Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le doigt coupé de la rue du bison | Page d'accueil | Chroniques d'une prof qui en saigne »

28/12/2010

Ma mère zéro

"Parce que je me mettais à chercher ma mère Zéro, tout le monde dans la famille avait soudainement besoin d'aide."

Feyzo est né aux Pays-bas mais dans sa famille personne ne ressemble à personne car sa soeur aînée , An est chinoise et lui est né d'une mère biologique qui a quitté la Bosnie au moment de la guerre. Les deux enfants ont été adoptés et cela ne leur pose pas de problèmes jusqu'au jour où Fé se met en tête de découvrir l'identité de celle qu'il appelle sa mère Zéro.51mRUq3iEvL._SL500_AA300_.jpg
Ce court roman évoque avec sensibilité et empathie toute la gamme d'émotions par lesquelles passent le jeune garçon et sa famille. Pas facile en effet pour la petite chinoise de devoir se résoudre à ne jamais savoir qui est sa mère naturelle puisque les circonstances de son abandon ne le lui permettent pas.
Marjolijn Hof peint ici aussi le portrait d'une famille diablement sympathique dans un quotidien proche du lecteur, sans jamais idéaliser ni jouer sur la corde sensible. Un roman plein de justesse et de délicatesse.
(On espère juste que les choses se déroulent aussi bien en France...)

 

Ma mère zéro, Marjolijn Hof, traduit du néerlandais par Emmanuèle sandron, Seuil jeunesse 2010, 125 pages pleines de vie.

Emprunté à la médiathèque.

Commentaires

Si tu te mets aussi à écumer les rayons jeunesse, on est pas sorties de l'auberge :-))

Écrit par : Aifelle | 28/12/2010

Ca ne me dit rien comme lecture pour moi, mais effectivement les rayons jeunesse regorgent de petits romans intéressants, dommage d'avoir attendu que nous soyons grands pour le faire !!;o)

Écrit par : antigone | 28/12/2010

Aifelle, en ce moment je pique du nez sur les livres, il m'en faut donc de plus courts!:)
Antigone, nous aurions échappé à Fantômette et à Fifi Brindacier ? Ah non alors ! :)

Écrit par : cathulu | 28/12/2010

Les commentaires sont fermés.