Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Migrations...en poche | Page d'accueil | Les doigts coupés »

06/03/2024

Face à la pente

"Projets de seconde partie de vie
Petits projets de seconde partie de vie.
J'ai pris le coup dans l'estomac."

A cinquante-huit ans, après une carrière professionnelle quelque peu erratique , mais toujours liée aux mots, Léonore accepte de partir en pré-retraite, dotée d'un petit pécule dont elle ne sait que faire en vérité.
Une série de rencontres improbables-un médium qui lui transmet un message de l'au-delà lui enjoignant de bien regarder, un D.J dont l'heure de gloire est derrière lui - va l'amener dans une petit village de l’Isère. cécile reyboz
Totalement ignare en matière de végétation, Léonore prend ses marques en arpentant la campagne et en se liant prudemment aux autochtones, non sans maladresses.En devenant propriétaire d'un terrain qui suscite bien des polémiques dans le village, Léonore parviendra-t-elle à se tenir Face à la pente, au sens propre comme au  figuré ?
J'ai adoré ce roman qui fait la part belle à la nature, car oui, Léonore va prendre le temps de regarder , non seulement les paysages, mais aussi les êtres, ce qui nous vaudra une magnifique description du corps nu d'un sexagénaire, entre autres. De plus, la narratrice s'insurge contre la condescendance dont on fait preuve à son égard en tant que retraitée. Comme si l'exclusion du monde du travail entraînait une exclusion de la vie tout court et n'était que l'antichambre de la mort.
A coups de statistiques, elle remet ses idées en place (et les nôtres par la même occasion) afin de nuancer la place que devrait occuper l’emploi dans notre vie . Enfin, sans tomber dans un optimisme béat, elle envisage un avenir non solitaire pour son héroïne , ce qui nous vaut un passage mémorable sur la différence entre "construire" et "poursuivre" (quand je vous disais que Léonore était attachée aux mots et à leurs nuances !). Un livre constellé de marque-pages , qui file, zzz, sur l'étagère des indispensables.

Denoël 2024.

Livre envoyé par l'éditeur, sans aucune rémunération.

 

Commentaires

Ça paraît très sympathique en effet. Le changement de regard des autres sur soi lorsque l'on est en retraite est assez surprenant en effet. Et c'est du jour au lendemain ..

Écrit par : Aifelle | 06/03/2024

Trop récent pour être à la médiathèque, mais il faut noter dans un coin, quoi.
(et les assoc sont bien heureuses d'avoir des retraitées (oui, des femmes, surtout) pour faire tourner la machine ^_^)

Écrit par : keisha | 06/03/2024

J'avais beaucoup aimé "Clientèle" de cette auteure, et c'est avec grand plaisir que je retrouverais sa plume..

Écrit par : Ingannmic | 06/03/2024

Aifelle, j'ai donc encore 18 mois pour m'y préparer ! :)
keisha, je confirme !:)
Ingannmic, oui, un vrai bonheur pour moi aussi .

Écrit par : cathulu | 06/03/2024

Une autre façon de voir la retraite.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 07/03/2024

Alex, assez optimiste, oui.

Écrit par : cathulu | 20/03/2024

Les commentaires sont fermés.