Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Celles qui ne meurent pas ...en poche | Page d'accueil | Le malheur prend son temps »

20/03/2024

Journal d'un vide

"Me voilà de retour, entre rêve et réalité. "

Mme Shibata, seule femme de son équipe, occupe un poemi yagiste à responsabilités mais doit se coltiner tout ce que ses homologues masculins considèrent comme lui revenant d'office: à savoir nettoyer, ranger derrière eux. Un jour, tout à trac, cette jeune trentenaire annonce qu’elle est enceinte. Cela va aussitôt changer la donne et la libérer de pas mal de charge mentale.
Par ce mensonge, elle entre dans un nouvel univers: celui des femmes enceintes, sorte de tribu qui se promène avec un porte-clés annonçant leur état, se livre à une débauche de sueur dans des cours d'aérobic survoltés...
Le récit bascule encore une fois brutalement quand un nouveau fait important est annoncé au détour d'une phrase (ne pas lire la quatrième de couv' qui en dit beaucoup trop) et change totalement la perception du lecteur. Nous naviguons ainsi,à vue, entre rêve et réalité, dans ce roman à charge contre la société patriarcale japonaise que l'héroïne va
dénoncer avec une fausse candeur à la toute fin du roman, juste avant une ultime pirouette... Un roman déstabilisant mais jubilatoire. Une réussite.

Traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon

Commentaires

Roman pas repéré ; c'est amusant cette supercherie, mais il faut tenir la distance ..

Écrit par : Aifelle | 21/03/2024

Tu confirmes mon envie de lire ce roman.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 21/03/2024

Aifelle, le livre fait 200 pages et ça tient la route.

Écrit par : cathulu | 21/03/2024

Alex, et il est en poche...:)

Écrit par : cathulu | 21/03/2024

Ce que tu en dis m'emballe totalement !

Écrit par : Jerome | 22/03/2024

Les commentaires sont fermés.