Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les derniers planteurs de fumée | Page d'accueil | Les variations Bradshaw...en poche »

24/02/2011

On n'est pas des oiseaux

"Le bonheur est dans les forêts, et il est dans les jardins."

Il y a du grabuge entre les parents de Camille et Matthieu. Chacun des enfants s'accommode comme il peut de la situation, s'échappant pour l'une dans les rêves et dans son paradis: son jardin chéri. Pour l'autre dans des colères et des crises de somnambulisme.gisèle bienne,fraternité,jardin
Pourtant, quand tout va soudain changer, les deux enfants feront face. Ensemble devant l'inacceptable.
Commencé comme une histoire de couple qui se déchire devant des enfants, On n'est pas des oiseaux bascule page 49 dans une situation qui va dépasser Camille et Matthieu et à laquelle ils feront face de manière à la fois surprenante et d'un pragmatisme forcené, qui pourra choquer certains.
Mais l'écriture fluide et poétique de Gisèle Bienne nous épargne tout aspect sordide et l'évocation du jardin en particulier et de la nature en général comme havres de paix sont autant de respirations dans un texte qui dépeint de manière fine et acérée la fin de l'enfance . L'amour, même chez les oiseaux ne se vit pas forcément dans la fidélité et la pérennité, comme le rappellent au passage les paroles de Barbara qui scandent ce roman troublant, aussi bien destiné aux adultes qu'aux adolescents.

On n'est pas des oiseaux, Gisèle Bienne, collection médium de l'Ecole des loisirs 2011 , 207 pages qui m'ont donné envie de poursuivre ma découverte de cette auteure que je ne connaissais que de nom (et aussi par le titre , fascinant d'un de ses romans : Bleu, je veux.)

Ps: je suis fan de la couverture de Sereg ! (plus taupe que grise).

pps: à noter la mention du nom très évocateur d'une boutique de perles: "Le nid de la pie" qui existe pour de vrai à Reims!:)

Le site de Gisèle Bienne

Gisèle Bienne à L'école des loisirs.

Commentaires

Intrigant, tu donnes envie :) Ca se passe à Reims ?

Écrit par : Cuné | 24/02/2011

Et ses autres livres ils sont aussi pour la jeunesse ?

Écrit par : Aifelle | 24/02/2011

Ton billet donne envie d'en savoir plus... J'aime bien découvrir de nouveaux auteurs jeunesse.

Écrit par : Gwenaelle | 24/02/2011

Encore un titre qui semble incontournable. Je note

Écrit par : Stephie | 24/02/2011

Cuné, c'est un huis-clos indéterminé, la mère reçoit une commande de perles de cette boutique et comme je suis curieuse...:) Mais l'auteure vit à Reims.
Aifelle, non, elle écrit pour tout le monde car je cite "Il s’agit de la même écriture, même si, lorsque j’écris pour les adolescents, je fais moins de commentaires et je laisse parler les situations. Je pense que les jeunes peuvent tout lire."
Gwenaelle, Stephie, vous allez être surprises...

Écrit par : cathulu | 24/02/2011

Tiens, je suis de Reims et je ne connais pas cette boutique.. Ce livre est dans ma Pal, je vais m'empresser de le lire ! En plus, j'aime savoir que l'auteur est du coin. Ouaip, la couv est superbe !

Écrit par : Marie | 24/02/2011

Marie, plein de raisons effectivement de le découvrir !:)

Écrit par : cathulu | 24/02/2011

Oh oh, ça me plaît ça...(les oiseaux....forcément) ; belle couverture en effet. Merci pour la découverte ! (en plus j'habite maintenant la même région, tiens je vais en parler à ma libraire...)

Écrit par : cc | 24/02/2011

la couverture est presque vraiment très proche du fond de ton blog....réflexion comme ça en passant !

Écrit par : cc | 24/02/2011

CC, tout le monde habite près de Reims !
pour le fond, tu as raison, et elle est aussi très proche de la couleur de ma maison table de chevet !:)

Écrit par : cathulu | 24/02/2011

Tiens, juste pour faire des jalouses comme ça en passant...elle sera en lecture publique vers chez moi en Avril... ;o) Je ne la connaissais pas, tout d'un coup, je me sens très enthousiaste !!

Écrit par : antigone | 27/02/2011

Les commentaires sont fermés.