Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 658 | Page d'accueil | L'orthographe made in L'épicerie de l'orage »

17/05/2011

Allô conso dix canulars téléphoniques pour prendre le marketing à son propre piège

"Quand on est un homme on a le droit de faire attention à sa peau !"

 Radin signalant des produits moins chers que chez C****, tonton soucieux de l'alimentation de son neveu adolescent qui refuse les céréales connotées pour enfants, ou consommateur mâle s'indignant de produits laitiers supposés nourrir la peau de l'intérieur mais apparemment uniquement celle des femmes, voici quelques unes des identités endossées par Arenaud (sic) Poun pour contacter les services consommateurs de grands groupes alimentaires.arenaud poun,allô !
Si le canular téléphonique est un grand classique, Arenaud Poun renouvelle le genre en y ajoutant une dose sévère de critique revigorante ! Qu'on prenne le consommateur pour un imbécile est une chose mais que celui-ci se rebelle en utilisant les outils mis au point par le marketing en est une autre !
Arenaud est convaincant en diable et la retranscription de ces dialogues nous permet tout à fait de deviner tour à tour la bonne volonté prise en défaut,  l'embarras, l'agacement, l'extrême agacement (mais le fait que la conversation puisse être enregistrée doit freiner les réactions par trop violentes !) de ses différents interlocuteurs.
Arenaud pousse ses  victimes dans leurs retranchements et jusqu'à l'absurde les slogans et l'argumentaire prétendument scientifique qui accompagnent les produits vantés par un marketing qui marche sur la tête. Heureusement le retour de bâton frappe souvent de plein fouet ceux qui veulent nous fourguer du vent : qui a vu récemment en rayon un produit laitier vendu (fort cher) dans un pot rose et censé nous rendre belle ?
Un livre à double effet: il nous fait rire et nous ouvre les yeux si besoin était !

Allô conso, Arenaud Poun, Le tigre 2001

Merci Cath !!!

Commentaires

Je n'ai pas vu le fameux pot rose et quand bien même je l'aurais aperçu, il serait resté dans le rayon ! Je note, j'ai l'impression qu'il y a de quoi passer un bon moment.

Écrit par : Aifelle | 17/05/2011

Aifelle, il n'est pas resté longtemps au rayon yaourts...Oui, un excellent moment même!:)

Écrit par : cathulu | 17/05/2011

Je note tout de suite vu qu'on se moque souvent, avec mon homme, des pubs en prenant leur contre-pied ... si ça se trouve, je vais peut-être retrouver quelques-unes des choses qu'on a dit dans ce livre ;)

Écrit par : Joelle | 17/05/2011

Une bonne façon de tester le talent des commerciaux...

Écrit par : Hélène | 17/05/2011

Joëlle, ça va peut être aussi te donner des idées de canulars...:)
Hélène, oui et leur patience aussi ...:)

Écrit par : cathulu | 17/05/2011

Ca m'intéresse aussi, tiens ! Pour une fois que quelqu'un prend le temps de râler à notre place... :-)

Écrit par : Tamara | 18/05/2011

J'avais raté ce livre ici! Réjouissant et instructif, en effet. On nous prend vraiment pour des idiots parfois, en effet. Le pot rose? Même pas eu envie... Et ce qui est censé faire baisser le taux de cholestérol?

Écrit par : keisha | 21/05/2011

Les commentaires sont fermés.