Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le jeudi, c'est Italie... | Page d'accueil | Mon évasion »

06/08/2010

Plage de Manaccora, 16 h 30

Le narrateur, Voltaire, écrivain en vacances dans le Sud de l'Italie avec sa femme Oum (pas comme le dauphin mais comme la célèbre chanteuse orientale) et leur fils Géo (en référence à Géo Trouvetout). Une petite famille beaucoup plus pacifiée que celle décrite dans Le cosmonaute et surtout beaucoup plus drôle. Mais avec Philippe Jaenada (moins prodigue ici de parenthèses enchassées) le drame n'est jamais bien loin. Cette fois avec Plage de Manaccora, 16 H 30, il prend une toute autre dimension.
En effet , le narrateur et sa famille vont se trouver cernés par l'un de ces redoutables incendies qui ont ravagé le Sud de l'Italie. La mort est là toute proche, même si totalement incongrue dans cette ambiance estivale, prête à dévorer celui qui fera le mauvais choix.411krpxFCRL._SL500_AA300_.jpg
On sent dans ce roman une grande maturité. Est-ce la paternité, la confrontation avec le caractère éphémère de la vie (qui ne lui vaut pourtant que des pensées banales quant à la nécessité d'apprécier la vie et de relativiser tous nos petits ennuis) ? Ici l'auteur du Chameau sauvage surfe avec bonheur tant sur la vague de l'humour parfois caustique: "La grosse blonde remplie de saucisses zigzaguait en poussant de petitrs gémissements de cochon terrifié (chacun son tour)." que sur celle de l'émotion. On rit à gorge déployée (et tant pis pour les sourcils froncés du voisin) au début du texte et on essuie discrètement quelques larmes à la fin. Chapeau bas Monsieur Jaenada !

Plage de Manaccora, 16 h 30, Philippe Jaenada, Points Seuil, 221 pages tour à tour drôles et poignantes.

Les avis d'Amanda et de Cuné.

L'Ogresse, elle, a été déçue.

Commentaires

Donc, indispensable à noter ..

Écrit par : Aifelle | 06/08/2010

Moi, j'ai trouve ce roman rate et certainement pas aussi drole/bon que les precedents.

Écrit par : L'Ogresse | 06/08/2010

Comme l'ogresse, je n'ai pas apprécié ce roman : j'ai trouvé son humour lourd, pas du tout subtile, il ressemble à un film catastrophe américain qui se veut drôle... Je resterai sur le bon souvenir du Chameau sauvage...

Écrit par : Hélène | 06/08/2010

Euh... Malgré que le billet soit encourageant, je suis déçue :
elles vont me manquer, les parenthèses enchâssées...

Écrit par : Reka | 06/08/2010

Aifelle, si tu ne connais pas encore, commence par les premiers, très très drôles !:)
L'Ogresse, as-tu fait un billet ? Perso , celui que j'ai le moins aimé c'est le cosmonaute, trop poignant à mon goût !:)
Hélène, l'humour est , je crois , la chose la plus difficile à exprimer et à partager, ce qui fera rire l'un laissera de marbre l'autre...
Reka, elles ne correspondaient peut être pas à l'atmosphère:)

Écrit par : cathulu | 06/08/2010

Je ne connais pas du tout du tout cet auteur...et le petit bout de texte que tu nous donnes me fait pas envie. Faut voir hein !

Écrit par : BelleSahi | 06/08/2010

Déjà repéré, encore plus hâte de le lire!

Écrit par : Mirontaine | 06/08/2010

Comme je ne connais pas cet auteur, je vais peut-être commencer par un autre titre... mais lequel?

Écrit par : clara | 06/08/2010

Bellesahi, Clara, pour le découvrir de manière plus gaie, je vous conseille les premiers romans de cet auteurs(tous sortis en poche et/ ou dispos en médiathèque).
Mirontaine, chic te revoilà !:)

Écrit par : cathulu | 06/08/2010

Chameau sauvage : à lire!
c'est cecile quoide9 qui va être contente de ton billet, quand même...

Écrit par : keisha | 06/08/2010

Je suis écroulée de rire parce que je ne pense pas avoir cet auteur à la bibli...honteux !

Écrit par : BelleSahi | 06/08/2010

Je ne connais pas du tout, tu me donnes envie de découvrir, mais la citation ne m'accroche pas tant que ça...sortie de son contexte c'est plus difficile....

Écrit par : lancellau | 06/08/2010

Mon billet est ici: http://logresse.blogspot.com/2010/04/plage-de-manaccora-16h30-de-philippe.html

Écrit par : L'Ogresse | 07/08/2010

Toujours pas lu cet auteur, tant je me suis autopersuadée qu'il n'était pas pour moi...

Écrit par : papillon | 07/08/2010

j'ai beaucoup aimé car au delà de l'histoire banale se cachent pas mal de petites humanités croquées avec mordant.. et du coup j'ai le Chameau sauvage dans ma pal, et il me faudra sans doute aussi les autres. En revanche, je me souviens de pas mal de parenthèses, mais il semble que, au contraire des autres, il y en a au final moins que d'habitude ?

Écrit par : amanda | 07/08/2010

Keisha, le chameau sauvage, je confirme !
Lancellau, pour la citation, effectivement il faut voir la suite mais je en voulais pas gâcher l'effet de surprise.
Merci L'Ogresse!
Papillon, je souris car moi aussi je m'autopersuade souvent !:)
Amaanda, je parlais des parenthèses dans les parenthèses, "marque de fabrique" de Jaenada.

Écrit par : cathulu | 07/08/2010

Découvert Jaenada par un tout petit livre (Les Brutes, billet à venir) idéal pour réaliser que j'accroche complètement à son style et son humour. Je poursuivrai ma découverte, certainement avec Le Chameau sauvage qui semble incontournable !

Écrit par : Pickwick | 07/08/2010

Il faut vraiment que je découvre Jaenada... je pense que je vais choisir le fameux chameau pour commencer... Une copine m'a dit que l'humour était quand même assez noir dans celui-ci... c'est vrai??

Écrit par : Karine:) | 07/08/2010

Pickwwick, "les Brutes"? pas lu, j'attends donc ton billet:)
Karine, humour caustique et émotion au programme...

Écrit par : cathulu | 07/08/2010

Il m'avait tenté lors de sa sortie grand format. Tu me le remets en mémoire... Mais d'autres envies ont pris le pas depuis les vacances. ;o)

Écrit par : antigone | 07/08/2010

Comme j'aime Jaenada, je lirai sans doute ce titre un jour. Dommage qu'on pleure à la fin, je n'aime pas pleurer. M'enfin, parfois, il vaut mieux une belle fin triste qu'une happy end guimauve.

Écrit par : Tamara | 10/08/2010

Les commentaires sont fermés.