Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est jeudi, c'est philosophie | Page d'accueil | L'annonce ...en poche »

22/04/2011

La passerelle...en poche

"Il fallait bien vivre, ne serait-ce que par politesse."

Fraîchement débarquée de sa campagne du Midwest, la toute jeune Tassie ( vingt ans) découvre avec avidité la ville, l'université et ce qu'elle croit être l'amour. Comme job d'appoint, elle devient  baby-sitter pour un couple de ce que nous Français appellerions des bourgeois bohèmes qui vont adopter une enfant métisse, Mary- Emma.lorrie moore
La situation paraît idyllique mais rapidement la belle image va se craqueler. D'abord parce que Tassie va découvrir le racisme larvé dans cette petite ville de Troie qui se dit progressiste. Ensuite parce que le couple cache un secret qui va bientôt refaire surface.
En contrepoint de ces désillusions progressives, Tassie doit aussi composer avec une famille aimante et néanmoins atypique. De toutes façons quelle famille conviendrait à celle qui se tient au bord de l'âge adulte ? L'insouciance de Tassie qui admire sa patronne et enregistre avec passion tout ce qui lui paraît d'une sophistication extrême va bientôt céder la place à une dépression qui ne dira pas vraiment son nom.
De pétillant et plein d'esprit, le récit glisse dans un registre plus poignant, sans tomber dans le pathos, et le désenchantement de la jeune fille va bientôt prendre une portée plus grande encore et rejoindre une désillusion nationale. Le 11 septembre mais surtout l'Afghanistan ont laissé leurs séquelles empoisonnées...
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé dix ans après sa dernière parution en français, le style imagé et vif de Lorrie Moore. Elle embarque son lecteur, l'étourdit un peu mais c'est pour mieux le cueillir d'un direct au plexus quand il ne s'y attend vraiment pas par une scène qui broiera le coeur de toute mère. Des retrouvailles réussies,le nombre de pages cornées peut en témoigner.

Commentaires

Tiens, cela me rappelle que cela fait un moment que je n'ai pas vérifié son statut à la biblio (la dernière fois, il était, bien évident, sorti !) ... ah, il y a un des deux exemplaires de dispo mais bon, je ne dois aller à la biblio que dans 10 jours vu que j'y suis allée avant-hier !!!! C'est vraiment ballot !!!

Écrit par : Joelle | 22/04/2011

Oh, je note! Jolie découverte semble-t-il...

Écrit par : Mirontaine | 22/04/2011

Oui, cela a l'air pas mal... ah, je ne vais jamais m'en sortir avec ma PAL! Même avec mes 15 à 20 livres que je lis par mois, je n'en vois pas le bout...

Écrit par : Marc | 22/04/2011

Noté depuis longtemps... j'avais vu qu'il sortait en poche...;o)

Écrit par : antigone | 22/04/2011

Il est dans ma PAL depuis hier !! ;o)

Écrit par : antigone | 24/04/2011

Et dire qu'il est dans ma LAL depuis des mois et que j'ai failli l'acheter hier...grrrr...

Écrit par : L'Ogresse | 01/05/2011

Les commentaires sont fermés.