Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Série Z | Page d'accueil | Quatre soeurs »

05/06/2010

les déferlantes

"Quand on n'attend plus, on meurt."

La Hague. La narratrice, employée par le Centre ornithologique, est venue y compter les oiseaux et petit à petit , elle s'est fondue dans le paysage, se faisant accepter par les habitants de cette région âpre et belle à la fois.
L'arrivée de Lambert va réveiller "la meute des fantômes " et mettre à mal "Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes du contre-jour."
Pas de certitudes donc dans ce roman de l'entre-deux, entre ciel et mer, dans ce moment que l'on se donne "entre bientôt et maintenant", dans cet endroit où arbres et vieux et se confondent...51wNTVkwn5L._SL500_AA300_.jpg
Claudie Gallay dans Les déferlantes nous peint le portrait de deux solitudes, de deux êtres en déséquilibres : Lambert qui veut des certitudes et la narratrice qui est taraudée par le vide,"J'ai serré les poings. Comprendre quoi ? Qu'un jour on se réveille et qu'on ne pleure plus ? Combien de nuits j'ai passées, les dents dans l'oreiller,je voulais retrouver les larmes, la douleur,je voulais continuer à geindre. Je préférais ça. j'ai eu envie de mourir, après, quand la douleur m'a envahi le corps, j'étais devenue un manque,un amas de nuits blanches, voilà ce que j'étais, un estomac qui se vomit, j'ai cru en crever, mais quand la douleur s'est estompée, j'ai connu autre chose.
Et c'était pas mieux.
C'était le vide."
ce creux au coeur des statues de Raphaël, qui depuis dix ans," cherche à sculpter le désir ".
Claudie Gallay, elle, dans un paysage traversé parle fantôme de Prévert, sculpte le manque avec des mots âpres et denses, sculpte l'espace des phrases.
Une remontée vers la lumière, non pas fulgurante, mais pas à pas , où les personnages marchent tous vers leur destin,s'extraient ou non de la gangue de pierre qui les emprisonne, apprennent ou non à marcher à deux. "Les Indiens Hopi disent qu'il suffit de toucher une pierre dans le cours d'une rivière pour que toute la vie de la rivière en soit changée.
Il suffit d'une rencontre."
Un livre qui peut changer le cours de notre vie ? En tout cas un livre précieux et nécessaire.

Vient de sortir en poche.

Ps:Malgré la couv' j'ai craqué (je l'avais emprunté à la médiathèque) car j'ai commis l'erreur de l'ouvrir au hasard ...et pof, j'ai replongé aussi sec ! Dans la foulée Susan Fletcher (même erreur, même conséquence) a aussi rejoint la biblio des indispensables !

Commentaires

C'est marrant parce que comme souvent, je me souviens très bien des circonstances annexes mais plus du roman : on était à Center Parc, je lisais les blogs sur l'Iphone de monsieur, il m'a FALLU là tout de suite ce roman, j'ai couru (à vélo) à la maison de la presse du bled et pouf, lâché après 50 pages, pas du tout mon truc :))

Mais c'est chouette quand on replonge dans un livre aimé, non ? Je le fais de plus en plus :)

Écrit par : Cuné | 05/06/2010

Je ne risque pas de craquer pour le poche, je n'ai pas aimé le livre. Le côté description des éléments, contexte, écriture etc .. est formidable, mais je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages, sauf dans les 10 dernières pages ! il était un peu tard. Mais dans huit jours, je vais mettre mes pas dans ceux de Claudie Gallay, je crois que je vais y penser souvent, preuve que son roman est marquant ..

Écrit par : Aifelle | 05/06/2010

HUMMMM... Je me tâte... Je vais aller lire le début en librairie. Par contre,Fletcher ça fait un moment qu'elle me fait de l'oeil... Dis donc :"avis de tempête", "déferlantes", t'es dans une thématique en ce moment, non? :-)

Écrit par : juliette | 05/06/2010

Cuné,j'adore ton anecdote !Entre deux livres lus du début à la fin, se replonger, même par petits bouts dans un livre aimé, oui c'est un petit plaisir dont il ne faut pas se priver !
Aifelle, tu as tenu jusqu'au bout? !
Juliette,tiens , oui, c'est bizarre :)

Écrit par : cathulu | 05/06/2010

Coucou Cath, ce qui est génial dans une relecture d'un livre aimé, c'est qu'on y découvre de nouvelles petites choses non découvertes au premier jet de lecture. Bonne journée sous le solil:)

Écrit par : ptitlapin | 05/06/2010

Lu 3 fois ! Et je pense que j'y retournerai encore ! Bon week-end !

Écrit par : Bellesahi | 05/06/2010

Mon père me l'a offert à sa sortie, je ne l'ai pas encore lu.. je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine que je vais profiter d'un retour très (je l'espère!) temporaire chez mes parents pour sortir cette ouvrage de ma bibliothèque :)

Écrit par : Lou | 05/06/2010

Je l'ai depuis un an: je vais le lire, je vais le lire! Je VEUX le lire!

