Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est jeudi, c'est si... | Page d'accueil | La mauvaise habitude d'être soi »

05/11/2010

Tomates

"...ça se passe toujours bien mieux quand on est écrivain."

La narratrice s'occupe de plants de tomates , d'où le titre. Et partant de cette action apparemment anodine, elle en vient à élargir sa pensée à tous les intellos qui ont un jour songé au retour aux champs et convoque le théoricien socialiste Blanqui, qu'elle a relu ,ainsi que les membres du groupe de Jarnac qui ont été arrêtés et emprisonnés. Et ainsi de suite.41PChahcqQL._SL500_AA300_.jpg
Ce qui se donne à lire ici est donc une pensée en mouvement, procédant par sauts et fréquentes notes en bas de page, une structure éclatée pour évoquer la théorisation de l'action révolutionnaire et violente. Le tout suivi de textes en annexe pour approfondir.

Un texte qui m'a laissée perplexe car il se termine de manière abrupte et ne m'a finalement rien apporté. Je crois.

ça m'apprendra à écouter d'une oreille les conseils d'un chroniqueur de France Inter un jour de pluie -intense la pluie-  sur l'autoroute.

Tomates, Nathalie Quinntane, POL 2010, 135 pages pour lesquelles je ne suis pas équipée de suffisamment de neurones, sorry.

Antigone a plus apprécié ces Tomates !

Commentaires

Oh là là, tu fais peur en disant qu'il faut un nombre de neurones conséquent ..

Écrit par : Aifelle | 05/11/2010

Ah, pour ce qu'édite POL il faut souvent en tout cas une conformation de neurones bien particulière, à défaut d'un nombre :))

Écrit par : Cuné | 05/11/2010

Aifelle, CUné, en fait, vu la présentation radiophonique, je m'attendais à autre chose. Ensuite, j'ai compris ce que je lisais mais la structure du livre m'a déroutée et j'ai cherché le pourquoi du comment, bref je doute!

Écrit par : cathulu | 05/11/2010

oh, je préfère m'abstenir ...

Écrit par : clara | 05/11/2010

Clara, une expérience à tenter quand même !

Écrit par : cathulu | 05/11/2010

Tu me confortes dans l'idée que je dois le lire:) Bonne journée Vath. Bises

Écrit par : ptitlapin | 05/11/2010

Bon cela me conforte dans mes goûts, les tomates je les préfère en beignets et vertes :-)

Écrit par : Dominique | 05/11/2010

Je connaissais "un tout petit peu" son travail de poète, donc j'ai été moins surprise, mais comme je l'ai lu à la lumière d'une loupiote, je me dis qu'une relecture ne me ferait pas de mal... D'accord avec toi, cette lecture nécessite des neurones en état de marche. Faut dire que j'adore quand c'est un peu bizarre et là c'est un peu bizarre cette pensée en mouvement mais parfois drôlement intéressant ...;o)

Écrit par : antigone | 05/11/2010

Je vais aller lire le billet d'Antigone mais je ne vais pas me précipiter pour le lire, c'est certain !

Écrit par : sylire | 05/11/2010

Antigone, j'avais déjà lu un livre de cette auteure et lu aussi un peu de ses tes=xtes poétiques mais je m'attendais à une démarche plus classique sans doute. Mias, comme tu le soulignes , buter sur un texte comme celui-ci est aussi intéressant.

Écrit par : cathulu | 06/11/2010

Les commentaires sont fermés.