisser bercer...

Une lecture nécessaire.

Pascal Dessaint, Les derniers jours d'un homme, Rivages, 2010, 232 pages

Le site de l'auteur.

 

Commentaires

Je crois que je n'ai jamais lu Pascal Dessaint, je ne sais pas si j'aimerais. J'ai regardé son site, c'est très pro, jusqu'à une bio spéciale "presse" et tout...

Écrit par : Cuné | 03/03/2010

Si j'ai bonne mémoire, tu avais beaucoup aimé "l'appel de l'huître" du même ?

Écrit par : Aifelle | 03/03/2010

Cuné, tu peux tenter en médiathèque, il est prolifique!:)
Aifelle, ta mémoire est excellente! Oui j'avais aimé ses chroniques mais aussi ses romans policiers.

Écrit par : cathulu | 03/03/2010

J'ai eu l'occasion de voir Pascal Dessaint dans un salon du livre et donc, de l'observer discrètement ;-), c'est vrai qu'il m'avait fait l'impression de quelqu'un capable d'une grande empathie. Cela m'avait frappée.

Écrit par : Sibylline | 03/03/2010

Ton billet me donne bien envie de lire les premières lignes de ce roman pour voir si j'accroche vraiment...

Écrit par : gwenaelle | 03/03/2010

J'adore Pascal Desaint mais vivant à l'ombre des usins désafectées pas vraiment envie pour l'instant. Bonne journée Cath. Bises

Écrit par : ptitlapin | 03/03/2010

Il est trop beau ce billet. J'ai eu la chance d'entendre les trois premiers chapitres de ce roman lus par l'auteur, lui même, au théatre du pavé de Toulouse l'année dernière. Un grand moment. L'auteur est quelqu'un d'Humain et plein de valeurs (celles dont tu parles dans ton billet). Pour ceux et celles qui hésitent encore à le lire, je ne vais pas leur faire un Dessaint, foncez ! Vous trouverez forcément dans son oeuvre un roman qui vous intéressera.
Bises.

Écrit par : chti31 | 03/03/2010

Merci pour lui Sybilline!:)
Gwenaelle, voilà une excellente idée!:)
Pas d e rpoblèmes, Ptitlapin !
Merci ,Ch'ti 31. Je ne savais pas que cet auteur faisait des lectures publiques!

Écrit par : cathulu | 03/03/2010

Une lecture nécessaire...
Si elle est nécessaire, alors, nous ferons en sorte de la découvrir (ton billet donne fort envie !)

Écrit par : Reka | 05/03/2010

Un bon roman pour rentrer dans l'univers de Pascal Dessaint. Surtout pour celles et ceux qui hésitent à lire du polar.
Et je confirme, Pascal est un excellent candidat pour les rencontres : Bavard et passionnant, l'animateur n'a plus qu'à relancer la machine de temps en temps.

Écrit par : Jean-Marc | 08/04/2010

Les commentaires sont fermés.