Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les mots des familles | Page d'accueil | Tim-sans -dragon »

12/05/2010

Indesirable

"Sauve qui peut, voilà la fille aux frelons !"

Sur fond de préparation de l'opinion publique américaine à la guerre en Irak, un couple d'intellectuels de la banlieue aisée de New-York, Brendan et Chloe, voit son monde douillet menacé. D'abord par la présence sur leurs terres d'un braconnier. Puis par l'irruption dans leur vie bien lisse de la nouvelle petite amie de leur fils, une jeune réfugiée Croate, au caractère bien trempé, Salomé : "Une sensation déconcertante, comme lorsqu'on voit une araignée sortir fièvreusement de quelque trou noir dans la cave." Le ton est donné.
Avec cette jeune femme, c'est tout un monde étranger et sauvage, marque par la violence de l'Histoire qui va bouleverser leur existence de fond en comble.417tK5-YyGL._SL500_AA300_.jpg
Ce n'est d 'ailleurs pas un hasard si  Chloe illustre Les Hauts de Hurlevent , et travaille en particulier sur l'identité de Heathcliff...Par ailleurs, Brendan qui est historien mais travaille sur un sujet bien plus confortable et distancié, les croisades, va se trouver confronté de plein fouet  à un conflit bien plus contemporain, ce qui nous vaudra des pages très dures consacrées à l'ex-Yougoslavie.
Valerie Martin maîtrise totalement son écriture et choisit de ne jamais nous faire connaître les pensées de Salomé, personnage qui sera uniquement vu par le truchement des autres, de manière plus ou moins indulgente .
En refermant ce roman, le lecteur s'interroge encore sur la figure de Salomé: victime ou fieffée intrigante ?

Indésirable, Valerie Martin, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise du Sorbier, Livre de poche 2010, Albin Michel, 2008.

Lu aussi par Cuné

et Clarabell.

Commentaires

Mon Dieu !!! Je n'avais aucun souvenir de ce roman, j'ai cliqué sur le lien en étant persuadée que tu t'étais trompée de personne ! Ma pauvre tête, c'est effrayant.

Écrit par : Cuné | 12/05/2010

Cuné, bah vu les quantités de livres qui passent sous nos yeux, c'est normal !:)

Écrit par : cathulu | 12/05/2010

Le "pitch" rappelle un peu le film "Les invités de mon père" mais autant j'ai apprécié le film, autant je ne suis pas tentée par ce récit.

Écrit par : gwenaelle | 12/05/2010

Gwenaelle, je n'ai pas vu le film, juste la bande annonce, mais le roman me paraît bien plus sombre...

Écrit par : cathulu | 12/05/2010

Ah, ben tiens, intriguée je suis...je note à tout hasard mais ce ne sera pas pour maintenant.

Écrit par : antigone | 12/05/2010

Tiens, je ne l'avais remarqué nulle part celui-là. Je le note.

Écrit par : Aifelle | 12/05/2010

Aifelle, moi non plus je l'ai acheté un peu par hasard... :)

Écrit par : cathulu | 12/05/2010

Je n'avais pas cliqué sur ce titre avant... ça semble bien, pourtant. Sauf que si Cuné dit qu'elle l'a lu et complètement oublié... pas bon signe!

Écrit par : Karine:) | 12/05/2010

Les commentaires sont fermés.