Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Histoire de l'oubli ...en poche | Page d'accueil | Nous étions des êtres vivants »

31/01/2011

B. a - Ba La vie sans savoir lire

"Ainsi donc l'année venait de basculer."

 3 100 000 illettrés en France, trois millions de personnes  de plus de 16 ans qui," bien qu'ayant été scolarisées ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne, et ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples". Plus, comme le souligne l'auteur, "tous les migrants qui travaillent sur les chantiers , dans les cuisines des restaurants ou dans les garages, mais ne savent pas lire leur feuille d'impôts. Pour cela , pas des statistiques mais un dispositif: Les ateliers sociolinguistiques". Et c'est dans un de ces ateliers que Bertrand Guillot, un peu par hasard (mais le hasard existe-til vraiment ? ) va se retrouver à apprendre à lire , sans aucune expérience , à Amah, Ibrahima, Ladi ou Cheikhou.bertrand guillot
J'ai toujours trouvé fascinant ce passage, cette bascule, qui fait soudain qu'un apprenti lecteur sait tout à coup lire et la description du long chemin qu'ont parcouru ensemble le maître et ses élèves pour que ces derniers y parviennent se révèle tout à fait passionnant car plein d'embûches ,mais aussi plein d'humanité.
Les portraits de ces hommes et de ces femmes, qui ,malgré les difficultés de tous ordres, tant du côté des volontaires enseignants que des apprenants, se fixent un même objectif et se donnent les moyens d'y parvenir constitue un message plein d'espoir.
Pas de prêchi-prêcha mais un texte plein d'humour et d'empathie qui donne la pêche ! A découvrir de toute urgence !

Ba ba, la vie sans savoir lire, Bertrand Guillot, Editions rue Fromentin, 218 pages pleines de vie.

L'avis de Cuné, Clara, Fashion...

06:00 Publié dans Récit | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : bertrand guillot

Commentaires

Je ne m'y fais pas aux "apprenants", çà me fait le même effet que les mal-voyants ou autres échappatoires. Mais j'ai bien compris que le bouquin était bon, d'ailleurs j'ai entendu une interview de l'auteur et il m'a plu.

Écrit par : Aifelle | 31/01/2011

C'est un sujet bien intéressant. Faudrait que je l'essaie.

Écrit par : Marc | 31/01/2011

aperçu chez cuné je me suis laissée tentée et je suis en train de le lire avec intérêt et plaisir, un joli message sur le bénévolat et le respect des personnes aidées

Écrit par : Dominique | 31/01/2011

Voilà un livre bien intéressant, je vais vite aller le chercher...C'est vrai que la "bascule" est absolument magique, c'est indescriptible, tous les efforts qui aboutissent...

Écrit par : Cath | 31/01/2011

Je sens que la bibli l'aura un jour, et je le lirai. les futurs illettrés, qui "bien qu'ayant été scolarisées ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne, et ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples", j'en cotoie tous les jours, ils sont encore scolarisés, mais ouh que c'est fragile!

Écrit par : keisha | 31/01/2011

Aifelle , un mot un peu barbare, c'est vrai mais comment appeler des élèves aussi variés...
Marc, très vivant et très enlevé.
Dominique, tout à fait !
Cath, j'ai évidemment pensé à toi !:)
Keisha, de plus en plus...

Écrit par : cathulu | 31/01/2011

Moi aussi, cela m'émeut toujours ce passage à la lecture et à l'écriture...
Parfois aussi, à force de ne pas pratiquer, certaines personnes perdent ce qu'ils savaient avant, j'en ai connu.

Écrit par : antigone | 31/01/2011

Tout le monde le vante, cette ouvrage. Il va définitivement falloir que je tente le coup!

Écrit par : Karine:) | 01/02/2011

Noté et même fait une demande à la bib !

Écrit par : Theoma | 01/02/2011

Les commentaires sont fermés.