Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fille en colère sur un banc de pierre...en poche | Page d'accueil | Migrations...en poche »

29/02/2024

Qui a peur des vieilles ?/ essai sur l'invisibilisation des femmes ...en poche

" Si elles restent sous-représentées dans l'art, les femmes mûres y montent en puissance depuis quelques décennies. Elles sont les pionnières. Les vibrionnantes. Plusieurs d'entre elles montrent que la vieillesse n'est pas le naufrage dont parlait de Gaulle. Qu'elle peut aussi être indocile, déraisonnable, se muer en espace de réflexion sur la société. En bulle de subversion et de révolte: une liberté dans et par l'acte de créer. "

S'il n'est guère original pour qui a déjà lu par exemple Vieille peau de Fiona Schmidt,clic,l'essai de Marie Charrel permet néanmoins  de balayer un large éventail de domaines concernant les vieilles femmes et  de refaire des piqûres de rappel dans certains domaines. Ainsi souligne-t-elle très justement l'importance économique que représente l'industrie des cosmétiques : "Selon Cosmétique Mag, les soins antirides pesaient 162 millions d'euros en 2017 en France (dont 9, 4 million pour le bio) et les soins du visage au sens large, 274 10 millions d'euros. " marie charrel
Quand on sait que seules les bonnes crèmes hydratantes sont vraiment efficaces et que les visages des actrices peuvent être retouchés numériquement...Il y a là de quoi faire de sérieuses économies.
Un essai plaisant à lire malgré tout.

 

Commentaires

Je serais plus partante pour "vieille peau" que ma bibliothèque n'a toujours pas. Peut-être va-t'il sortir en poche.

Écrit par : Aifelle | 29/02/2024

Aifelle, je suis d'accord avec toi. Pas de parution en poche pour l'instant...

Écrit par : cathulu | 29/02/2024

Vieille peau n'est toujours pas à la bibli... En revanche j'ai lu celui de marie charrel.
Je ne résiste pas à copier coller de chez une blogueuse un passage d'un bouquin bien aimé
"Elena estimait que le maquillage n'était pas nécessaire dans la première moitié de la vie d'une femme et ne servait plus à rien dans la seconde."
Quant aux antirides, ma foi, je n'enrichis pas les labos.

Écrit par : keisha | 29/02/2024

Keisha, merci pour la citation. C'est de qui ? Pour les labos, tu as bien raison!

Écrit par : cathulu | 29/02/2024

Les commentaires sont fermés.