Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Si on rentrait | Page d'accueil | Vous reprendrez bien un ch'ti peu de poche ? »

23/04/2010

Carnets intimes

Il m'a été bien plus facile d'écrire sur le magnifique roman Les femmes du braconnier qui évoquait la vie de Sylvia Plath que sur ces Carnets intimes qui regroupent à la fois des nouvelles et des extraits du journal de la romancière, novelliste, diariste et poétesse américaine.
Difficile en effet de se frayer un chemin à travers la broussaille de clichés attachés à cette jeune femme suicidée , rapidement devenue ce que nous appelons aujourd'hui une icône pour certains. Difficile aussi de se départir d'un sentiment de gêne à l'idée de lire ces carnets intimes , même si on se dit que chaque écrivain les écrit autant pour lui que pour la postérité.41F7APX9FAL._SL500_AA300_.jpg
Les extraits de son journal nous montrent une Sylvia  exaltée et lumineuse, mais aussi apaisée quand elle vit à la campagne avec son mari. ce que l'on retrouve aussi dans certaines nouvelles , dont une reprend directement un épisode de vacances amoureuses en Espagne. Ce va et vient entre les nouvelles et la vie de l'auteure semble constant même si le travail de l'écriture vient sublimer le travail de la mémoire.
Mais  la dépression rôde toujours et Plath nous libre ici dans Langues de pierre une nouvelle mettant en scène une jeune femme qu'on devine enfermée dans un hôpital psychiatrique, texte tout en légèreté apparente mais qui distille un sourd malaise, en particulier quand l'héroïne prépare son suicide avec une méticulosité annonçant celle dont fera preuve Sylvia pour épargner ses enfants quand elle décidera de mettre fin à ses jours. Les nouvelles ne sont pas toutes aussi pregnantes mais l'ensemble est toujours aussi fascinant.

Carnets intimes, Sylvia Plath, traduit de L'américain par Anouk Neuhoff.

 

Merci à BOB et aux éditions de la Table ronde .

L'avis de Lilly, tout aussi séduite!

Commentaires

J'avais lu un texte sur Sylvia Plath dans le temps, mais je ne me souviens plus lequel. En tout cas, une personnalité multiple et attachante.

Écrit par : Aifelle | 23/04/2010

En cherchant des infos sur SP je suis tombée sur un autre livre qui raconte ses dernières semaines avant le suicide, il me paraît très intéressant. Je l'ai aussi ajouté à ma (longue) liste. Froidure par Kate Moses.

Écrit par : alma lilia | 23/04/2010

Aifelle,oui, il faut absolument lire ses poèmes!
Alma Lilia, Froidure est un excellent livre et plus récent, je te conseille aussi celui-ci :
http://www.cathulu.com/archive/2010/01/11/les-femmes-du-braconnier.html

Et un extrait là :
http://www.cathulu.com/archive/2010/01/08/juste-pour-vous-donner-envie.html

Écrit par : cathulu | 23/04/2010

Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences, je ne me serais jamais attardée sur le titre et la couverture de ce livre (les femmes du braconnier) et pourtant... merci.

Écrit par : alma lilia | 23/04/2010

Déjà noté chez Lilly! La vie de cette jeune femme me fascine mais j'ai du mal à lire ses poèmes!

Écrit par : Mango | 24/04/2010

Mango, je me suis régalée avec l'édition bilingue de Gallimard en poche.

Écrit par : cathulu | 24/04/2010

Je suis comme Mango, ses poèmes ne me touchent pas mais par contre j'ai déjà repéré ce livre chez Lilly mais j'ai déjà son journal donc je pense que ce livre là fait double emploi non ?

Écrit par : Dominique | 24/04/2010

Dominique, il y a les nouvelles en plus quant au journal, je te donne les références, tu pourras comparer.Notes de Cambridge (février 1956), La veuve Mangada (Eté 1956), Rose et Percy B. (1961/1962), Charlie pollard et les apiculteurs (juin 1962).

Écrit par : cathulu | 24/04/2010

Sylvia Plath fait partie de ces auteurs dont je repousse toujours la découverte, j'ai l'impression que cette lecture tiendrait plus de l'épreuve que du plaisir..

Écrit par : Ys | 24/04/2010

Ys, surtout ne pas se forcer!:)

Écrit par : cathulu | 25/04/2010

Ah je ne sais pas si cela m'enthousiasmerait autant que "les femmes du braconnier" et c'est terrible de dire ça... mais je suis certaine de me faire rattraper un jour par la curiosité. Je n'avais pas vu que BOB le proposait...;o)zut.

Écrit par : antigone | 25/04/2010

J'ai fini "Les femmes du braconnier" en début de semaine, et je suis moins enthousiaste que toi à son sujet. En revanche, j'ai effectivement complètement craqué pour ce livre-là ;o)

Écrit par : Lilly | 25/04/2010

Antigone, il va voyager, veux-tu qu'il fasse une halte chez toi ?
Lilly, moi c'est l'inverse!:)

Écrit par : cathulu | 26/04/2010

J'ai son journal en VO mais je n'ai jamais osé m'y attaquer !!! Il doit pas mal ressembler à ton livre mais je ne sais s'il y a des nouvelles incluses dans mon exemplaire.

Écrit par : Joelle | 26/04/2010

J'avais lu le billet de lilly et je suis bien tentée par la découverte de cette romancière... Une future lecture...

Écrit par : maggie | 01/05/2010

J'ai vu chez Théoma que tu le proposais en livre-voyageur. Je serais intéressé. Merci.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 07/02/2011

Alex, sorry, il est rentré et ensuite je l'ai donné !

Écrit par : cathulu | 07/02/2011

Les commentaires sont fermés.