Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comment résister ? | Page d'accueil | Mes chères voisines »

11/10/2010

La vie rêvée des plantes

"Le corps est plus franc, il fait savoir exactement ce qu'il veut."

Entrer dans La vie rêvée des plantes c'est pénétrer dans une réalité pétrie à la fois de violence crue et de délicatesse.51s3vSl2rvL._SL500_AA300_.jpg
Cette famille coréenne où les parents ne s'adressent quasiment pas la parole, où les deux frères se déchirent,et où chacun vit claquemuré sur ses secrets ne donne guère envie. Surtout quand on apprend que le frère cadet espionne sa mère pour un mystérieux commanditaire. Et pourtant passé le choc de la scène initiale, on suit le narrateur dans ses pérégrinations apparemment erratiques( mais qui vont le mener à découvrir un secret de famille) et on découvre de véritables oasis de paix , des brèches où l'amour et la poésie se donnent libre cours et où les plantes sont les métaphores des souhaits des hommes.
Amours entravées , amours qui se vivent de multiples façons, le tout sur un arrière plan de violence politique, la délicatesse côtoie la bestialité mais le lecteur, même chahuté, conservera longtemps en mémoire certaines évocations de moments précieux, des parenthèses magiques dans le temps. A tenter absolument.

 

La vie rêvée des plantes, Lee Seung-U, traduit du coréen par Choi Mykyung et Jean-Noël Juttet, Folio2009.

L'a vis de Kathel qui vous mènera vers plein d'autres !

Commentaires

Il est déjà bien surligné dans la LAL, je ne savais pas qu'il était en poche. Le mettrais-tu sur ton étagère des indispensables ? (la vraie question c'est j'achète ou j'essaie la bib ?).

Écrit par : Aifelle | 11/10/2010

Aifelle, essaie la bib' et après le poche !:))) ce n'est ps un indispensable mais c'est suffisamment spécial et bien écrit pour me ^plaire!:)Lu dans la foulée du film "Poetry".

Écrit par : cathulu | 11/10/2010

Voilà une histoire pour le moins étrange qui correspond bien à certaines ambiances de films coréens que j'ai pu voir... Je te crois sur parole quand tu dis que l'expérience est à tenter absolument, mais je crois que j'attendrais de tomber dessus dans une bouquinerie.

Écrit par : In Cold Blog | 12/10/2010

Tout à fait, il faut découvrir la littérature coréenne ! ;-) Ceci dit, je manque un peu de d'expérience en ce domaine, j'en ai lu deux ou trois dont celui-ci !

Écrit par : kathel | 13/10/2010

Il est sur ma PAL grâce à Katell. Ton billet me le rappelle!

Écrit par : Mirontaine | 13/10/2010

Kathel, je vais aller fouiller sur ton blog alors!:)
ICB, j'ai failli craquer tout à l'heure pour un poche coréen mais comme l'héroïne travaille chez un boucher de chiens, j'ai passé mon chemin....

Écrit par : cathulu | 13/10/2010

Ouh, que ca a l'air bien ! Je le note, oblige !

Écrit par : L'Ogresse | 17/10/2010

Les commentaires sont fermés.