Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dark tiger | Page d'accueil | La joie de vivre »

05/03/2010

les monstres de templeton

"Rien ne change jamais ici, n'est-ce pas ? "

Rien ne change ? Que nenni ! Et Willie Upton, rentrée rechercher du réconfort auprès de sa mère, l'ancienen hippie,  Vivienne, va vite l'apprendre à ses  dépens.41bBdkMr3kL._SL500_AA300_.jpg
Tout commence  par l'apparition soudaine du cadavre d'un monstre,  sorte de Nessie local, apparition qui  va subtilement déséquilibrer le bel ordonnancement de cette ville américaine tranquille,  placée  sous l'égide  de ses fondateurs, les  Templeton. Les Templeton auxquels Willie  est apparentée par sa mère mais  aussi par son père comme  elle l'apprend soudainement.
Pour découvrir l'identité de songéniteur, la  narratrice se lance alors dans une recherche historique qui montrera que les Monstres de Templeton ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Le monstre  ici n'est qu'un symbole et ceux qui s'attendraient à un récit fantastique  en seraient pour leurs frais. Non, il est davantage question de cette quête d'identité dans laquelle s'engage la narratrice, personnage haut en couleurs, dotée d'une amie tout aussi attachante. Remarquons au passage que les personnages frôlent à chaque fois le cliché et l'évitent subtilement. Lauren Groff éprouve visiblement  de la sympathie pour  chacun d'entre eux,  sans pour autant tomber dans la mièvrerie (un  échange de correspondance féminine se révèle particulièrement vénéneux et savoureux tout à la fois). Elle  entremêle  avec dextérité les liens passé/présent ,  même si  ,comme Cuné,* je  me suis parfois perdue dans cette généalogie complexe (mais  le  plaisir de lecture  était toujours là, que  ce soit pour les périodes  contemporaines ou plus anciennes).  Fertile en rebondissements, agrémenté de photos vieillottes,  ce premier roman vous embarque et on le lâche plus , regrettant à la  fin de devoir quitter ce monde si féroce et charmant à la  fois. Une réussite !

Vient de sortir en poche.

L'avis de Cuné grâce à qui je l'avais découvert.


 

Commentaires

Comme j'ai aimé ce livre! Un des premiers que j'ai commenté: il m'est donc particulièrement cher! Je suis bien contente de savoir qu'il paraît en Poche!

Écrit par : Mango | 05/03/2010

J'aime bien les sagas familiales, même s'il faut prendre des notes pour s'y retrouver dans les personnages ;) C'est noté (et heureusement que tu l'as lu car je ne l'avais pas repéré chez Cuné ...tsst !)

Écrit par : Joelle | 05/03/2010

J'avais remarqué cette sortie en poche ! Chouette perspective !

Écrit par : kathel | 05/03/2010

Jamais vu, jamais entendu parler! Est-ce parce que je vis au bout du monde? :-) Il va falloir que je me penche sur cette histoire qui me parait originale et captivante...

Écrit par : gwenaelle | 05/03/2010

Joelle, pas besoin de prendre des notes ici à mon avis!:)
Kathel d'autant que l'éditeur l'a doté d'un bandeau garantissant qu'il plaira au lecteur !:)
Gwenaelle, rassure-toi, ça m'arrive tous les jours en parcourant la blogosphère!:)

Écrit par : cathulu | 05/03/2010

Interesting! Go dans la liste!

Écrit par : Karine:) | 25/03/2010

Je suis dedans... J'adore!!!

Écrit par : juliette | 12/06/2010

Les commentaires sont fermés.