Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Malo de Lange, fils de Personne | Page d'accueil | la terre des mensonges...en poche »

04/03/2011

Légers arrangements avec la vérité

"Un poil de vulgarisation et ensuite ils auront l'impression d'être au coeur de la bête."

"Tu valorises ce qui est anecdotique, tu bémolises ce qui est chiatique, tu visualises ce qui est abstrait, tu euphémises ce qui est blessant, tu dramatises, tu enjolives..."; voici quelques uns des conseils fort avisés qu'"une ancienne punk en rupture scolaire précoce" prodigue à Simon Saltiel, maître de conférences à Paris XV-Val d'Ourcq, où entre deux grèves, il s'efforce d'enseigner la littérature comparée. En effet, Simon vient d'accepter d'écrire un ouvrage de commande sur Iouri Zaïtsev, brillant intellectuel post-soviétique.pierre christin,oui le scénariste de bd !
Commence une enquête qui avait tout pour être tranquille mais qui va rapidement prendre une allure bien plus inquiétante. Nous plongeons ici dans les coulisses des maisons d'éditions à succès comme dans celles  de quelques grandes institutions académiques parisiennes et il faudra bien une toute bande d'amis "amateurs de romanesque et rats de bibliothèque, tous persuadés que les mots peuvent changer les choses à condition de savoir les assembler correctement " et un tour du monde raté pour venir à bout de cet imbroglio qui évoque avec beaucoup d'humour et une apparente légèreté des sujets rien moins que sérieux.
Pierre Christin a le sens et l'amour des mots et se régale (et nous par la même occasion) avec ce roman qui nous propose de révéler quelques uns de ces Légers arrangements avec la vérité. Ainsi, la comparaison entre l'entretien enregistré et la retranscription travaillée avec maestria par une pro de la réécriture est-elle un pur moment de jubilation !

Un bonheur à ne pas se refuser : 10 euros et hop, dans la poche !

Légers arrangements avec la vérité, Pierre Christin, Métailié noir, 185 pages pour plonger dans le monde des mots.

Ps : ce roman est la suite de Petits crimes contre les humanités (pas encore lu) mais il peut se lire indépendamment.

Commentaires

Je ne l'avais pas remarqué celui-là, hop noté !

Écrit par : Aifelle | 04/03/2011

Bonjour Cathulu, l'extrait de ce roman donne envie d'aller plus loin dans le roman. J'aime beaucoup cette collection "Metailié noir" qui m'a fait découvrir Claude Bathany. Bonne journée et merci du conseil.

Écrit par : dasola | 04/03/2011

Irrésistible, j'adore l'extrait d'introduction !!

Écrit par : emmyne | 04/03/2011

Sûrement intéressant: je le note aussi!

Écrit par : mango | 04/03/2011

Aifelle, c'est un inédit paru directement dans cette collection.
Bonjour Dasola, je note cet auteur !
Emmyne,Mango, très réussi n'est-ce pas!

Écrit par : cathulu | 04/03/2011

Je vais rester stoïque, ma panne de lecture s'éternise un peu... Cela dit, tu as l'air emballée, difficile de résister. ;o)

Écrit par : antigone | 04/03/2011

Les commentaires sont fermés.