Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La rivière noire | Page d'accueil | Là haut tout est calme...en poche »

04/02/2011

Loving Frank ...en poche

"Quelle perte cela aurait été de ne pas  l'avoir rencontré ou de ne pas  avoir connu son amour ! pensa Mamah."

Quand Mamah Borthwick Cheney quitte son mari  et ses enfants pour vivre son amour avec l'architecte Frank Lloyd Wright,  lui même marié et père de six enfants, c'est le scandale. La presse s'en donne à coeur joie et l'Amérique puritaine se repait de ces articles outranciers. La vérité est toute autre: les amants sont certes emportés par la  passion mais aussi taraudés par la culpabilité. Le tout se terminera  d'une manière tragique et brutale,  presque invraisemblable.51Mxsu3BbsL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg
Rien n'a beaucoup changé entre  le début du XXème siècle et notre époque. la presse  est toujours à l'affût des histoires d'amour lucratives et semble toujours prête à tout pour  vendre  ses feuilles de choux. Mais c'est surtout le portrait , tout en nuances, que brosse ici Nancy Horan dans cette fiction historique de  Martha  (dite Mamah) Borthwick Cheney qui a retenu toute mon attention. Trilingue dès la maternelle, ayant fait de solides études,  ayant enseigné,  dirigé une bibliothèque, cette femme disposait d'un potentiel et d'une personnalité que son mariage semble avoir complètement mis sous cloche. Pourtant comme le lui dira sa soeur  "Tu avais tout. Un mari fantastique qui t'adorait, deux beaux enfants en bonne  santé. La liberté. Aucun souci financier. Une gouvernante et une bonne. Tu n'avais pas  besoin de travailler et Edwin n'exigeait jamais rien de  toi. As-tu conscience  de tout ce  que tu as abandonné pour Fank Wright ? Le genre d'existence dont rêvent la plupart des  femmes, y compris les féministes !".
Mais à vouloir vivre  selon ses convictions , Mamah, en tant que femme et en tant que mère, devra payer le prix fort, car être la  compagne d'un génie de l'architecture ne va pas sans contreparties négatives...
Un livre puissant , plein de vie, mais aussi très pessimiste...

Commentaires

oh je viens de le repérer aussi sur un autre blog qui en dit du bien...noté ! forcément, avec un tel sujet ....

Écrit par : cc | 04/02/2011

noté et surligné !yapluka!

Écrit par : clara | 04/02/2011

Je ne l'ai pas trouvé si pessimiste que ça (enfin, on s'entend hein, à part un certain passage). A moi, il m'a plutôt donné envie de concrétiser pleins de projets et de suivre mes convictions jusqu'au bout.

Écrit par : zarline | 04/02/2011

Ben je ne l'avais pas noté...erreur réparée.

Écrit par : antigone | 04/02/2011

Merci pour le lien ! J'ai demandé à monsieur de me le ramener de la ville ! Bises et bon week-end !

Écrit par : BelleSahi | 04/02/2011

CC ,Clara, !:))
Zarline, elle a quand même tout perdu et lui au final il s'en sort plutôt bien...
Antigone, en plus en poche!:)
Belel, dès que je l'ai vu , j'ai pensé à toi !:) Bises

Écrit par : cathulu | 04/02/2011

J'ai tellement aimé cette histoire. Je vais maintenant l'offrir à tour de bras !!

Écrit par : Stephie | 04/02/2011

Tiens, mais je l'ai, ce livre! J'ai juste oublié de le lire!:(((

Écrit par : mango | 05/02/2011

Je ne l'ai pas trouvé pessimiste ... triste oui, mais bon, il ne m'a pas pour autant plombé le moral ! Mais c'est sûr que c'est une histoire qui marque et qu'on n'oublie pas facilement.

Écrit par : Joelle | 07/02/2011

Les commentaires sont fermés.