Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le dernier des Weynfeldt | Page d'accueil | Les petites voix »

04/08/2011

Le pingouin

"Du moment qu'il était dans cet attelage, il devait tenir jusqu'au bout. Ce qu'il faisait."

N'était le pingouin qu'il a recueilli (le zoo de Kiev n'étantplus en mesure de l'entretenir), la vie de Victor serait bien morne.andreï kourkov
Tout va cependant bientôt s'emballer quand ce journaliste trouve enfin un emploi où il peut donner la mesure de son talent: la rédaction de nécrologie de personnalités encore bien en vie. Du moins pour encore un peu de temps. Car Victor va vite se rendre compte que ces personnes, une fois son texte rédigé, ont une fâcheuse tendance à passer l'arme à gauche...
Rencontres improbables, situations loufoques, le lecteur, à la suite du héros, sera pris dans un engrenage d'où il sortira lessivé mais le sourire aux lèvres.
Une peinture acide et gaie d'une société dont on ne sait si elle se recompose ou se décompose...Un récit enlevé et plein d'humour.

Emprunté à la médiathèque. Ce livre fait aussi partie de l'opération Points Seuil de cet été.

Le pingouin, Andreï Kourkov, traduit du russe par Nathalie Amargier, 272 pages qui donnent envie de connaître la suite, car suite il y a !andreï kourkov

Commentaires

Je n'ai jamais été très tentée par ce livre, je ne sais pas pourquoi, et là encore je vais passer ..

Écrit par : Aifelle | 04/08/2011

Une de mes libraires a tenté de me faire découvrir cet auteur mais sans succès...

Écrit par : clara | 04/08/2011

Très original de pingouin n'est ce pas ??? Du même auteur à noter : "laitier de nuit" et "surprises de noël"...

Écrit par : Hélène | 04/08/2011

je vais tenter. Les pingouin me laissant sans voix:)

Écrit par : ptitlapin | 04/08/2011

J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, et prévu de lire la suite... ainsi que Laitier de nuit.

Écrit par : kathel | 04/08/2011

Bon, je sens que je vais rester stoïque, l'humour en littérature ne me parle guère...;)

Écrit par : antigone | 04/08/2011

Aifelle, j'en avais beaucoup entendu parler et il a fallu que ma copine prof d'allemand en remette une couche pour que j'essaie. je m'attendais à un roman noir, sordide et c'est tout le contraire!:)
Clara, avec ce roman ?
Noté, Hélène, merci !
Ptitlapin, pourquoi ? :)
Kathel, "laitier d enuit" me tente moins malgré la couv' originale:)
Antigone, c'est un humour très noir ici :)

Écrit par : cathulu | 04/08/2011

Un roman à l'atmosphère très étrange, venu(e) du froid, avec un arrière goût d'amertume désabusée et une très belle conclusion un peu désespérée.
Derrière ces savoureuses et frileuses anecdotes sur la vie quotidienne des ukrainiens (et des manchots), se cache la sombre réalité du monde déliquescent de l'ex-Union Soviétique.

Il y a même une suite : "Les pingouins n'ont jamais froid".
Les autres aventures de Victor (et sur la fin Micha) restent fidèles au ton cynique et désabusé de l'auteur mais sont quand même moins originales que celles du premier tome. Mieux vaut se concentrer sur le premier épisode.

Écrit par : BMR | 04/08/2011

Il est dans ma PAL depuis des années ... j'adore les pingouins alors je n'avais pu résister à ce titre ;) Heureuse de savoir qu'en plus, c'est une lecture sympa !

Écrit par : Joelle | 05/08/2011

Lu il y a longtemps déjà (la suite aussi) et je me souviens encore du bruit des pattes du pingouin sur le lino de l'appartement ! Tellement drôle et rafraichissant. Par contre j'ai eu du mal à venir à bout du Laitier de nuit. Ennuyeux et assez incohérent !

Écrit par : La Compagnie des Livres | 05/08/2011

Les commentaires sont fermés.