Écrit par : mango | 05/06/2010

Oui j'ai tenu jusqu'au bout. J'étais vexée de ne pas aimer .. j'ai espéré jusqu'au bout que j'allais avoir une étincelle.

Écrit par : Aifelle | 05/06/2010

Ptitlapin, oui et en plus souvent au bon moment.
Bellesahi, tu ne t'en lasses pas!:)
Lou, bientôt les vacances, tu auras le temps.
Mango, OUI!:)
Aifelle,c'est frustrant de ne pas aimer ce que beaucoup de gens aiment mais en même temps aussi rassurant, non?

Écrit par : cathulu | 05/06/2010

J'ai adoré ce livre que j'avais pris un peu par hasard à la bibliothèque, attiré par la photo du phare (j'adore les phares...) et deuxième coïncidence je devais partir quelques jours plus tard avec mon mari découvrir le Nord Cotentin. Je compte bien le relire !

Écrit par : Aproposdelivres | 06/06/2010

Bah un livre qui ne m'a pas convaincue, mais je l'ai terminé surtout parce que ma bibliothécaire l'aimait bien, ce roman...

Écrit par : keisha | 07/06/2010

Et bien, j'ai été très convaincue par ce roman que j'ai adoré ! :) Ainsi que "seule venise" qui est du même acabit !

Écrit par : choco | 07/06/2010

De prime abord j'étais quasi certaine de ne pas accrocher à ce livre mais tous les éloges dithyrambiques me font désormais douter. Quant à ton PS sur Susan Fletcher, je dis "oui, oui, oui" !

Écrit par : Mélopée | 07/06/2010

J'ai adoré, j'ai été conquise ! Un livre où les sens sont en éveil et dont partie de l'histoire. Et l'ambiance qui s'en dégage est tout ce que j'aime !

Écrit par : clara | 07/06/2010

Il est sur mes étagères depuis des mois mais je n'ai pas encore réussi à l'ouvrir. J'aime bien laisser murir un livre quelques mois. Ton billet me donne envie.

Écrit par : Solène | 07/06/2010

J'attendais la sortie en poche avec impatience. Vivement le prochain détour par une librairie.

Écrit par : zarline | 07/06/2010

j'ai beaucoup aimé aussi, un livre d'ambiance et d'embruns.
une auteur que je n'ai pas terminé de découvrir

Écrit par : deparlà | 07/06/2010

Aproposdelivres, c'est toujours agréable de lire un roman se déroulant là où on se trouve!
Mélopée, un nouveau roman de Susan Fletcher est annoncé pour cet été!:)
Solène, j'en suis ravie!

Écrit par : cathulu | 07/06/2010

Un beau souvenir de lecture, mon lauréat pour le prix des lecteurs du Télégramme l'année dernière sur les 5 titres que j'avais lus.

Écrit par : bladelor | 07/06/2010

Ce que ça semble puissant... !
Je l'ai acheté samedi. Je meurs d'envie de me plonger dedans. Pour peu, je lâcherais ceux que j'ai en cours pour l'arracher à ma bibliothèque.

Écrit par : Reka | 07/06/2010

Pour moi, un indispensable, une rencontre, quelque chose de fort et pfiou d'inoubliable. J'adore l'extrait que tu cites. ;o)

Écrit par : antigone | 07/06/2010

Maintenant qu'il est en poche, j'en ai encore plus envie... mais toujours pas le temps...

Écrit par : Stephie | 08/06/2010

Comme Cuné, je l'ai commencé mais il m'est tombé des mains. Ce ne devait pas être le bon moment ;-)

Écrit par : cathe | 08/06/2010

Bien que je ne lise que très peu de romans adultes, celui-ci m'avait vraiment touché. Et je suis toute surprise de lire ces commentaires d'abandons ou de déplaisir tant pour moi cette belle découverte fut une évidence mais c'est aussi très intéressant, justement.

Je fais paraître demain une petite critique (que j'avais rédigée pour la librairie pour laquelle je travaillais alors) et je te mets en lien.

Écrit par : bauchette | 10/06/2010

Argh, je me laisse tenter...

Écrit par : L'Ogresse | 11/06/2010

Il m'a souvent fait de l'oeil, ans que je craque (pour une fois!!) alors maintenant qu'il est en poche....je vaislâcher!!

Écrit par : lancellau | 18/06/2010

j'aime bien la couverture pour ma part !
je l'ai lu pendant mes vacances (qui s'achève tout juste...), en pleine mer pendant une croisière sur les côtes norvégiennes (pas sur un gros paquebot mais sur un vieux bateau de 1956...) et c'était tout simplement magnifique ! Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que quand Claudie Gallay écrit, elle sculpte...
Magnifique, c'est sûr !

Écrit par : Emeraude | 27/06/2010

Comme toi, je me suis laissée envoûter par ce livre et je partage tout à fait tes impressions de lecture.

Écrit par : Violaine | 13/07/2010

Les commentaires sont fermés.